AMHP 27A04 - African Theory

PRESENTATION DE L'ENSEIGNEMENT & OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

À la croisée des bibliothèques anglophones et francophones, ce cours reviendra sur un certain nombre de pensées critiques africaines, montrant comment une pensée théorique s'est façonnée, des années 1930 à nos jours, depuis le continent africain mais également au sein de la diaspora. Interrogeant alors quelques-uns des multiples héritages de la pensée théorique africaine, ce cours reviendra sur le caractère dynamique et pluriel de cette dernière. Et vise à rappeler que, s'élaborant depuis une Afrique-monde, la pensée théorique africaine permet d'appréhender des problématiques aussi bien africaines que mondiales, obligeant de la sorte à un certain décentrement de la pensée et de la théorie.

Chacune des séances sera construite à partir d'une liste précise de textes que les étudiants devront lire en amont. Une partie du cours sera consacrée à l'étude d'un ou plusieurs de ces textes.
Il est attendu une participation active des étudiants à chaque séance.
Garance BENOIT,Suren PILLAY,Séverine KODJO-GRANDVAUX,Dan SANAREN,Duane JETHRO
Cours magistral seul
English
Il s'agira de voir comment la question raciale a émergé au sein de l'espace francophone notamment à partir des écrits de Paulette Nardal et de Jane Nardal, des auteurs de la Négritude (Césaire, Senghor, en particulier)… mais également d'en interroger la « reprise » (Kierkegaard) au XXIe siècle.
Spring 2024-2025
MODALITÉS D'ÉVALUATION

1. Examen intermédiaire (40 %)
Les étudiants devront répondre à une question posée en lien avec les quatre premières séances du cours. Ils devront s'appuyer sur les textes étudiés en classe ainsi que sur leurs lectures personnelles.

2. Examen final (50 %)
Les étudiants devront répondre à une question posée en lien avec l'intégralité du cours. Ils devront s'appuyer sur les textes étudiés en classe ainsi que sur leurs lectures personnelles.

3. Note de participation (10 %)
La participation en cours (assiduité, présence, ponctualité, contribution positive aux conversations) représentera 10 % de la note finale.

Séance 1. (31.01.25) : Conscience de race et libération
Lectures demandées :
Charles Mills, Le Contrat racial, traduction d'Aly Ndiaye, Mémoire d'encrier, 2023
Paulette Nardal, « Éveil à la conscience de race » in La Revue du monde noir, n°6, juin 1932.
Jane Nardal, « L'Internationalisme noir » in La Dépêche africaine, n°1, février 1928.
Brent Hayes Edwards, Pratique de la diaspora, Rot-Bo-Krik, 2024
Jean-Paul Sartre, Orphée noir, in Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache de langue française, de Léopold Sédar Senghor, PUF, 1948
Léopold Sédar Senghor, Liberté 1 : Négritude et humanisme, Le Seuil, 1964, p.7-9 + « Ce que l'homme noir apporte », p.22-38 Frantz Fanon, Peau noire, masques blanc, Paris, Seuil, 1952, chapitre 5 + conclusion

Pour aller plus loin :
Stanislas Adotevi, Négritude et négrologues, Paris, Union générale d'éditions, 306 pages, 1972 ; 2de édition, Le Castor astral, 1998.
Kwame A. Appiah, In My Fathers's House, New York, Oxford University Press, 1996
Lucius Outlaw, On Race and Philosophy, New York, London, Routledge, 1996

Séances 2, 3, 4 & 5 : Suren Pillay

Séance 6. (07.03.25) : La philosophie comme épreuve d'humanité
Cette séance étudiera, dans un premier temps, comment, en se confrontant au sujet « Afrique », la philosophie européenne est devenue l'un des lieux de la fabrique de la race, soit en rejetant les populations africaines hors du cours de l'Histoire soit en en faisant un sauvage philosophique, le Hottentot, pour penser les limites de l'humanité et fonder un humanisme de fait colonial. Puis nous évoquerons, dans un second temps, les critiques africana de cet humanisme qui ont mis en lumière le fait que ce dernier a voulu faire de l'homme blanc le modèle d'une humanité achevée. Enfin, nous verrons dans quelles mesures un certain féminisme africain oblige à refonder l'humanisme.

