CHIS 25F43 - Initiation aux enjeux de l'art contemporain'' (1945 aux années 2000)

Ce cours-séminaire propose une initiation à l'histoire des courants, pratiques et expériences artistiques contemporaines en Europe et en Amérique du Nord, de l'après Seconde Guerre mondiale aux années 2000, dans la diversité de leurs formes, de leurs médiums. En suivant une perspective chronologique, et à partir d'une sélection d'œuvres considérées comme des tournants de l'histoire de l'art « contemporain », ce cours-séminaire abordera la période au travers d'un ensemble de questions qui rendent compte des transformations importantes qui ont affecté ces courants, pratiques et expériences, des développements de l'histoire et des théories de l'art. Ce faisant, nous nous nous interrogerons sur la fonction de l'art dans nos sociétés ; sur les enjeux de la création contemporaine dans la diversité de ses manifestations ; sur le rôle des artistes confrontés notamment à la brutalité des guerres, et aux états de violences d'un monde abîmé, aux événements révolutionnaires, à la montée des contestations, aux luttes féministes, aux mouvements pour les droits, à une modernisation à marche forcée, à la société de consommation et de « spectacle », etc. Dans ce second XXe siècle, l'art assume à nouveaux frais une radicalité, une violence et une transgression qui expriment la volonté de sortir du monde tel qu'il est pour mieux y revenir et agir à proportion de ses forces.
Thibault BOULVAIN
Séminaire
français
S'intéresser aux représentations artistiques (et plus largement visuelles), avoir envie et besoin d'apprendre à voir, de mettre les images en perspective. Avoir envie de débattre, de construire une réflexion critique autour des images et sur des enjeux politiques, sociaux, culturels actuels. Cette réflexion sur les images, les œuvres d'art surtout, devra aider à apprendre à voir, à les saisir comme des observatoires privilégiés du monde, à construire à partir d'elles des dispositifs de pensée et de mise en récit de l'histoire. Elle intègrera les sciences humaines et sociales, mobilisera et croisera les disciplines.
Printemps 2024-2025
Deux écrits, une participation à l'oral. Les modalités d'évaluation seront détaillées au premier cours. -Oral : discussion, en groupe, autour d'une œuvre : (1/3 de la note finale). -Écrit (individuel) : fiche de lecture : (1/3 de la note finale). À rendre à la séance 10. -Ecrit (individuel) : essai de synthèse à partir de l'expérience du cours-séminaire (1/3 de la note finale). À rendre à la séance 12. N.B. : La participation active et l'engagement durant le cours-séminaire seront pris en compte dans la moyenne générale.
ARDENNE P., Art, l'âge contemporain. Une histoire des arts plastiques à la fin du XXe siècle, Paris, Éditions du Regard, 1997.
BERTRAND DORLEAC L., GERVEREAU L., GUILBAUT S., et al., Où va l'histoire de l'art contemporain ?, co-dir., École nationale supérieure des Beaux-Arts, 1997.
DAGEN P., HAMON F. (dir.), Histoire de l'art. Époque contemporaine, XIXe-XXe siècles, Paris, Flammarion, 1995.
DAGEN P., La haine de l'art, Paris, Grasset, 1997.
RIOUT D., Qu'est-ce que l'art moderne ?, Paris, Folio, 2000.