Le séminaire abordera le thème du raisonnement juridique sous plusieurs angles. D'un point de vue formel et méthodologique, on abordera divers modes d'expression doctrinale et de publications. Tout d'abord, l'exercice de la rédaction d'un éditorial. Nous travaillerons sur quelques-uns de mes éditoriaux publiés au Recueil Dalloz, abordant la question du raisonnement juridique. Outre les questions de fond qui portent sur le raisonnement juridique, les contraintes particulières (brièveté, subjectivité, actualité, ect.) qu'implique la rédaction d'un éditorial seront abordées.
Ensuite, nous aborderons un tout autre exercice : celui de la rédaction d'un article de fond ayant pour objet une recherche historique sur les origines du syllogisme juridique, lequel a déjà été publié et pourra donc être lu par les étudiants et ensuite commenté pour répondre à toutes leurs questions. Là encore, en plus des questions de fond, nous pourrons discuter de l'entier processus de la recherche : de l'élaboration de la problématique à la rédaction de l'article.
Enfin, nous aborderons en travail en cours de rédaction et donc encore à l'état de projet, ayant pour thème les angles morts du syllogisme juridique. Il s'agit d'une approche épistémologique (et non plus historique comme dans le travail précédent), qui interroge la manière dont les juristes raisonnent, ou pensent raisonner, et les implications politiques et juridiques qui en résultent.