Lectures demandées :
Nathalie Etoke, Black Existential Freedom, Rowman & Littlefield Publishers, 2022
François-Xavier Fauvelle, À la recherche du sauvage idéal, Seuil, 2017
Oyèrónké Oyewumi, The Invention of Women: Making an African Sense of Western Gender Discourses, University of Minnesota Press, University of Minnesota Press, 1997
Katherine McKittrick (ed.), Sylvia Wynter. On being human as praxis, Duke University Press, Durham and London, 2015
Awa Thiam, Parole aux négresses, Paris, Denoël, 1979 ; réédition Divergences, 2024

Séance 7. (14.03.25) : Repenser les cadres épistémiques
La mise en évidence de « l'invention de l'Afrique » (Mudimbe) lors du débat sur la philosophie africaine des années 1960-1970 a fait émerger la nécessité d'une décolonisation mentale et épistémique et posé la question des différentes bibliothèques philosophiques possibles. Un demi-siècle plus tard, cette exigence de décolonisation de la philosophie et des savoirs revient après un détour latino-américain et américain. Il nous importera de réinterroger les filiations et les affiliations du discours portant sur la décolonisation des savoirs, les épistémologies du Sud et les savoirs endogènes afin de voir ce qui se joue et de penser les conditions de possibilité de la pluralité épistémique.

Lectures demandées
Seloua Luste Boulbina, L'Afrique et ses fantômes. Écrire l'après, Présence africaine, 2015, p.125-140 (reprise de l'article « La décolonisation des savoirs et ses théories voyageuses » paru dans la revue Rue Descartes)
Aimé Césaire, « L'homme de culture et ses responsabilités », Présence Africaine, no. 24/25, 1959, pp. 116–22
Paulin Hountondji, « Démarginaliser », in Les Savoirs endogènes. Pistes pour une recherche, Codesria, 1994, p.1-34
Nadia Yala Kisukidi, « Décoloniser la philosophie. Ou de la philosophie comme objet anthropologique », Présence africaine, n°192, 2016, p.83-98
Nadia Yala Kisukidi, « Laeticia africana – Philosophie, décolonisation et mélancolie », in Achille Mbembe et Felwine Sarr (dir), Écrire l'Afrique monde, Dakar/Paris, Jimsaan/philippe Rey, 2017, p.51-69
V.Y. Mudimbe, L'Odeur du père. Essai sur les limites de la science et de la vie en Afrique noire, Paris, Présence africaine, 1982, Avant-propos, p.11à 15 + chapitre 2 « Quel ordre du discours africain », p.36-48
Bado Ndoye, Paulin Hountondji. Leçons de philosophie africaine, chap.IV : « Hountondji et la question des savoirs endogènes », p.129-160
Ngugi Wa Thiong'o, Décoloniser l'esprit, traduction de Sylvain Prudhomme, La Fabrique, 2011

Pour aller plus loin :
Seloua Luste Boulbina, Les Miroirs vagabonds ou la décolonisation des savoirs, Les presses du Réel, 2018
V.Y. Mudimbe, The Invention of Africa, Indiana University Press, 1988 ; traduction française, Paris, Présence africaine, 2021 (extraits)

Séance 8. (21.03.25) : Que reste-t-il de l'universel ?
Perçu comme relevant d'une idéologie impérialiste hégémonique, l'universalisme a fait l'objet de nombreuses critiques depuis les années 1950. Nous verrons quels ont été les arguments avancés et comment la critique de l'universalisme a évolué entre la période coloniale et la période postcoloniale actuelle.

