KDDP RH00 - Digital RH et Intelligence Collective

En partenariat avec 3 organisations (startups, grands groupes ou services publics), les étudiants vont œuvrer à la définition ou au déploiement de leur stratégie de transformation RH. De septembre à décembre, les étudiants travaillent par équipe et sont supervisés par Michel Barabel (Professeur Affilié à Sciences Po) et Nicolas Guy (Dirigeant de Dialoma). Cet enseignement “learning by doing” mise sur l'innovation pédagogique, il a vocation à transmettre aux étudiants les techniques et postures clés pour former des équipes efficaces au service de projets ambitieux, concrets et innovants. Les projets sont sélectionnés dans le cadre d'un appel à projets lancé par Dialoma, sur les critères suivants : ⁃ Un fort contenu digital. ⁃ Un projet qui s'inscrit dans le plan de transformation ou le plan stratégique de l'organisation. ⁃ Un environnement favorable à la création de contenus originaux et innovants. ⁃ Une dimension d'évaluation des impacts dans les projets. ⁃ Une réelle disponibilité des porteurs de projet (Au moins deux personnes identifiées, un principal et un relais). ⁃ Une diversité des projets en termes de taille de structure, de type d'acteurs (public/privé), d'environnement culturel et de secteur d'activité. Exemples de projets : ⁃ Avec l'ADIE : Comment améliorer l'expérience collaborateur des jeunes et des séniors à chaque étape de leur parcours au sein de l'association ? ⁃ Avec le Crédit Agricole IDF : Comprendre les besoins et les usages numériques des séniors pour les accompagner au quotidien. ⁃ Avec Tomorrow Theory : Concevoir et organiser un événement inspirant et fédérateur sur le thème du Future of Work.
Michel BARABEL,Nicolas GUY
Séminaire
français
Les étudiants vont travailler en relation directe avec des professionnels RH francophones. Un excellent niveau de maîtrise de la langue française est requis.
Automne 2025-2026
⁃ L'évaluation continue [30%]; composée de : la progression de la dynamique d'équipe, présentation par équipe du cadre mis en place pour devenir une équipe performante (état d'esprit, règles et modes de fonctionnement); points d'avancement en 6 minutes. ⁃ L'évaluation lors de la soutenance [70%] : quatre axes d'évaluation sont pris en compte pour évaluer les présentations. Chaque dimension sera évaluée sur une échelle de 1 à 5 ; 5 étant le meilleur score. 1. Auto-évaluation : Votre équipe s'attribue une note au regard de votre performance collective. Dynamique d'équipe / Rôles / Complémentarités / Fun / Entente. 2. Caractère innovant et original des livrables Originalité́ / Ciblage / Différentiation. 3. Réalisme du projet Faisabilité / Viabilité financière / Valeur ajoutée sociale et sociétale. 4. Qualité de la présentation et du prototype Clarté / Assertivité / Capacité à inspirer.
Michel Barabel & al., Innovations RH et managériales, EMS, 2022
Radical Collaboration, 2nd Edition: Five Essential Skills to Overcome Defensiveness and Build Successful Relationships
Will Schutz. L'élément humain : comprendre le lien entre estime de soi, confiance et performance. Paris : InterÉditions, 2018
Aurélie Dudezert. La transformation digitale des entreprises. Paris : La Découverte, 2018