KCOM 4460 - Médias et pop culture : ruptures et continuités

Le secteur des médias est réputé pour ses incessantes mutations, en particulier depuis l'explosion numérique. Cette accélération technologique est ambivalente : elle détruit, crée, déplace la valeur économique ; elle bouscule la Culture mais nourrit les cultures (pop-, sous-, contre-). Elle estompe les frontières entre consommateurs et créateurs, entre art, divertissement et communication, Ce cours s'appuie sur l'actualité de la pop culture pour offrir un panorama à date des grands enjeux industriels des médias ainsi qu'une perspective historique et des outils critiques afin de mieux aborder leurs cycles de transformation.
Sabina GROS,Louis MORALES-CHANARD
Séminaire
français
Cours enseigné en langue Française : un niveau C1 minimum en Français est requis pour s'inscrire.
Automne 2025-2026
- Critères individuels : 60% Participation : 20% Exposé individuel et questions/réponses : 40% - Critère collectif : 40% Travail en groupe avec exposé : 40%
12 x 2h00.
JADOT Thierry ; MORALES-CHANARD Louis, « Culture et Communication. Des retrouvailles sous le signe du numérique et du soft-power » in Stéphane PATIN
LE DIBERDER Alain, « La nouvelle économie de l'audiovisuel », La Découverte, 2019.
PEREZ Carlota, « Technological Revolutions and Financial Capital: The Dynamics of Bubbles and Golden Ages », Edward Elgar, 2002
PUCHNER Martin, « Culture: The Story of Us, from Cave Art to K-Pop », W.W. Norton & Co., 2023
Françoise RICHER-ROSSI (dir.), « L'art et la manière. Quelques réflexions sur les industries culturelles et créatives », Editions des Archives Contemporaines, 2021
SNIJDERS Wiemer (dir.), « Eat Your Greens. Fact-based thinking to improve your brand's health », Matador, 2018
Médias : Digiday, Rest of World, Axios Media, MIT Media Lab, IPG Media Lab, Puck, Press Gazette, A Media Operator, En Vivance, The Substack Post