Lectures demandées :
Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme, Paris, Présence africaine, 1955
Souleymane Bachir Diagne, Universaliser, Paris, Albin Michel, 2024
Mamadou Diouf, « L'universalisme (européen ?) à l'épreuve des histoires indigènes), in Achille Mbembe et Felwine Sarr (dir), Écrire l'Afrique monde, Dakar/Paris, Jimsaan/Philippe Rey, 2017, p.17-50
Mame-Fatou Niang & Julien Suaudeau, Universalisme, Paris, Anamosa, 2022
Kwasi Wiredu, Cultural Universals and Particulars. An African Perspective, Bloomington and Indianapolis, Indiana University Press, 1996

Séance 9. (28.03.25) : Faire-mondes : habiter le pluriversel
Après les critiques de l'universalisme, il nous intéressera de revenir sur quelques-unes des pensées africaines du cosmopolitisme et de l'éthique relationnelle.

Lectures demandées :
Kwame A. Appiah, Cosmopolitanism : Ethics in a World of Strangers, New York Norton & Company, 2006 ; traduction française : Pour un nouveau cosmopolitisme, Paris, Odile Jacob, 2008
Jean-Godefroy Bidima, La Palabre. Une juridiction de la parole, Paris, Michalon, 1997
Souleymane Bachir Diagne, De langue à langue. L'hospitalité de la traduction, Albin Michel, 2022
Jean-Paul Jouary, Mandela. Une philosophie en acte, Paris, Le livre de poche, 2014.
Felwine Sarr, Habiter le monde. Essai de politique relationnelle, Mémoire d'encrier, 2017

Séance 10. (04.04.25) : Faire communauté : habiter la Terre
Revenant sur la crise écologique, nous nous interrogerons, dans un premier temps, sur les différentes manières de nommer le changement d'ère géologique (anthropocène / capitalocène / plantationocène) ainsi que sur les caractéristiques de « l'habiter colonial » (Malcom Ferdinand). Et, à partir d'exemples africains, nous verrons comment cet habiter colonial a pu engendrer un certain « colonialisme vert » (Guillaume Blanc). Puis, dans un second temps, en contre-point de cet habiter colonial, il nous intéressera d'interroger différents rapports possibles à la Terre afin de voir comment faire communauté avec le vivant – et pourquoi – et quelles sont les questions philosophiques, épistémiques, politiques, juridiques mais aussi éthiques et spirituelles soulevées.

Lectures demandées :
Danouta Liberski-Bagnoud, La Souveraineté de la Terre. Une leçon africaine sur l'habiter, Seuil, 2023
Guillaume Blanc, L'Invention du colonialisme vert. Pour en finir avec le mythe de l'Éden africain, Flammarion, 2020
Malcom Ferdinand, Une écologie décoloniale, Seuil, 2019
Achille Mbembe, « Necropolitics », Public Culture, vol. 15, n°1, janvier 2003
Shela Sheikh, « The Future of the Witness: Nature, Race and More-than-Human Envitonmental Publics », in Kronos vol. 44 (1), 2018

Pour aller plus loin : Achille Mbembe, La Communauté terrestre, Paris, La Découverte, 2023 Jean-Godefroy Bidima, « La Nature en Afrique : trajets et projets », Africa e Mediterraneo, n° 53 : Filosofia in Africa, décembre 2005 Denetem Touam Bona, Sagesse des lianes. Cosmospoétique du refuge, 1, Post-éditions, 2021

Séance 11. (11.04.25) : Nouvelles lectures de l'animisme
Depuis le début des années 2000, l'animisme est l'objet d'un nouvel investissement d'anthropologues ou de philosophes écologistes. Il nous intéressera de questionner l'héritage colonial d'une telle notion et d'en étudier quelques réinterprétations postcoloniales et décoloniales

