BHUM 16F05 - Nation, identité nationale en Amérique latine (XIX°, XX° s.) : discours, pratiques & représentations

Après la proclamation des indépendances au début du 19e siècle, il n'y a pas de sentiment d'appartenance commune parmi les populations extrêmement hétérogènes qui composent les jeunes États latino-américains. Inventer ce sentiment, construire l'État-nation, est donc l'un des grands défis des élites politiques latino-américaines au 19e siècle et qui se poursuit tout au long du 20e siècle. L'enjeu de ce séminaire est notamment de rappeler que la nation est toujours une communauté construite à des fins politiques sur la base de discours, de pratiques et de représentations variables dans l'espace et dans le temps. Son objectif est d'acquérir une méthodologie de lecture ((analyser, synthétiser, décrypter des textes et des images). Ainsi, en privilégiant une approche interdisciplinaire et à partir de l'analyse de différents types de documents, nous étudierons les différentes modalités de fabrication des identités nationales qui se sont succédé en Amérique latine depuis les indépendances.

Séance 1 : Séance introductive. Présentation du cours. Rappels méthodologiques.

Première partie. Les indépendances : des États sans nation

Séance 2 : Une vision européenne des sociétés coloniales ibéro-américaines. Source principale : Alexandre de Humboldt, Essai politique sur le royaume de la Nouvelle Espagne, Paris, 1811.

Séance 3 : Les premières revendications d'une américanité. Prémices de l'indépendance ? Source principale : Juan Pablo Viscardo, Lettre aux Espagnols Américains, Philadelphie, 1799.

Séance 4 : Des guerres civiles aux guerres nationales. La nation par les armes. Source principale : Simón Bolívar, Déclaration de guerre à mort, 1813.

Deuxième partie. La construction des États-nations (XIX° s.)

Séance 5 : Le libéralisme à l'épreuve des sociétés latino-américaines. Source principale : Simón Bolívar, discours d'Angostura, 1819. Lettre de Diego Portales à José M. Cea, mars 1822.

Séance 6 : Penser la nation. Entre civilisation et barbarie. Source principale : Domingo Faustino Sarmiento, Facundo o civilización y barbarie en las pampas argentinas, 1845, introduction.

********

Séance 7 : Construction nationale et politique de l'éducation. Source principale : Ley organica de Instrucción Primaria, 24 nov. 1860, Chili et dossier iconographique.

Séance 8 : Accélération économique, immigration et construction nationale. Représentation de la nation à l'extérieur. Source principale : L'album de vues du Brésil, sous la direction du baron de Rio Branco (pp. 140 à 275), dans Le Brésil, Syndicat franco-brésilien, Paris, 1889. Frederico José de Santa Anna Néry, Guide de l'émigrant au Brésil, Paris, C. Delagrave/Syndicat du Comité franco-brésilien, 1889, chap. 1 et 2 (pp. 8 à 20).

Troisième partie. Des théories raciales, de l'indigénisme au multiculturalisme : nation et ethnicité (fin XIX°-XX° s.)

Séance 9 : L'indépendance cubaine : une révolution interraciale ? Source principale : José Marti, article tiré de La Patria, New York, 16 avril 1893.

Séance 10 : L'indigénisme et la nation. Source principale : Extraits de l'ouvrage de Manuel Gamio, Forjando Patria, 1916 et dossier iconographique sur le muralisme.

Séance 11 : Nation et multiculturalisme. Source principale : Extraits constitutions de Bolivie, 1994 et 2009.

Séance 12 : Le mythe de la démocratie raciale au Brésil Source principale : Documentaire brésilien de Dulce Queiroz, Raça Humana, 2010.

Marie-José FERREIRA DOS SANTOS
Séminaire
français
Les étudiants devront préparer chaque séance par une lecture attentive et active de la source principale étudiée en classe. Des articles scientifiques seront conseillées et données au fur et à mesure des séances afin de pouvoir mieux la déchiffrer.
Aucun
Automne 2025-2026
Contrôle continu Le séminaire sera évalué sur différents exercices écrits qui seront précisés au début du semestre. L'assiduité et la participation régulière pendant les cours seront également valorisées.
12 X 2h
ANDERSON Benedict, L'imaginaire national. Réflexions sur l'origine et l'essor du nationalisme, Paris, La Découverte, 1996 [1983].
ANNINO Antonio, GUERRA François-Xavier (coord.), Inventando la nación. Iberoamérica. Siglo XIX, México, Fondo de Cultura Económica, 2003 [1994].
CALVO Thomas, L'Amérique ibérique de 1510 à 1910, Paris, Nathan, 1994.
GUERRA François-Xavier, QUIJADA Monica (coord.), "Imaginar la Nación", Cuadernos de Historia Latinoamericana (Mûnster / Hambourg, LIT Verlag), n°2, 1994.