Le cours entend former les étudiants à l'analyse avancée des politiques publiques et de la gouvernance territoriale. Il comprend des éléments de sociologie de l'action publique, de l'action collective et de la gouvernance, avec des éclairages sur le droit des territoires et des institutions. Il propose des cadres conceptuels sur les politiques publiques et la gouvernance territoriale, analyse les réformes qui ont transformé la conduite de l'action publique depuis 40 ans et propose des éclairages sur le vote, les outremers, les conflits locaux et les formes d'expérimentation qui se déploient dans les territoires. Le cours mobilise des textes scientifiques, des rapports et des études de cas. Les étudiants doivent développer une capacité d'analyse critique des politiques publiques et de la gouvernance territoriale.
Patrick LE GALES,Olivier BORRAZ
Cours magistral seul
français, anglais
Lecture d'un texte par semaine
Collecte de données et réalisation d'un rapport collectif
Automne 2025-2026
Ce module valide 4 crédits ECTS
Un projet collectif (un rapport de 10 pages à rendre en fin de semestre, qui s'appuie sur un travail de collecte de données par petits groupes de 5 étudiants et une analyse qui mobilise concepts et cadres théoriques de la sociologie de l'action publique).
Participation en classe
Un examen sur table
12 séances de 2 heures
Cours magistral avec TA
Aguilera, T., Artioli, F. et Colomb, C. (2025). Housing under platform capitalism. The contentious regulation of short-term rentals in European cities, University of California Press.