Lectures demandées :
Nurit Bird-David, « Animism Revisited: Personhood, Environment, and Relational Epistemology”, in Current Anthropology, 40, 1, 67-91, 1999
Gaston-Paul Effa, Petit traité de sagesse animiste, Paris, Presses du Châtelet, 2024
Harry Garuba, « On Animism, Modernity/Colonialism, and the African Order of Knowledge: Provisional Reflections », e-flux journal, #36, July 2012
Harry Garuba, “Explorations in Animist Materialism: Notes on Reading/Writing African Literature, Culture, and Society”, Public Culture, 15(2), 2003, Duke University Press, p.261-285
Danouta Liberski-Bagnoud, La Souveraineté de la Terre. Une leçon africaine sur l'habiter, Seuil, 2023, p.72-102 et p.275-276
Mohamed Amer Meziane, Au bord des mondes. Vers une anthropologie métaphysique, Bruxelles, Vues de l'esprit, 2023, p.9-84

Séance 12. (25.04.25) : Penser l'utopie depuis l'Afrique
Nous étudierons quelques textes africains qui pensent le futur et qui reviennent sur les manières de mobiliser le passé en vue de l'avenir que l'on souhaite se donner et de la communauté que l'on souhaiter forger. Il y est question de mémoire, d'utopie et d'afrotopia, de kairos et de prospective. Procédant de la sorte, ces textes réinscrivent « l'Afrique dans le temps du monde » (Mamadou Diouf) et invitent à penser le monde depuis l'Afrique.

Lectures demandées :
Jean-Godefroy Bidima, Théorie critique et modernité négro-africaine : de l'École de Francfort à la Docta Spes Africana, Paris, Publications de la Sorbonne, 1993 Souleymane Bachir Diagne, Reconstruire le sens. Textes et enjeux de prospectives, Dakar, Codesria, 2000
Mamadou Diouf, L'Afrique dans le temps du monde, Rot-Bo-Krik, 2024
Felwine Sarr, Afrotopia, Paris, Philippe Rey, 2016.

