La crise sanitaire COVID-19 a montré combien les produits de santé (médicaments,
outils de diagnostic, dispositifs médicaux et santé digitale) étaient indispensables à la
gestion de la crise et à ses solutions. Elle a révélé les forces et faiblesses de cette
industrie en France, en termes de sécurité d'approvisionnement, d'indépendance
sanitaire et d'innovation. La crise géopolitique en cours accentue ces menaces, et
l'incertitude pèse sur les modèles économiques des industriels. Ce secteur est
nécessairement très régulé : d'une part car les produits qu'il met à disposition doivent
répondre à des exigences sanitaires d'efficacité et de sécurité incontournables, et
d'autre part car il représente en France et plus généralement dans les pays dotés d'un
système d'assurance santé publique un poste important des dépenses ainsi
solvabilisées. Le cours a pour objectif d'apporter aux étudiants des connaissances et
des éléments de réflexion sur les enjeux auxquels sont confrontés les industriels établis
en France et leurs implications en termes de politiques publiques.
Annie CHICOYE,Didier VERON
Cours magistral seul
français
Travail collectif (2 à 3 étudiants) sur un des thèmes proposés, recherche et synthèse sous
forme de support de table ronde. Lectures/Sites conseillés par les enseignants.
Devoir personnel portant sur un sujet précis non développé dans les conférences :
recherche documentaire, analyse, guide d'interview et conduite de l'entretien avec une
personnalité experte ; document restitutif de 4 à 6 pages. Liste et contact avec les
personnalités à interviewer sont proposés par les enseignants.
Pas de prérequis particulier ; à noter qu'une grande partie de l'information sur ce secteur
(sites, publications…), est accessible principalement en anglais
Automne 2025-2026
L'évaluation portera sur 1) la qualité de la préparation et de l'animation de la table ronde
(40% de la note globale), 2) le devoir personnel (analyse d'un sujet précis et conduite d'un
d'une interview pour la compléter « dans la vraie vie » ) (40 %), 3) l'assiduité (10%) et la
participation active aux débats (10%)
Enseignement le plus concret possible avec participation d'acteurs du secteur (industriels et
pouvoirs publics). Echanges, contacts et interactivité sont privilégiés.
Chaque thème est présenté par un groupe d'étudiants en table ronde. Il sera commenté par
l'expert intervenant du jour et suivi d'une présentation.
BERGER (Thomas), Accès aux médicaments dans les pays en voie de développement – Enjeu d'une rénovation des politiques de développement, Éditions l'Harmattan, 2011
BOUTEILLER (Eric), CHICOYE (Annie) : Fundamentals of Market Access for Pharmaceuticals, 2024, Editions Anthem Press, London – Foreword by Philippe DOUSTE-BLAZY