KCOM 4460 - Médias et pop culture : ruptures et continuités
Le secteur des médias est réputé pour ses incessantes mutations, en particulier depuis l'explosion numérique. Cette accélération technologique est ambivalente : elle détruit, crée, déplace la valeur économique ; elle bouscule la Culture mais nourrit les cultures (pop-, sous-, contre-). Elle estompe les frontières entre consommateurs et créateurs, entre art, divertissement et communication,
Ce cours s'appuie sur l'actualité de la pop culture pour offrir un panorama à date des grands enjeux industriels des médias ainsi qu'une perspective historique et des outils critiques afin de mieux aborder leurs cycles de transformation.
Sabina GROS,Louis MORALES-CHANARD
Séminaire
français
Cours enseigné en langue Française : un niveau C1 minimum en Français est requis pour s'inscrire.
Automne 2025-2026
- Critères individuels : 60%
Participation : 20%
Exposé individuel et questions/réponses : 40%
- Critère collectif : 40%
Travail en groupe avec exposé : 40%
12 x 2h00.
JADOT Thierry ; MORALES-CHANARD Louis, « Culture et Communication. Des retrouvailles sous le signe du numérique et du soft-power » in Stéphane PATIN
LE DIBERDER Alain, « La nouvelle économie de l'audiovisuel », La Découverte, 2019.
Françoise RICHER-ROSSI (dir.), « L'art et la manière. Quelques réflexions sur les industries culturelles et créatives », Editions des Archives Contemporaines, 2021