LECTURES GENERALES CONSEILLEES

Kwame A. Appiah, Cosmopolitanism : Ethics in a World of Strangers, New York Norton & Company, 2006 ; traduction française : Pour un nouveau cosmopolitisme, Paris, Odile Jacob, 2008
Stanislas Adotevi, Négritude et négrologues, Paris, Union générale d'éditions, 306 pages, 1972 ; 2de édition, Le Castor astral, 1998.
Norman Ajari, La Dignité ou la mort. Éthique et politique de la race, Paris, La Découverte, 2019
Jean-Godefroy Bidima, Théorie critique et modernité négro-africaine : de l'École de Francfort à la Docta Spes Africana, Paris, Publications de la Sorbonne, 1993 (extraits)
Jean-Godefroy Bidima, « La Nature en Afrique : trajets et projets », Africa e Mediterraneo, n° 53 : Filosofia in Africa, décembre 2005
Jean-Godefroy Bidima, La Palabre. Une juridiction de la parole, Paris, Michalon, 1997
Nurit Bird-David, « Animism Revisited: Personhood, Environment, and Relational Epistemology”, in Current Anthropology, 40, 1, 67-91, 1999
Guillaume Blanc, L'Invention du colonialisme vert. Pour en finir avec le mythe de l'Éden africain, Flammarion, 2020
Denetem Touam Bona, Sagesse des lianes. Cosmospoétique du refuge, 1, Post-éditions, 2021
Fabien Eboussi Boulaga, « L'identité négro-africaine », Présence africaine, 1976, n° 99-100, p. 3-18
Aimé Césaire, « Nègreries : conscience raciale et révolution sociale » in L'Étudiant noir, n°3, mai-juin 1935
Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme, Paris, Présence africaine, 1955
Souleymane Bachir Diagne, De langue à langue. L'hospitalité de la traduction, Albin Michel, 2022
Souleymane Bachir Diagne, Universaliser, Paris, Albin Michel, 2024.
Souleymane Bachir Diagne, Reconstruire le sens. Textes et enjeux de prospectives, Dakar, Codesria, 2000
Mamadou Diouf, « L'universalisme (européen ?) à l'épreuve des histoires indigènes » in Mbembe, Achille, et Sarr, Felwine, Écrire l'Afrique-Monde, Dakar-Paris, Jimsaan-Philippe Rey, 2017, p. 17-50
Mamadou Diouf, L'Afrique dans le temps du monde, Rot-Bo-Krik, 2024
Gaston-Paul Effa, Petit traité de sagesse animiste, Paris, Presses du Châtelet, 2024
Frantz Fanon, Peau noire, masques blancs, Paris, Le Seuil, 1952.
Nathalie Etoke, Black Existential Freedom, Rowman & Littlefield Publishers, 2022
François-Xavier Fauvelle, À la recherche du sauvage idéal, Seuil, 2017
Malcom Ferdinand, Une écologie décoloniale, Seuil, 2019
Paulin Hountondji, Les Savoirs endogènes. Pistes pour une recherche, Dakar, Codesria, 1994, Introduction « Démarginaliser », p.1-34
Harry Garuba, « On Animism, Modernity/Colonialism, and the African Order of Knowledge: Provisional Reflections », e-flux journal, #36, July 2012
Abdoulaye Elimane Kane, Penser l'humain. La part africaine, L'Harmattan, 2015
Nadia Yala Kisukidi et Djamila Ribeiro, Dialogue transatlantique. Perspectives de la pensée féministe noire et des diasporas africaines, Paris, Anacaona, 2021
Nadia Yala Kisukidi, « Décoloniser la philosophie. Ou de la philosophie comme objet anthropologique », Présence africaine, 2016, n° 192, p.83-98 Danouta Libersli-Bagnoud, La Souveraineté de la Terre. Une leçon africaine sur l'habiter, Seuil, 2023
Achille Mbembe, La Communauté terrestre, Paris, La Découverte, 2023
Achille Mbembe, « Necropolitics », Public Culture, vol. 15, n°1, janvier 2003
Katherine McKittrick (ed.), Sylvia Wynter. On being human as praxis, Duke University Press, Durham and London, 2015
Mohamad Amer Meziane, Au bord des mondes. Vers une anthropologie métaphysique, Bruxelles, Vues de l'esprit, 2023 (extraits)
Léonora Miano, L'Opposé de la blancheur. Réflexions sur le problème blanc, Paris, Seuil, 2023
Charles Mills, Le Contrat racial, traduction d'Aly Ndiaye, Mémoire d'encrier, 2023.
V.Y. Mudimbe, The Invention of Africa, Indiana University Press, 1988 ; traduction française, Paris, Présence africaine, 2021 (extraits) V.Y. Mudimbe, L'Odeur du père. Essai sur les limites de la science et de la vie en Afrique noire, Paris, Présence africaine, 1982
Paulette Nardal, « Éveil à la conscience de race » in La Revue du monde noir, n°6, juin 1932.
Jane Nardal, « L'Internationalisme noir » in La Dépêche africaine, n°1, février 1928.
Mame-Fatou Niang & Julien Suaudeau, Universalisme, Paris, Anamosa, 2022
Oyèrónké Oyewumi, The Invention of Women: Making an African Sense of Western Gender Discourses, University of Minnesota Press, University of Minnesota Press, 1997
Felwine Sarr, Afrotopia, Paris, Philippe Rey, 2016.
Felwine Sarr, Habiter le monde. Essai de politique relationnelle, Mémoire d'encrier, 2017
Jean-Paul Sartre, Orphée noir, in Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache de langue française, de Léopold Sédar Senghor, PUF, 1948
Léopold Sédar Senghor, « Ce que l'homme noir apporte » in Liberté I, Paris, Le Seuil, 1964, Le Seuil, p.22-37.
Lamine Senghor, « Le mot “nègre” », in La Voix des Nègres, n°1, janvier 1927
Shela Sheikh, « The Future of the Witness: Nature, Race and More-than-Human Envitonmental Publics », in Kronos vol. 44 (1), 2018
Awa Thiam, Parole aux négresses, Paris, Denoël, 1979 ; réédition Divergences, 2024.
Ngugi Wa Thiong'o, Décoloniser l'esprit, traduction de Sylvain Prudhomme, La Fabrique, 2011
Kwasi Wiredu, Cultural Universals and Particulars. An African Perspective, Bloomington and Indianapolis, Indiana University Press, 1996