OSTU 2125 - Atelier pratique - Nouvelles pratiques et programmes alternatifs de la fabrique urbaine
Occupation temporaire, urbanisme transitoire, tiers-lieux productifs, recycleries, RDC solidaires, nouveaux services aux usagers… Depuis plusieurs années, face aux demandes d'une ville plus inclusive, plus humaine et plus contributrice de la transition écologique, de nouvelles initiatives viennent questionner les équilibres établis dans la fabrique urbaine. Comment naissent ces innovations ? Qui les porte et comment sont-elles intégrées par les acteurs traditionnels de la fabrique de la ville ? Constituent-elles de réelles innovations à la hauteur des enjeux précités ?
Partant de cas concrets tirés des expériences professionnelles des enseignants, l'atelier vient apporter un point de vue depuis l'intérieur à travers quatre initiatives récentes :
Les appels à projets urbains innovants : l'intelligence collective au service du projet
urbain, oui, mais au bénéfice de qui ?
L'expérimentation urbaine : une politique publique en en mesure des générer des
innovations souhaitables ?
Occupation temporaire et urbanisme transitoire : leviers de transformation urbaine ou
outils de marketing territorial ?
L'immobilier solidaire : quelle capacité à questionner les logiques de marché dans les
projets immobiliers ?
Le cours vise à donner aux étudiants le bagage nécessaire pour comprendre ces évolutions de la fabrique urbaine, et la manière dont elles sont soutenues dans les villes, leurs politiques publiques et par les acteurs de la fabrique urbaine. L'objectif est de donner aux étudiants les connaissances, les outils, les éléments de langage pour pouvoir travailler dans ces champs avec la distance critique nécessaire.
L'atelier mixe apport de contenus et de méthodologies, travaux en groupe et mises en situation professionnelle.
Seront abordés :
- Une mise en perspective du concept d'innovation à travers l'histoire et des projets urbains.
- Un regard critique sur les appels à projets urbains innovants.
- Une mise en situation professionnelle des étudiants leur demandant de proposer un
nouveau service dans un quartier (travail en groupe).
- Une mise en situation professionnelle des étudiants leur demandant de proposer un projet d'occupation temporaire (travail en groupe).
- Un apport d'outils méthodologiques (ex : fondamentaux pour penser un nouveau projet, éléments pour définir une grille d'évaluation).
- Un retour d'expériences sur les nouvelles pratiques d'acteurs clés de la ville : collectivités territoriales, aménageurs, promoteurs, collectifs et nouveaux porteurs de solution.
David ROTTMANN,Lionel GASTINE
Atelier
français
Aucun.
Automne 2025-2026
Cet atelier est validé à 2 crédits.
Les modalités de validation du cours sont fondées sur deux types d'exercices notés :
- Une étude de cas réalisée en groupe avec préparation en amont du cours puis présentation collective devant la classe ;
- Un travail individuel de préparation d'une séance
Atelier de 3 séances de 4 heures (12 heures). Les séances sont généralement construites en trois
temps :
Un temps consacré à un enseignement théorique, illustré de nombreuses études de cas tirées de la pratique professionnelle des enseignants ;
Un temps dédié à des cas pratiques permettant aux étudiants de se confronter à des situations professionnelles où ils ont à mettre en œuvre les compétences et connaissances acquises via le cours ;
Un temps d'échanges et de reprise.
Des lectures vous seront communiqués en amont des séances.