OSTU 2140 - Enjeux contemporains de la gestion des risques : résilience, solidarité, responsabilité (1)

Le cours introduit les concepts et les enjeux de la prévention des catastrophes et de la gestion des crises. Il présente la diversité dispositifs et des acteurs et permet d'acquérir des compétences pour analyser les espaces et les temps de la réduction des risques de catastrophes (Disaster Risk Reduction ou DRR). Au cours du semestre, les études de cas permettront d'articuler les différentes échelles (du local à l'international). Le cours déroulera simultanément des séquences théoriques, permettant l'acquisition des concepts développés par les sciences sociales, et des séquences empiriques où différentes crises seront analysées. À la fin du semestre, les étudiants devront savoir analyser une crise particulière à la lumière des connaissances acquises durant le cours.
Marie FOURNIER
Séminaire
français
Lecture d'articles (bibliographie de base et lecture hebdomadaire). Participation au cours. Recherches pour la réalisation du poster (bibliographie courte, réalisation des illustration, rédaction du texte).
Le cours ne requiert aucune connaissance particulière dans le domaine des risques et des crises.
Automne 2025-2026
Restitution critique d'un article à l'oral (en groupe). Analyse par petits groupes d'un événement catastrophique ayant impliqué une crise. Restitution sous la forme d'un poster, avec rendu intermédiaire (plan/problématique/documents illustratifs) et présentation orale en fin de semestre (10 minutes).
Le cours se fait sous forme magistrale avec la participation des étudiants. Un groupe d'étudiant(e)s doit présenter le texte préparé et mobiliser les connaissances acquises lors des séances précédentes.
Guarnieri F., Yoshida M., Travadel S., 2018, Un récit de Fukushima. Le directeur parle, Paris, Presses universitaires de France.
Dedieu F., 2013, Une catastrophe ordinaire. La tempête du 27 décembre 1999, Paris, Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales.
Rose C., 2015, 1 dead in attic: after Katrina, Simon & Schuster/ Reissue,
L'article à lire chaque semaine sera indiqué dans le syllabus de cours.
Langumier Julien (2008), Survivre à l'inondation. Pour une ethnologie de la catastrophe, ENS Editions, Lyon
November, V., and Leanza, Y. (2014), Risk, Disaster and Crisis Reduction: Mobilizing, Collecting and Sharing Information, Springer
Revet, S. (2007), Anthropologie d'une catastrophe. Les coulées de boue de 1999 sur le littoral central vénézuélien. Presses de la Sorbonne Nouvelle, Paris, 366 p
Wisner, B., Blaikie, P., Cannon, T., and Davis, I. (2004), At Risk. Natural Hazards, People's Vulnerability and Disasters (2nd ed.), London: Routledge