KGTU 2485 - L'urbanisme en pratique, une introduction

Le séminaire est une introduction à l'urbanisme et à la manière dont il se pratique, en particulier en France. Il visera à transmettre aux étudiants une méthode pour appréhender et intervenir sur un territoire et à les placer dans une certaine posture : celle de « l'urbaniste ». Le séminaire s'organisera en deux grands temps. Le premier temps est une introduction générale sur les pratiques urbanistiques sur le temps long. Il s'agira de comprendre que ces dernières sont historiquement et socialement situées et d'en appréhender les « ruptures » ou « continuités » pour faire face aux différents défis contemporains dans l'aménagement du territoire : refaire la ville sur la ville, adapter les territoires au changement climatique, lutter contre les phénomènes de ségrégations territoriales qui perdurent, etc. Le cours visera aussi à placer les étudiants dans la posture de l'urbaniste, qui joue un rôle d'ensemblier urbain. Il s'appuiera sur des cas d'études concrets, ouvert à la comparaison internationale et donnera aux étudiants une vision concrète et opérationnelle du métier en faisant prendre conscience des différentes échelles d'intervention : stratégie territoriale à grande échelle, projet urbain et outils opérationnels. Le cours vise à :  Introduire à l'urbanisme dans sa pratique et fournir un contexte pour mieux comprendre les pratiques l'aménagement contemporaines dans le cadre d'un processus de changement urbain.  Permettre aux étudiants de comprendre les imbrications d'échelles, à la fois de temps et d'espace propres à l'intervention urbaine et de comprendre les principales questions thématiques et transversales de planification, de développement et d'urbanisme, et les principaux outils de planification, d'aménagement et d'urbanisme.  S'appuyer sur des cas d'études pour constituer un socle de références communes  Introduire aux outils d'analyse et aux outils de montages opérationnels.
Hélène CHARTIER,Amélie CALAFAT
Séminaire
français
Les étudiants devront montrer leur capacité à mobiliser des méthodes quantitatives et qualitatives, tout comme leur sensibilité propre, dans la lecture d'un territoire pour en dresser des enjeux et proposer des pistes d'intervention. Les compétences à acquérir sont les suivantes : - Etablir un diagnostic territorial (fournir une lecture territoriale problématisée avec des outils adaptés (cartographies thématiques, archives historiques, données socio- démographiques, état des marchés et des dynamiques de projets) ; - Mettre en récit un territoire et établir des enjeux (tirer d'une première analyse problématisée des enjeux pour le devenir du site) ; - Intervenir (mobiliser un panel d'outils pertinents en fonction du contexte ; comprendre et analyser le jeu d'acteurs, en lien avec le cours "Aménager le territoire : acteurs et controverses). Le suivi de cet enseignement ne nécessite pas de prérequis techniques (maîtrise des outils cartographique ou de dessin). Cette introduction ne formera pas à ces outils, mais bien à l'apprentissage d'un regard, une lecture sensible et pertinente d'un espace, pour comprendre finement les enjeux pour engager l'adaptation et la transformation d'un milieu et à proposer des pistes d'intervention originales et pertinentes.
Automne 2025-2026
Les étudiants seront amenés à mobiliser les connaissances et outils appréhendés pendant le cours à travers l'analyse d'un cas d'étude. A l'issue de l'enseignement, ils devront proposer une analyse territoriale problématisée et dresser, à partir de cette dernière, une liste d'enjeux pour le devenir d'un site avec des propositions d'intervention. La « situation urbaine » sera à définir au début du semestre pour un rendu en décembre et pourra se faire en lien avec d'autres cours. Ce travail sera à réaliser par groupe de 2 ou 3 au choix, de préférence en privilégiant des binômes (ou trinômes) interdisciplinaires. Le rendu se fera sous la forme d'une note accompagnée de visuels (plans, des cartographies, des images d'archives, des articles de journaux…) soigneusement choisis et commentés pour fournir un diagnostic territorial, une analyse d'enjeux de transformation du site et enfin des propositions d'intervention.