KAFP 6350 - Analyse et évaluation des politiques publiques

« Les chiffres, on peut leur faire dire ce que l'on veut ». Vraiment ? Toujours est-il qu'ils sont devenus incontournables dans le débat public et la sphère politique. Que vous souhaitiez conduire, conseiller ou évaluer les décisions politiques, il est donc essentiel de développer un esprit à la fois critique et constructif vis-à-vis des chiffres et plus généralement de l'analyse quantitative. Ce cours a donc trois vocations principales. Il s'agit d'abord d'aiguiser votre capacité à interroger les chiffres dans un contexte décisionnel, autour de cas concrets et de questions épistémologiques. Il s'agit aussi de vous doter des outils d'analyse quantitative les plus courants et les plus utiles. Enfin, il est question d'appliquer ces outils à l'évaluation des politiques publiques et d'en discuter les enjeux politiques et opérationnels.
Destiné à des étudiants disposant déjà d'une connaissance de base en analyse quantitative, ce cours s'adresse à ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension et leur savoir-faire dans l'application de ces outils à des systèmes complexes et multidimensionnels comme le sont les politiques publiques. Il se concentrera sur les méthodes quantitatives d'analyse des politiques publiques. Le cours comprendra des cours magistraux destinés à présenter les principales notions, des analyses de documents permettant d'illustrer ces notions et des interventions extérieures de praticiens de l'analyse de politiques publiques revenant en détails sur des cas d'usages précis.
Les outils informatiques utilisés se limitent principalement à Excel.
Adrien ZAKHARTCHOUK,Xavier PLOQUIN
Cours magistral seul
français
Une maîtrise des outils de base de l'analyse quantitative est souhaitable : manipulation de bases (ratio, moyenne et médiane, écart-type, taux de croissance), maîtrise des fonctions de base d'Excel et notion de régression linéaire et outils économétriques de base. Un rappel de ces notions de base sera effectué durant les trois premiers cours.
Automne 2025-2026
-QCM enrichi de mi-semestre (20% de la note finale).
-Travail de groupe à réaliser à la maison et à rendre avant le (40% de la note finale).
-Test de connaissance à la fin du semestre (40% de la note finale).
France Stratégie (2025), Quelles évaluations des politiques publiques pour quelles utilisations ? https://www.strategie.gouv.fr/publications/evaluations-politiques-publiques-utilisations
Chabé-Ferret, Dupont-Courtade, Treich (2017), Évaluation des Politiques Publiques : expérimentation randomisée et méthodes quasi-expérimentales (en particulier pp 1-7) https://www.tse-fr.eu/sites/default/files/TSE/documents/doc/by/chabe/chabe-ferret_et_a
Conseil d'Analyse Economique (2013), Évaluation des politiques publiques https://www.cae-eco.fr/Evaluation-des-politiques-publiques
Munda et al. (2020), The Use of Quantitative Methods in the Policy Cycle (2020), Chapter 18, https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/B9780128225967000188
Cnis (2021) La statistique publique au cœur de l'action publique : les enseignements de la crise sanitaire https://www.cnis.fr/wp-content/uploads/2021/10/CNIS-chroniques-27-1.pdf
Le blog de l'Insee https://blog.insee.fr/
Le blog de l'Institut des politiques publiques, https://blog.ipp.eu/
La Statistique dans la cité, infolettre du groupe Statstique et Enjeux Publics de la Société Française de Statistiques, https://www.sfds.asso.fr/fr/statistique_et_enjeux_publics/554-la_statistique_dans_la_cite/
More or Less, podcast produit par la BBC (en anglais), https://www.bbc.co.uk/programmes/p02nrss1/episodes/downloads