K2SP 3755 - Gestion des ressources humaines de l'Education nationale

Le métier d'enseignant et ceux de la fonction publique en général connaissent une forte crise d'attractivité. Ce cours vise à permettre aux étudiants de comprendre comment résoudre au mieux cette crise d'attractivité, en s'appuyant sur un passage en revue des différentes pratiques de gestion des ressources humaines (recrutement, formation, gestion des carrières, rémunération, qualité de vie au travail, relations sociales…) et sur la compréhension des mécanismes qui les relient en vue d'élaborer une politique RH efficace. A l'issue de ce cours, les étudiants seront en mesure de faire des propositions réalistes pour faire face à la crise d'attractivité du métier d'enseignant en France et seront dotés d'un bagage utile à tout cadre supérieur de l'Etat en matière de gestion des ressources humaines.
Frédérique ALEXANDRE-BAILLY,Laurent CRUSSON
Cours magistral seul
français
Les étudiants sont placés en 6 équipes. Chaque équipe est chargée de réaliser un exposé sur une pratique RH et une présentation orale sur les changements préconisés pour cette pratique : charge de travail globale de l'ordre de 6 heures dont des séances de travail en groupe. Puis les équipes seront recomposées pour réaliser pour la séance 11 une présentation proposant des mesures visant à restaurer durablement l'attractivité du métier d'enseignant : charge de travail estimée à 6h Enfin, un policy paper individuel de deux pages sera demandé pour la séance 12. Charge de travail supplémentaire : 4 heures
Pas de prérequis
Automne 2025-2026
Ce cours propose un mode d'évaluation qui permet aux étudiants de construire peu à peu leurs propositions de mesures concrètes pour améliorer l'attractivité du métier d'enseignant. La note finale sera composé de quatre notes intermédiaires : un exposé collectif de 10 mn suivi de 10 mn de questions : 20 % de la note finale une présentation orale collective de mesures à appliquer sur une pratique RH pour améliorer son fonctionnement : 20 % de la note finale une présentation orale collective à réaliser sur une politique globale de restauration de l'attractivité : 30 % un policy brief individuel global de deux pages : 30 %
Le cours sera composé d'apports théoriques, de description de pratiques, d'exposés réalisés par les étudiants et de la construction progressive de propositions de changements dans la politique RH, avec présentation in fine devant des acteurs clés du ministère de l'éducation nationale.
Cadin, Guérin, Pigeyre, Pralong (2012) : GRH, Dunod (4e édition)
F. Dubet et M. Duru-Bellat (2024) : l'emprise scolaire, Sciences Po, les presses.
E. Prouet, J. Barasz, A. Faure, (2024) : Travailler dans la fonction publique. Le défi de l'attractivité, France stratégie.
Cour des comptes (2024), la fonction ressources humaines au ministère de l'Education nationale, rapport publique thématique.
G. Farges, L.Szerdahelyi (2024), En quête d'enseignants, regards croisés sur l'attractivité du métier, Presses universitaires de Rennes.
DEPP (MENESR), Repères et références statistiques https://www.education.gouv.fr/reperes-et-references-statistiques-2024-414953
OCDE, Regards sur l'éducation 2024, https://www.oecd.org/fr/publications/regards-sur-l-education-2024_1aabb39d-fr.html
DGAFP, rapport annuel sur l'état de la fonction publique, 2024