BMET 26F00 - L'observation ethnographique dans l'enquête sociologique : expérimentations théoriques et pratiques

Cet atelier a pour objectif d'initier les étudiant.e.s aux méthodes qualitatives pouvant être mobilisées dans une enquête sociologique, avec un focus particulier sur l'observation ethnographique. Entendue comme une pratique d'immersion de longue durée dans un milieu et groupe social prédéfini, l'observation ethnographique apparaît en effet souvent comme un outil privilégié dès lors que l'on souhaite comprendre les normes et règles organisant l'espace social. Observer sur le long terme permet de rendre visibles tout un ensemble de codes implicites impossibles à révéler par questionnaire ou statistiques. Si la réalisation d'une enquête ethnographique apparaît souvent comme l'une des étapes les plus excitantes de la recherche en sciences sociales, elle n'en reste pas moins l'une des plus difficiles, alors qu'elle amène souvent à une remise en question du projet de recherche. Comment circonscrire mon lieu et espace d'observation ? Comment y accéder ? Quels types de données vais-je être à même de récolter et seront-elles suffisantes pour procéder à mon analyse ? Quels sont les enjeux éthiques de ma démarche ?

Cet atelier cherchera à répondre à ces questions, et bien d'autres, permettant ainsi aux étudiant.e.s de se familiariser avec la pratique de l'observation ethnographique, mais aussi en les sensibilisant aux différents enjeux éthiques découlant de la pratique sociologique. Les séances alterneront entre discussion théorique, travaux pratiques et mises en situation. Les étudiant.e.s auront à réaliser une « mini » observation qui pourra être intégrée dans le cadre de l'enquête qu'ils et elles auront à réaliser pour les TDM « Grandes enquêtes sociologiques".



DESCRIPTIF SEANCES DU COURS:

Séance 1:

Présentation de l'atelier et des attendus. Introduction aux méthodes d'enquête qualitative. Qu'entend-on par « approche qualitative » ? Il s'agira de poser les bases du travail qui sera mené tout au long du semestre et de lancer la réflexion sur les pratiques de recueil et interprétation des données dans le cadre d'une recherche en sciences sociales. Glaser, Barney & Strauss, Anselme (1995), « La production de la théorie à partir des données », Enquête, n°1, p. 183-195. Geneviève (2011), « Récit de vie », in Paugam, Serge (dir.) ; Les 100 mots de la sociologie, PUF, p. 38-39.

Séance 2:

Constitution des groupes, choix des sujets. Poursuite du cours sur les méthodes d'enquête. Nous commencerons à aborder la façon dont se construit un projet d'enquête ethnographique en rapport à une problématique de recherche. Arborio, Anne-Marie (2007), « L'observation directe en sociologie : quelques réflexions méthodologiques à propos des travaux de recherche sur le terrain hospitalier », Recherche en soins infirmiers, vol. 90, n°3, p. 26-34 Noël, Julie & al. (2021), « Quand la recherche et la formation contribuent à augmenter la capacité d'agir : une expérience de théâtre-forum du point de vue des participantes » ; Écrire le social, n°3, p. 83-85.

Séance 3:

Quel est la place de l'ethnographe dans l'ethnographie ? Nous verrons comment établir un corpus, entendu comme ensemble de données, mais aussi comment identifier les sources nécessaires à la conduite de l'enquête. Blidon Marianne (2014), « Les sens du Je. Réflexivité et objectivation des rapports sociaux », Géographie et cultures, n°89-90, p. 111-129 Memmi, Dominique & Arduin, Pascal (1999), « L'enquêteur enquêté. De la « connaissance par corps » dans l'entretien sociologique », Genèses, n°35, p. 131-145.

Séance 4:

Comment accéder au terrain ? Quelle posture ? Boutron, Camille – extrait de journal de terrain (non publié). Despontin Lefèvre, Irène (2023), « Négocier sa position en et hors ligne en terrain féministe. Retour sur une approche (n)ethnographique après du collectif #nous Toutes (2018-2021) », Communication, vol. 40, n°2, DOI : https://doi.org/10.4000/communication.18019 Lachaud, Marie-Hélène (2013), « Méthodologie d'enquête et accès au terrain : le cas des employés du nettoyage », TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, n°10, p. 53-69.

Séance 5:

Installation sur le terrain : les enjeux méthodologiques. Pajon, Christophe (2015), « La sociologie militaire par les personnels de la défense : une sociologie d'insiders ? », Les Champs de Mars, vol. 27, n°7, p. 23-30.

Séance 6:

Sortie de groupe dans un lieu qui aura été choisi ensemble préalablement.

Séance 7:

Lorsque le « terrain » ne se passe pas comme prévu. Darmon, Muriel (2005), « Le psychiatre, la sociologue et la boulangère : analyse d'un refus de terrain », Genèses, vol. 58, n°1, p. 98-112.

Séance 8 et 9 : Travaux pratiques en petits groupes.

Séance 10:

Le retour du terrain – Comment utiliser ses données ? Rendu des notices réflexives. Lahire, Bernard (1996), « Risquer l'interprétation. Pertinences interprétatives et surinterprétations en sciences sociales », Enquête, °3, DOI : https://doi.org/10.4000/enquete.373 Latour, Bruno (2007), « L'angoisse du conférencier, le soir dans son hôtel », in Latour, Bruno Petites leçons de sociologies, La Découverte, p. 77-82.

Séance 11:

Peut-on pratiquer l'observation ethnographique pour d'autres buts que la recherche ?

Séance 12:

Présentation des « mini » observations et conclusion du cours.



LECTURES COMPLEMENTAIRES : Barley, Nigel (1992), Un anthropologue en déroute, Petite bibliothèque Payot. Martínez d'Aubuisson, Juan José (2020), Voir, entendre, se taire : une année avec la Mara Salvatrucha, So Lonely. Film : The invention of lying (2009) réal. Ricky Gervais
Camille BOUTRON
Atelier
français
Lecture des articles méthodologiques (deux par semaine séances 2 à 4 – un par semaine (ou moins) séances 5 à 9) « Mini » observation (en petits groupes – peut être intégrée à l'enquête réalisée pour le TDM de « grandes enquêtes sociologiques) Participation active aux discussions en cours. Rédaction d'une notice individuelle réflexive (max. 3 pages) à rendre en mains propres après la coupure de la Toussaint.
Aucun
Automne 2025-2026
Fiche réflexive : 30 % - Présentation de texte : 30% - Présentation de la « mini » observation : 40%
Les premières séances seront dédiées à la découverte de ce qu'est l'observation ethnographique et de son évolution en tant que pratique au fil du temps. Les étudiant.e.s devront en parallèle s'organiser pour la réalisation de leur « mini » observation. Les séances suivantes seront consacrées plus volontiers à des travaux pratiques tels que des observations in situ, des analyses de films ou la simulation d'une préparation d'enquête. Selon les possibilités et disponibilités calendaires des étudiant.e.s, des séances pourront être regroupées afin de permettre des sorties « sur le terrain ».
Becker, Howard (2020), Faire preuve. Des faits aux théories, La Découverte
Duchesne, Sophie (1996), « Entretien non-prestructuré, stratégie de recherche et études des représentations. Peut-on faire l'économie de l'entretien « non-directif » en sociologie ? », Politix, vo. 9, n°35, p. 189-206.