L'objectif de ce cours est de revenir sur le dernier demi-siècle d'évolution du capitalisme, en mettant en regard ses transformations en Europe (et en particulier en France) et aux Etats-Unis. Il s'attachera à mettre en regard les traits constitutifs de la fin de « l'âge de l'usine » (qui s'étend des années 1880 aux années 1980) et ceux de « l'âge de la finance », et défendra l'idée que l'âge de la finance n'est pas un simple retour au XIXe siècle : il partage avec l'âge de l'usine un certain nombre de traits (persistance du salariat, permanence de très grandes entreprises) tout en en s'éloignant sur certains éléments déterminants – l'âge de la finance restaure en effet la primauté des acteurs financiers, de leurs objectifs et de leurs modes de raisonnement. Le cours sera attentif à l'incidence de deux révolutions qui sont susceptibles – ou pas – de déstabiliser les logiques propres à l'âge de la finance : la révolution numérique et celle liée au changement climatique.
Pierre FRANCOIS
Cours magistral seul
français
Aucun.
Automne 2025-2026
• Contrôle continu (50% de la note) : chaque semaine, sur la base d'une lecture demandée chaque semaine (10 pages, Rapport, Revue de presse), les étudiants travailleront 20 minutes en petits groupes et devront ensuite conduire une discussion animée par l'un des groupes.
• Contrôle terminal (50% de la note) : questions de cours (2 questions de cours parmi trois proposées).
François, Pierre, Claire Lemercier, et Thomas Reverdy. 2015. « L'entreprise et ses actionnaires ». Revue française de sociologie 56(3):501‑24.
Hay, Colin. 2004. « Re-Stating Politics, Re-Politicising the State: Neo-Liberalism, Economic Imperatives and the Rise of the Competition State ». The Political Quarterly 75(s1):38‑50.