OCAJ 2215 - Regards sur les grandes affaires criminelles

Le cours est consacré à la thématique des grandes affaires criminelles analysées dans leur impact institutionnel, social et culturel. A travers les cas abordés une histoire des sensibilités se dessine, révélée par ces affaires. Le séminaire développe une culture générale autour de faits criminels abordés comme faits d'histoire. Elle met ceux-ci en perspective comme des jalons dans l'évolution de fond d'un certain nombre de dispositifs judiciaires. Le cours fonctionne en ce sens autour de thématiques criminelles majeures illustrées par différentes affaires. Outre l'aspect pénal, des œuvres emblématiques, tant dans le domaine de la recherche qu'en matière de production artistique, seront exploitées en vue de montrer l'inscription du fait divers dans des dynamiques culturelles élargies. En filigrane, c'est également à une expérience de l'enquête que le cours se propose d'initier les étudiants.
Julien BONNET,Baptiste NANSENET
Enseignement électif
français
Automne 2025-2026
Les élèves choisissent dès la première séance une fiche synthétique sur un sujet (proposé par les enseignants) en lien avec une thématique. L'élève est susceptible de devoir restituer son travail à l'oral dans le cadre des échanges du cours correspondant. La notation finale sera pondérée en fonction de la participation en cours.
Roland BARTHES, « Structure du fait divers », in Essais critiques (1964)
Marc FERRO, « Fait divers, fait d'histoire », EHESS, Annales. Histoire, Sciences Sociales, 38e Année, No. 4 (Jul. - Aug., 1983)
Georges BATAILLE, La Littérature et le Mal (1957)