KAFP 6330 - Grande stratégie: La fabrique du statut international de l'Etat
En relations internationales, les Etats partagent une même identité fonctionnelle : ils recherchent la sécurité, aspirent à la prospérité et, par-delà tout, ils veulent préserver et promouvoir leur biographie (ce qui les distingue des autres). Mais peu y parviennent. Pourtant, beaucoup d'Etats consacrent des ressources colossales pour acquérir une position stratégique favorable à la réalisation de leurs intérêts. Certains privilégient la force militaire ; d'autres entretiennent un réseau diplomatique plus ou moins dense ; d'autres, enfin, mettent l'accent sur l'épanouissement économique. Souvent, cependant, les Etats essaient de coordonner ces différents instruments, en fonction de leurs aptitudes, de leurs moyens et de leur projet. C'est l'objet de la grande stratégie. Le but de cet enseignement est d'examiner les caractéristiques de la grande stratégie, d'interroger ses conditions de possibilité et d'en identifier les leviers et les fonctions. Le cours se déploie en trois chantiers : d'abord, il commence par dévoiler la trajectoire historique du concept de « grande stratégie » relativement à la guerre et à la paix. Ensuite, il explore le rôle de la grande stratégie en tant que matrice intellectuelle qui oriente le comportement international des Etats. Enfin, il appréhende la grande stratégie comme un mode d'articulation des politiques publiques (diplomatie, économie et défense) lesquelles soutiennent la performance stratégique des Etats dans la durée. Au fil des séances, plusieurs exemples viennent étayer la création, la légitimation et la mise en œuvre d'une grande stratégie.
Thierry BALZACQ
Cours magistral seul
français
Automne 2025-2026
- Galop de mi-semestre portant sur des questions en lien avec les lectures du cours (1/3 de la note)
- Examen final (2/3 de la note) en deux parties : une première partie portant sur l'élaboration d'un scénario fictif de grand stratégie (3/4 de la note) et une deuxième partie constituée par une question large portant sur les sujets du cours (1/4 de la note)
Thierry Balzacq, Ronald R. Krebs, The Oxford Handbook of Grand Strategy, 2021