BMET 26F34 - Les politiques d'éducation du niveau local au niveau européen.
DESCRIPTIF DU COURS :
L'éducation est façonnée par des décisions locales, nationales et européennes, visant à garantir l'accès aux savoirs fondamentaux, à renforcer la citoyenneté et à promouvoir l'égalité des chances. Ce cours permettra aux étudiants de disposer d'une vision claire de l'organisation du système éducatif français. Les grandes valeurs et finalités qui guident le système éducatif – savoirs fondamentaux, égalité des chances, citoyenneté et efficacité – seront étudiées à partir d'exemples concrets. Enfin le cours traitera de questions d'actualité en matière d'éducation
DESCRIPTIF SEANCES DU COURS:
Le cours s'organisera en 3 grandes parties :
1. L'organisation du système éducatif français (3 séances)
2. Valeurs et finalités du système éducatif (5 séances)
3. Questions d‘actualité (4 séances)
Séance 1: L'organisation du système éducatif français (1) : 48 000 écoles, 7000 collèges, 3600 lycées… et un ministère
Le service public d'éducation s'incarne d'abord et avant tout dans les écoles, collèges et lycées qui maillent le territoire national. Pour autant, de par l'histoire du système éducatif français, et son caractère centralisé, ces « unités éducatives » sont moins autonomes que dans d'autres pays. Cette séance introductive rendra compte du caractère « national » du système éducatif français et la place qu'y occupent les unités éducatives. Des éléments de comparaison internationale viendront enrichir la réflexion
Séance 2: L'organisation du système éducatif français (2) : Prendre en compte la spécificité des territoires
Au début des années 1980, les premières lois de décentralisation ont confié à différentes collectivités (communes, départements et régions) la responsabilité de la construction et de l'entretien du bâtis scolaire. Avec la réforme constitutionnelle de 2003 et plus récemment la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, de nouvelles étapes ont été franchies pour rapprocher les politiques éducatives des territoires. On étudiera comment ces politiques permettent de répondre au besoin d'adaptation du service public d'éducation à l'hétérogénéité des territoires.
Séance 3: L'organisation du système éducatif français (3) : Le rôle de l'Union européenne dans l'éducation
L'éducation reste une prérogative nationale, mais l'Union européenne joue un rôle croissant dans la définition des orientations stratégiques et dans la mise en place de programmes éducatifs transnationaux. Ce cours explore comment les politiques européennes influencent l'organisation du système éducatif français, à travers des financements, des recommandations et des initiatives comme Erasmus+ ou le cadre stratégique pour la coopération en matière d'éducation et de formation. L'objectif est d'analyser l'équilibre entre souveraineté nationale et coopération européenne : l'UE façonne-t-elle un modèle éducatif commun ou agit-elle comme un catalyseur de bonnes pratiques sans remettre en question les spécificités nationales ?
Séance 4: Les finalités de l'Ecole (1) : « Lire, écrire, compter »
Depuis ses origines, l'École a pour vocation de transmettre les savoirs essentiels à l'autonomie et à l'insertion sociale : apprendre à lire, écrire et compter constitue le socle sur lequel repose toute construction du savoir. On s'interrogera sur ce que savent les élèves français dans ce domaine, en mobilisant les comparaisons internationales PISA, TIMSS et PIRLS. Ce cours sera aussi l'occasion d'aborder la question de l'élaboration des programmes scolaires.
Séance 5: Les finalités de l'Ecole (2) : L'égalité des chances
Dans les démocraties, l'école remplit deux fonctions principales : celle de transmettre des savoirs fondamentaux nécessaires à la construction d'une citoyenneté pleine et entière, et celle de permettre l'émergence d'une élite fondée sur le mérite et non sur l'origine sociale – l'égalité des chances. Nous ouvrirons ici la « boîte noire » des politiques d'orientation des élèves jusqu'à Parcoursup et leur capacité à dépasser les déterminismes socio-économiques ainsi que le poids des stéréotypes dans les choix d'orientation des élèves.
Séance 6: Les finalités de l'Ecole (3) : Devenir citoyen
L'École joue un rôle essentiel dans la formation du citoyen en transmettant les principes démocratiques, en développant l'esprit critique et en enseignant le respect des valeurs républicaines. Elle doit aussi garantir un cadre sécurisé, avec des dispositifs de prévention du harcèlement scolaire et la lutte contre les violences scolaires. Ce cours explorera ces dispositifs de prévention ainsi que la laïcité, principe fondamental qui assure la neutralité de l'espace scolaire et le vivre-ensemble.
Séance 7 : Les finalités de l'Ecole (4) : Egalité, équité, justice
L'École républicaine porte l'idéal de l'égalité des chances, mais comment garantir une véritable équité face aux disparités sociales et territoriales ? Ce cours étudiera les notions d'égalité, d'équité et de justice, en mettant en lumière les politiques d'éducation prioritaire. De la création des zones d'éducation prioritaire (ZEP) aux dispositifs actuels comme les réseaux d'éducation prioritaire renforcés (REP+), nous analyserons les stratégies mises en place pour réduire les inégalités scolaires et offrir à chaque élève les moyens de réussir, quelles que soient ses origines sociales ou géographiques.
