KCOM 4355 - Gérer et influencer le Tribunal de l'opinion: des crises médiatiques aux scandales sur les réseaux s

L'objectif de ce cours est de présenter aux étudiants les enjeux de la communication de crise, de comprendre les mécanismes qui engendrent les crises et les scandales, et la manière de traiter ces phénomènes d'opinion. Les cours seront articulés autour des notions essentielles à maîtriser (Ce Qu'il Faut Savoir) et les cas pratiques et les exemples illustrant les notions fondamentales (Ce Qu'il Faut – ou aurait fallu -Faire). Le semestre est articulé autour de quatre notions : Les mécanismes de transformation des crises en scandales L'évolution du rôle des victimes dans l'espace public (médiatique et réseaux sociaux) La force du récit pour alimenter le débat contradictoire : des lanceurs d'alerte au complotisme Les revirements de l'opinion publique : la part de la raison et de l'émotion
Christophe REILLE,Véronique REILLE-SOULT DE DALMATIE
Séminaire
français
Pendant toute la durée du semestre il sera demandé d'élaborer, en groupe et individuellement, une stratégie de contre-influence (active et passive) pour un « dossier » choisi dans une liste proposée de plusieurs cas emblématiques Vous serez amenés à fournir : 1. Une analyse de la stratégie de communication des adversaires pour déterminer leurs points forts et leurs faiblesses et ainsi de pouvoir menacer leurs vulnérabilités 2. Une analyse de la stratégie de communication du « dossier » (choisi) afin d'atteindre ses objectifs stratégiques grâce à un renforcement de ses moyens de conviction et une protection contre les déstabilisations médiatiques et digitales 3.Présenter une mise en œuvre opérationnelle sur la base des 2 analyses
Cours enseigné en Français : un niveau C1 minimum en Langue française est demandé
Automne 2025-2026
65% - Travail individuel : Les étudiants sont évalués sur leur travail préparatoire (revue de presse, recherche de cas pratiques et d'exemples, etc.,) à chaque session , ainsi que sur la qualité de leur participation en cours (développement des idées sur une base documentée, analyse des controverses, etc.,) Les étudiants devront notamment suivre attentivement l'évolution des grandes affaires médiatiques qui se dérouleront durant le semestre et être capables de synthétiser à chaque cours au moins un de ces développements. Il sera ainsi demandé de préparer au moins un exposé individuel dans le semestre qui sera jugé sur sa concision (3 mn) et sa capacité de conviction (40%) Travail individuel de présentation de la recherche et documentation permettant d'élaborer et soutenir un point de vue dans le cadre du mémoire de fin de semestre (25 %) 35% - Travail collectif: Présentation d'un plan pour le mémoire de fin de semestre (Semaine 4/5) (10%) Rédaction du mémoire de fin de semestre (par groupe de 2) (25%)
12 x 2 heures
Secret défense - Grand Format Gallimard - Hervé Temime et Marie-Laure Delorme
L'air de la calomnie - histoire de la diffamation, d'O. Wilde à D. Baupin – par Hervé Lehman (CERF)
L'ultime pouvoir - La face cachée des réseaux sociaux de Véronique Reille Soult
Justice et médias: La tentation du populisme– de Olivia Dufour (Auteur)
Propaganda d'Edward Bernays
Les Hommes du Président (All the President's Men) de Alan J. Pakula (1976)
Videodrome de David Cronenberg (1983)
Un Homme dans la foule (A Face in the Crowd) de Elia Kazan (1957)
Network, main basse sur la télévision de Sidney Lumet (1976)
Thank You for Smoking par Jason Reitman en 2006
« Propaganda - la fabrique du consentement » documentaire ARTE