KETU 2305 - Affronter la crise: surmonter la complexité et décider dans l'urgence et l'incertitude

Cette étude de cas a pour objectif de permettre aux étudiants d'appréhender la difficulté et la complexité de la prise de décision opérationnelle tant au niveau politique (et stratégique) qu'au niveau opératif (et tactique) en matière de gestion de crise en les confrontant à un scénario à tiroirs impliquant plusieurs types de crises dans un espace-temps limité. Par leur confrontation avec des événements fictifs basés sur des faits réels, les étudiants devront ainsi s'impliquer dans le processus de prise de décision par les autorités politiques et administratives au plus haut niveau de l'État. Ils seront ainsi mis en situation de devoir comprendre, s'organiser et décider dans l'incertitude et l'urgence. Enfin, ils devront arbitrer entre des options et des acteurs opérationnels expérimentés dont l'action sera déterminante dans le traitement des situations proposées.
Chloé PASCAL,David PENEAUD
Séminaire
français
En amont des séances, les étudiants devront se documenter sur : l'organisation de l'État face aux risques et aux menaces ; les organismes et les plans de gestion de crise des administrations centrales et locales ; l'organisation des forces de sécurité intérieure et des services de secours ; le contexte et le déroulement des différentes vagues d'attaques terroristes (des années 1980 aux attentats de 2015) ainsi que de grandes catastrophes de type AZF, Xinthia ou Lubrizol ; l'assimilation progressive des modalités théoriques et pratiques de la prise de décision en matière de gestion de crise.
Afin de suivre ce cours les étudiants devront avoir pris connaissance d'une bibliographie leur donnant les informations nécessaires sur l'organisation des forces de sécurité intérieure et de secours, les modalités de gestion des attentats et crises majeures (dont les attentats de 2015). Ils devront avoir acquis quelques notions des diverses méthodes de gestion de crise et notamment maîtriser des notions opérationnelles comme le DO, le DOS, le COS, les COP, COIS et CPJ décrit dans les textes réglementaires. Ils pourront également lire les auditions des autorités politiques, des différents chefs d'unités de police, de gendarmerie et de secours devant les assemblées à la suite d'événements à caractère terroriste, de type catastrophe naturelle ou industrielle, etc.
Automne 2025-2026
Les étudiants devront effectuer plusieurs exercices individuels et collectifs qui permettront de mesurer leur maîtrise et leur appropriation des techniques de communication de crise à partir de mises en situation. Les critères de validation seront : aptitude à recueillir l'information et l'analyser ; aptitude à tirer des conclusions et formuler des choix, des priorités et des directives ; cohérence du raisonnement et clarté de l'expression ; capacité d'adaptation.
Chaque séance débutera par une mise en situation, sera suivie d'une analyse des décisions prises et du processus qui y a conduit et se terminera par la mise en perspective par les enseignants en lien avec leurs expériences respectives au niveau politique et opérationnel. Pour que la simulation s'opère dans des conditions les plus proches possibles de la réalité et afin de tester la capacité de réaction des étudiants, ces derniers n'auront pas de connaissance préalable du déroulé des séances ; ils découvriront en début de séance les premières informations disponibles aux décideurs politiques et aux représentants de l'Etat. Ces informations évolueront au cours de la séance afin de prendre en compte la réalité à laquelle les décideurs sont confrontés. Les étudiants seront divisés en groupes, chaque groupe incarnant un acteur majeur de la sphère publique (l'Elysée, le ministre de l'Intérieur, le Préfet territorialement compétent, les autorités municipales, les forces de sécurité intérieures, les sapeurs-pompiers de Paris…) contraint d'arbitrer rapidement une stratégie d'action et de réaction afin de gérer de la manière la plus efficace la ou les crises en cours. Ainsi, le cours consistera en une mise en situation avant que les enseignants ne proposent une mise en perspective du travail de simulation en lien avec leurs propres expériences et process de gestion de crise. Auparavant, les étudiants s'efforceront de porter un regard critique sur leur action en procédant au retour d'expérience à chaud (RETEX) de celle-ci.
Démocraties sous stress, les défis du terrorisme global Antoine Garapon et Michel Rosenfeld - Paris - Presses universitaires de France, 6 octobre 2016.
Les Dérives de l'état d'urgence William Bourdon - Paris - Plon, 26 janvier 2017.
Le chef face au stress, l'expérience opérationnelle des sapeurs-pompiers de Paris Colonel Arnaud de Cacqueray-Valmenier, collectif - Économica 2014.
Le continent des imprévus, journal de bord des temps chaotiques Patrick Lagadec - Les belles lettres, 2015.
Décider dans l'incertitude, du brouillard de la guerre aux processus de prise de décision Général Vincent Desportes - Économica, 2015.
Le cygne noir, la puissance de l'imprévisible Nassim Taleb - Les belles lettres, 2008
Cellules de crise, les conditions d'une conduite efficace Patrick LAGADEC