Séance 8: Les finalités de l'Ecole (5) : l'efficacité
L'efficacité garantit que l'enseignement permet réellement aux élèves d'acquérir des connaissances et compétences utiles, de manière optimale et adaptée aux évolutions de la société. On s'intéressera ici aux leviers d'action publique pour améliorer l'efficacité du système éducatif : méthodes pédagogiques et formation, expérimentations et politiques informées par les données, comparaison internationale...
Séance 9: Questions d'actualité (1) : la formation professionnelle
Dans cette dernière partie du cours, on s'intéressera à quelques questions d'actualité importantes. La première concerne la formation professionnelle, qui recouvre notamment la formation sous statut scolaire en lycée professionnel et l'apprentissage. La finalité de la formation professionnelle est l'insertion professionnelle. Elle concerne plus d'un tiers d'une génération mais reste très méconnue. On s'intéressera au contenu et à l'impact de la réforme de 2019.
Séance 10: Questions d'actualité (2) : L'Ecole inclusive, 20 ans après la loi de 2005
La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a marqué une avancée majeure en imposant à l'École l'obligation d'adapter ses dispositifs pour accueillir tous les élèves, notamment ceux en situation de handicap. Toutefois, la mise en oeuvre de cette ambition rencontre divers défis : l'accessibilité des infrastructures, la formation des enseignants à des pédagogies différenciées et la coopération entre l'éducation nationale, les collectivités et le secteur médico-social. La gouvernance de l'école inclusive implique une coordination entre ces acteurs afin de garantir une prise en charge efficace et une évolution constante des pratiques éducatives. Ce cours explorera ces enjeux en analysant les avancées, les limites et les perspectives d'un modèle éducatif véritablement accessible à tous.
Séance 11: Questions d'actualité (3) : Le privé sous contrat : privé ou public ?
L'enseignement privé sous contrat occupe une place singulière dans le paysage éducatif français, offrant une alternative aux établissements publics tout en restant encadré par l'État. Les écoles sous contrat, qu'elles soient catholiques, laïques ou spécialisées, doivent respecter les programmes officiels et sont soumises au contrôle de l'Éducation nationale, garantissant ainsi une qualité d'enseignement conforme aux exigences républicaines. Leur financement repose en grande partie sur des subventions publiques, qui permettent de rémunérer les enseignants selon les mêmes grilles que leurs homologues du secteur public, tandis que les familles contribuent à travers des frais de scolarité variables selon les établissements. Toutefois, ce modèle soulève des débats contemporains sur le degré de mixité sociale de l'enseignement privé sous contrat, sur le respect des obligations réglementaires des établissements, et leur contrôle. Ce cours explorera ces enjeux afin de mieux comprendre la régulation, les dynamiques et les défis de l'enseignement privé sous contrat aujourd'hui.
Séance 12: Questions d'actualité (4) : le budget de l'éducation
A l'heure où les députés et sénateurs auront adopté la loi de finances, cette séance portera sur la structuration du financement dans l'enseignement scolaire par les différents acteurs (Etats, collectivités, entreprises, familles), sur la répartition du budget de l'enseignement scolaire, et sur le processus budgétaire de préparation de rentrée du niveau national à la classe. Un éclairage de comparaison internationale sera proposé.
Bénédicte ROBERT
Atelier
français
Le travail préparatoire comportera deux volets : 1/ Lecture et analyse du/des documents (en nombre restreint) proposé(s) avant chaque séance ; 2/ Préparation d'un travail de synthèse de la séance précédente.
Automne 2025-2026
L'évaluation du cours repose sur :
- Un QCM de connaissances réalisé en 11e séance (20%)
- Une note de participation orale établie notamment à partir d'un partage oral du travail préparatoire à la séance (voir charge de travail) (30%)
- Un écrit réalisé à la maison en temps limité (50%)
Atelier méthodologique proposant des éléments de connaissance généraux et reposant sur la discussion via l'étude de situations et de cas concrets
Bouvier, A. (2019). Propos iconoclastes sur le système éducatif français. Berger Levraut.
Buisson-Fenet H. L'administration de l'Éducation nationale. Paris : Cairn, 2010. (Que sais-je ?). Disponible sur https://journals.openedition.org/lectures/738
DEPP. « L'état de l'École 2024 ». Disponible sur https://www.education.gouv.fr/l-etat-de-l-ecole-2024-415758
Dubet François sociologue & Duru-Bellat Marie sociologue. (2024). L'emprise scolaire : Quand trop d'école tue l'éducation. SciencesPo, Les Presses
Van Zanten A. Les politiques d'éducation. Presses Universitaires de France, 2014. Disponible sur : https://doi.org/10.3917/puf.vanza.2014.01