KAFP 6270 - Philosophie de l'intégration européenne
Le projet d'une intégration politique de l'Europe, tel que l'incarne l'Union européenne (UE), est un formidable objet de réflexion philosophique. À elle seule, la devise de l'UE, « Unie dans la diversité », synthétise une forme d'intégration pluraliste qui soulève de multiples questionnements de philosophie politique.
Dans ce cours, nous explorerons d'abord la thématique de l'identité européenne, depuis la question de savoir si l'UE a besoin d'une quelconque identité jusqu'aux controverses sur le conflit des mémoires et sur les racines chrétiennes de l'Europe.
Nous analyserons les enjeux théoriques et pratiques d'une intégration poussée au-delà de la nation. L'intégration européenne est-elle et doit-elle être « postnational(ist)e » ? Comment s'y déclinent des idées politiques aussi centrales que la souveraineté, le peuple, la démocratie ?
La question de l'unité et de la constitution d'un « nous » européen sera posée à partir des différentes façons de fonder une authentique « communauté » européenne : partage de valeurs, défense de droits ou exercice d'une citoyenneté en actes ?
Nous nous interrogerons enfin sur l'ambition cosmopolitique de l'UE en étudiant le rapport qu'elle entretient à ses « autres », internes ou externes, à travers les politiques européennes d'asile et d'immigration, les relations à ses voisins et périphéries ainsi qu'aux autres puissances mondiales.
Sous ces différents aspects, il s'agit bien ici de prendre philosophiquement au sérieux le projet européen.
Janie PELABAY
Cours magistral seul
français
Une référence bibliographique (article de revue, chapitre ou extrait de livre, en français ou en anglais, accessible via Moodle) devra être lue chaque semaine pour préparer la séance. Des compléments de lecture seront indiqués. Sur la base de ce travail, il sera demandé de formaliser à l'avance quelques questions ou commentaires sur le thème de la séance, qui viendront alimenter les échanges et la réflexion collective.
Ce cours ne nécessite pas de connaissances philosophiques préalables. Son seul prérequis est un intérêt pour les débats suscités par l'intégration européenne et, plus largement, par les transformations contemporaines de la citoyenneté démocratique.
Automne 2025-2026
(1) Lecture commentée d'un texte académique, à réaliser en classe à la mi-semestre (30 %).
(2) Trois questions/réponses sur la lecture hebdomadaire à rendre à l'avance par écrit et à venir présenter en cours (20%).
(3) Essai final sur une question transversale (choix parmi les 4 sujets), d'une longueur de 3000 mots hors bibliographie, à déposer sur Moodle le jour de la séance 12 (50%).
Les séances seront organisées de manière à combiner la transmission des connaissances (cours magistral) et les échanges autour des lectures hebdomadaires et des questions soulevées par la problématique de chaque séance.
Richard BELLAMY and Dario CASTIGLIONE, From Maastricht to Brexit: democracy, constitutionalism and citizenship in the EU, Cambridge, Cambridge University Press, 2019.
Janie PELABAY, « Vers une Union post-unanimiste ? Réflexions sur le sens de la devise européenne », in J.-M. Ferry (dir.), L'Idée d'Europe : prendre philosophiquement au sérieux le projet politique européen, Paris, Presses de l'université Paris-Sorbonne,