KETU 3635 - Politiques éducatives locales et jeux d'acteurs | Étude de cas à Clichy-sous-Bois

Ce cours mobilise la sociologie des organisations pour explorer le rôle des collectivités territoriales dans le pilotage éducatif, à partir d'une étude de cas centrée sur la commune de Clichy-sous-Bois. Ce territoire présente un double intérêt pédagogique : labellisé « cité éducative » (dispositif renforçant la continuité éducative de 0 à 25 ans dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville), il est aussi engagé dans un projet éducatif territorial (PEDT), outil de coordination des politiques éducatives locales. Ce cas permet d'analyser concrètement les logiques de coopération entre acteurs publics, professionnels de l'éducation, associations et élus locaux. En mobilisant la sociologie des organisations, les étudiant.es seront invité.es à interroger la manière dont les acteurs construisent et coordonnent des actions éducatives collectives dans un contexte contraint. Le cours articule apports théoriques, analyse de corpus, échanges avec les acteurs et mises en situation.
Anciane VITOUX,Meryl MERRAN
Séminaire
français
Ce séminaire repose sur l'implication active des étudiant.es, au travers de travaux préparatoires réguliers et d'une participation soutenue en séance. Le semestre sera cadencé par des temps forts (eg. échanges avec les acteurs) conduits en autonomie entre les séances. A titre d'illustration, par groupe les étudiants réaliseront des travaux d'analyse sur le positionnement d'acteurs spécifiques du territoire et les présenteront oralement au cours du semestre. Avant chaque cours, la réponse individuelle à une/des questions courtes, appuyée sur des lectures, devra être déposée sur Moodle. Ces contributions serviront de base aux échanges collectifs en classe. Les savoirs issus de la sociologie des organisations et les notions relatives aux politiques éducatives présentés à chaque séance devront être progressivement maîtrisés afin d'être mobilisés comme outils d'analyse tout au long de l'étude de cas.
Cours particulièrement adapté aux étudiant.es ayant un intérêt pour les politiques éducatives et/ou se destinant à exercer des fonctions au sein du service public. En amont de la première séance, il sera demandé à tous les étudiant.es de lire le dossier de l'Étude de cas. Une sortie (non-obligatoire) sur le terrain est prévue, ainsi que des rencontres avec des professionnel.les et élu.es impliqué.es dans le pilotage et la mise en œuvre des politiques éducatives du territoire.
Automne 2025-2026
L'évaluation repose sur des travaux individuels et collectifs. Sur le plan individuel : Les étudiant.es répondront, en amont de chaque séance, à une question écrite courte sur les lectures, via la plateforme Moodle (20 % de la note finale). La participation orale pendant les séances sera également évaluée, en tenant compte à la fois de la qualité des interventions et de leur fréquence (20 %). Sur le plan collectif : Les étudiants rédigeront par groupe deux fiches argumentatives sur le positionnement d'un acteur clé du projet éducatif local et la présenteront à l'oral selon des modalités de co-évaluation (30 %). Un policy brief portant sur l'étude de cas menée à Clichy-sous-Bois, mobilisant les outils théoriques du cours (30 %), sera produit à l'issue du semestre.
Le séminaire articule apports théoriques, analyse de documents de nature variée (institutionnelle, opérationnelle, réglementaire, académique, etc.) et mise en situation par le biais de jeux de rôle et de rencontres avec les acteurs de la ville partenaire. Chaque séance débutera par une discussion collective à partir des documents lus en amont et des travaux conduits en autonomie.
Crozier, M., et Friedberg, E., L'acteur et le système : Les contraintes de l'action collective, Éditions du Seuil, 1981.
Merra, R., Définir des politiques dérogatoires dans les territoires : l'exemple des cités éducatives. Administration & Éducation, 184(4), 2024, pp. 47-55. https://doi.org/10.3917/admed.184.0047.
Le Yaouanq, M., Du travail social confronté aux politiques de la ville. Vie sociale, 3(3), 2011, pp. 79-90. https://doi.org/10.3917/vsoc.113.0079.
Erhard F., Le pouvoir et la règle, Paris, Seuil, 1993; éd. révisée et complétée, Seuil, 1997.
Kerivel, A., Michaud, C. et Saigne, A., Randonnée à l'école : une expérience à Clichy-sous-Bois, Cahiers pédagogiques, 591(2), 2024, pp. 8-9.
Buisson-Fenet, H., Marx, L. et Reverdy, C., Dispositifs, outils et instruments des politiques éducatives. Paris: Cnesco-Cnam, 2022.
Lauer, C., « Ignorer, dépasser ou mobiliser le territoire en éducation prioritaire ? » Éducation et territoire : inégalités ou diversité ?, dirigé par Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey, ENS Éditions, 2020, pp. 65–75. https://books.openedition.org/ense
Azéma, A. et Mathiot, P., L'éducation prioritaire : vers la construction d'une politique territoriale ? Cnesco, 2022.