OCOM 2735 - De l'idée au pitch : écrire pour l'écran
Qu'il s'agisse de cinéma ou de série, écrire pour l'écran, c'est avant tout maîtriser l'art du récit. Chaque histoire obéit à des structures narratives spécifiques et mobilise des techniques d'écriture précises : construction de personnages, dynamiques de conflit, développement d'arcs, gestion du suspense ou de la révélation…Cet atelier propose aux étudiant·es de se familiariser avec ces outils dramaturgiques à travers l'analyse d'exemples tirés de séries ou films emblématiques, tout en les mettant en pratique dans un projet de création d'un concept original.
Clara LEVY
Atelier
français
Travail en groupe en classe avec accompagnement pour développer le projet. En dehors, visionnage de séries/films avec séquences à analyser, lecture des documents proposés et structuration du concept en vue du pitch final.
Aucun
Automne 2025-2026
70% : Pitch oral en groupe en fin d'atelier : chaque groupe présente son concept de fiction, comme à un rendez-vous avec un diffuseur. Évaluation basée sur la clarté, la cohérence et l'originalité du projet.
30% : Participation en classe et assiduité
Chaque séance s'organise en deux temps :
Une partie théorique et analytique, centrée sur des outils concrets (structure, personnage, conflictualisation, etc.), illustrée par des extraits de films ou de séries ;
Une partie atelier, où les étudiant·es développent un concept original en groupe, avec un accompagnement régulier.
L'objectif : apprendre à passer d'une intuition à un concept clair et structuré, jusqu'à un pitch final présenté à l'oral, comme devant un·e diffuseur·se. Au-delà de l'écriture de fiction, il s'agit de comprendre ce qui fonde un récit, et comment cette maîtrise peut nourrir d'autres projets, d'autres formes.