OAFP 2175 - Les grands enjeux du système judiciaire français

Composante essentielle de la démocratie, l'institution judiciaire demeure pourtant méconnue des citoyens. Dispensée par deux magistrats de l'ordre judiciaire, cette conférence ambitionne de présenter de manière concrète l'organisation, l'administration et le fonctionnement quotidien du système judiciaire français dans la perspective d'une meilleure compréhension des enjeux actuels. Trois axes d'étude sont ainsi proposés : les structures, les acteurs et les procédures. Chaque séance est consacrée à l'étude d'un thème sous l'angle de l'organisation des pouvoirs publics, de la sociologie administrative et de l'actualité. Cette conférence, susceptible d'intéresser tout particulièrement les candidats aux concours administratifs, s'adresse également à tous ceux intéressés par le fonctionnement des institutions et la protection des libertés publiques en France.
Magali LAFOURCADE,Xavier SERRIER
Enseignement électif
français
Pour préparer chacune des séances, les étudiants devront fournir un travail de recherche (en sources ouvertes ou à l'aide de documents spécialisés) destiné à leur permettre de comprendre les enjeux de la thématique abordée et, le cas échéant, les questionnements sous-jacents et / ou les projets de réforme en cours.
Pas de prérequis en droit privé. Il est préférable de prendre connaissance des ouvrages suivants avant la première séance : Institutions juridictionnelles, S. Guinchard, A. Varinard, T. Debard ; Le Monde : les Grands Procès (1944-2010) Pascale Robert-Diard (dir.) ; Rendre justice aux citoyens, Rapport du comité des Etats généraux de la Justice
Automne 2025-2026
L'évaluation sera fondée sur un exposé ou la participation à un rôle lors de la simulation d'audience correctionnelle (60% de la note finale), la rédaction d'une fiche technique (30% de la note finale), la participation orale (10% de la note finale), notamment lors des débats d'actualité ouvrant chaque séance.
Organisée autour de débats, d'exposés en binôme et d'une simulation d'audience correctionnelle (jeu de rôles), cette conférence fera également intervenir le témoignage de plusieurs professionnels et de témoins (avocat, procureur de la République, juge d'application des peines...) participant au fonctionnement de l'institution judiciaire.
Institutions juridictionnelles, 16 ème édition, S. Guinchard, A. Varinard, T. Debard
Le Monde : les Grands Procès (1944-2010) Broché, 5 janvier 2010, Pascale Robert- Diard (dir.)
Institutions juridictionnelles, 16 ème édition, S. Guinchard, A. Varinard, T. Debard