OAFP 4900 - Prospective stratégique et littératie des futurs
Le séminaire a pour objectif de former à la méthode prospective stratégique, à la créativité et à la littératie des futurs. Dans ce cadre, il s'interrogera sur la question centrale de la prise de décision stratégique en situation d'incertitude.
Le séminaire est divisé en trois parties. Une première partie est consacrée à la méthode prospective et ses enjeux. Une deuxième partie applique l'approche prospective aux enjeux stratégiques, le cas des Jeux olympiques de 2030 étant retenu cette année. Une troisième partie est dédiée aux exercices de prospective et à la conclusion.
Des lectures complémentaires seront proposées aux étudiants.
Un travail important est à fournir pour l'exercice de scénarios : acquisition des méthodes prospectives, compréhension d'un environnement stratégique, construction des scénarios et carte blanche.
Les étudiants doivent avoir un intérêt pour les questions liées à l'anticipation, à la prospective et à la stratégie.
Automne 2025-2026
-Soutenance orale en format « comité olympique 2030 » : 50%
-Un scénario prospectif construit et justifié (écrit + visuel) : 30%
-Prospectweet : 20%
Les enseignants réaliseront un exposé sur le thème du jour, à l'exception des séances de restitution. Les intervenants pourront mobiliser des invités. Ensuite, les étudiants réaliseront en classe des exercices de prospective en équipe afin de se perfectionner par la pratique. Lors de la séance de restitution, chaque groupe disposera de 30 minutes de temps de parole.