CAFF 25F42 - Explorer les futurs: introduction à la prospective

Dans un monde marqué par des évolutions rapides et inquiétantes (changement climatique, accélération technologique, déstructuration des liens sociaux, etc), l'anticipation devient un élément décisif pour être en mesure de peser sur le monde qui vient. Ce cours est une introduction à l'anticipation et aux différentes méthodes de prospective telles qu'elles sont utilisées aujourd'hui dans les organisations publiques comme privées. Ces méthodes visent à se projeter dans des futurs possibles et à mieux comprendre les évolutions sociétales et politiques du temps présent. Les cas d'application présentés dans ce cours porteront sur différents domaines relevant de la géopolitique, des évolutions technologiques et de la transition écologique.
Mélissa LEVAILLANT,Antoine MAIRE
Séminaire
français
Automne 2025-2026
• Rédaction d'un scénario par étudiant et d'une note méthodologique sur la base du travail collectif réalisé en cours (note individuelle, 40 %) • Un exposé oral (note collective, 40 %) • Participation individuelle lors des séances (note individuelle, 20 %)
Riel Miller (dir.), Transformer le futur. L'anticipation au XXIe siècle, Les Presses de l'université de Montréal, 2020.
Michel Godet, Philippe Durance, La prospective stratégique. Pour les entreprises et les territoires, Paris, Dunod, 2011.
Jenny Andersson, The Future of the World: Futurology, Futurists, and the Struggle for the Post Cold War Imagination, Oxford, Oxford University Press, 2018.
Ariel Colonomos, La politique des oracles : raconter le futur aujourd'hui, Paris, Albin Michel, 2014
Michel Godet, Régine Monti, Fabrice Roubelat, Manuel de prospective Stratégique, Paris, Dunod, 2001.
Nicolas Hervé, Penser le futur. Un enjeu d'éducation pour faire face à l'anthropocène, Éditions le bord de l'eau, 2022.
Georges Minois. Histoire de l'avenir : Des prophètes à la prospective, Paris, Fayard, 2014.