OAFP 9265 - De la RSE à la transformation socio-environnementale

Cet enseignement vise à partir de l'approche historique de la RSE et d'étudier sa transformation progressive par l'intermédiaire de l'opérationnalisation d'une stratégie climat, puis des pré-requis à la transformation des modèles d'affaires, considérant leur ancrage au sein de territoires portés par des politiques publiques multiscalaires et pluridisciplinaires dans un objectif de contribuer à la régénération des écosystèmes naturels et des sociétés.

Panorama du cadre normatif et volontaire de la RSE
-Historique de la RSE : Évolution de la RSE des années 1950 jusqu'à aujourd'hui. Elle implique l'intégration volontaire puis obligatoire de préoccupations sociales et environnementales dans les activités commerciales des entreprises.
-Green Deal européen : La stratégie visant à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, incluant des mesures comme la taxonomie verte et la directive CSRD.
-Réglementations CSRD et taxonomie européenne : La CSRD remplace la NFRD, harmonisant et fiabilisant les pratiques de reporting RSE pour 50 000 entreprises en Europe et dans le monde. La taxonomie verte identifie et classe les activités économiques ayant un impact positif sur l'environnement.
-Référentiels volontaires : Présentation des référentiels climat et biodiversité tels que CDP, TCFD, TNFD, SBTN, etc.
-Opérationnalisation des enjeux RSE : Comment les entreprises mettent en œuvre les enjeux RSE dans leur fonctionnement quotidien ?

Les fondamentaux opérationnels de la stratégie climat
-Méthodologies de comptabilité carbone : Méthodes pour mesurer et comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre (GES).
-Trajectoire de réduction fondée sur la science : Les Science-Based Targets (SBT) pour définir des objectifs de réduction d'émissions fondés sur les recommandations scientifiques.
-Plans de transition : Explications sur les différents types de plans de transition pour atteindre la neutralité carbone, incluant la réduction des émissions directes et indirectes.
-Opérationnalisation des plans de transition : Comment mettre en œuvre ces plans de manière efficace et mesurable ?

Les pré-requis à la transformation de son modèle d'affaire
Collaboration avec les parties prenantes, gouvernance et communication : Méthodes pour collaborer avec les parties prenantes, assurer une bonne gouvernance et communiquer efficacement sur les enjeux RSE.
Stratégies achat durable et scope 3 : Stratégies pour rendre les achats plus durables et réduire les émissions de la chaîne de valeur (scope 3).
Engagement fournisseur et CSDDD : Zoom sur la directive sur le devoir de vigilance (CSDDD) et l'engagement des fournisseurs dans la démarche RSE.

Une transformation portée par la territorialisation des politiques publiques climat et biodiversité
-Panorama des politiques publiques : Présentation des politiques publiques et institutions en matière de climat et de biodiversité, telles que les PPE, SNBC, PNACC, etc., et leur déclinaison locale.
-Évaluation environnementale des budgets : Nouvel outil pour évaluer l'impact environnemental des budgets dans les territoires.
-Impact sur les entreprises : Panorama de la décarbonation des filières en France et intégration des enjeux d'adaptation.
-Financement des politiques : État des financements pour les politiques d'atténuation et d'adaptation en France.
-Prospective et logique des scénarios : Importance de la prospective et des scénarios dans la transition socio-écologique des territoires.

Vers un développement régénératif des entreprises et des territoires ?
-Nouveaux concepts innovants : Présentation de concepts comme le business model régénératif, l'entreprise régénérative, l'entreprise contributive, le biomimétisme et les solutions fondées sur la nature.
-Importance de la nature : La nature comme modèle, mentor et mesure pour la transformation socio-environnementale.
-Études de cas : Exemples d'entreprises et territoires engagés dans des démarches à visée régénérative.
-Freins et leviers : Analyse des obstacles et des facteurs favorisant ces stratégies régénératives.
Clément CHEVALIER,Jordan HAIRABEDIAN,Alexis FLOT,Arnaud BOULBÈS
Enseignement électif
français
Il pourra être demandé de lire un article ou un bref rapport en préparation des différentes séances.
Les pré-requis sont les suivants :
-Fondements scientifiques du dérèglement climatique
-Histoire des différents sommets internationaux sur le climat et la biodiversité
-Introduction au cadre réglementaire du dérèglement climatique et de la protection de la biodiversité
Printemps 2024-2025
Trois notes seront attribués au cours des 24 heures de ce cours :

Note individuelle sur table
QCM réalisé sur les fondamentaux du dérèglement climatique et sur l'opérationnalisation d'une stratégie climat

Note de présentation en groupe en classe
Préparation d'exposés par les étudiants à partir d'une liste de sujets présentés en début de cours. L'objectif est de problématiser les enjeux clefs et d'échanger avec l'enseignant et les autres étudiants sous forme de questions / débats.

Note de groupe issu d'un travail réalisé hors de classe
“Dans le contexte de la lutte contre le changement climatique et de la protection de la biodiversité, il est nécessaire de tout réinventer : comment nous voyageons, vivons, nous habillons, consommons et mangeons. Les villes représentent 80 % du PIB mondial, sont responsables de 70 % des émissions de CO2 et de 75 % de la consommation des ressources naturelles. L'action climatique et en faveur de la biodiversité est essentielle à cette échelle. Il est également crucial de transformer les zones rurales, qui sont principalement responsables de la production agricole.

Vous êtes invités à imaginer la vie dans une ville ou à la campagne (existantes ou imaginaires) qui répond aux trois critères ci-dessous (de même importance) :
-Climat : émissions minimales de gaz à effet de serre et capacité d'adaptation (inondations, îlots de chaleur urbains, sécheresses…);
-Biodiversité : protection des zones naturelles et maintien des services écosystémiques;
-Bonheur : un endroit agréable à vivre.

Autorisez-vous à rêver et à vous projeter dans un environnement désirable en utilisant les connaissances acquises durant le cours.

Vous êtes libres de choisir le format (discours, article de journal, podcast, nouvelle, conte de fées…). Vous travaillerez en groupe de 3 ou 4 personnes, car la coopération est une règle fondamentale de la vie.”
Les séances seront rythmées par l'intervention de quatre professionnels de la transition socio-écologique. Elles favoriseront le dialogue et les interactions entre les étudiants et avec les enseignants (activités Wooclap, dialogues, débats…).
GIEC, Sixième rapport d'évaluation, Rapport pour décideurs, 2021-2022
GIEC et IPBES, Biodiversité et changement climatique – résultats scientifiques, 2021
IPBES, Rapport d'évaluation globale sur la biodiversité et les services écosystémiques, 2019
AFNOR, Économie régénérative, SPEC 2315, 2024
Benyus Janine, Le Biomimétisme : s'inspirer du vivant pour innover, Rue de l'échiquier, 1997
Chapelle Gauthier, Le Vivant comme modèle, Albin Michel, 2015