BMET 25F77 - Ecrire sur la musique, ses objets, son écoute à l'âge numérique
Depuis le début des années 1990, la musique a été bouleversée par l'apparition du numérique. Changements profonds et modifications de la diffusion et des objets, métamorphoses des pratiques, évolution des façonsd'écouter, aimer et faire de la musique... comment en rendre compte et écrireà propos de la musique dans les années 2020 alors que plusieurs formats et canaux de diffusion cohabitent désormais, qu'ils soient matériels (disques) ou totalement dématérialisés (streaming) ? Ce cours propose une analyse de la musique et de ses objets et supports (disques, streaming, films, livres, concerts...) tels qu'ils ont été affectés par le numérique. Comment les formats ont-ils évolué ? De quelle façon cela touche-t-il la création ? Quel est le rôle des auditeurs ? De quelle façon l'industrie s'adapte-t-elle à ces changements ?
Comment l'IA modifie-t-elle la façon de faire, diffuser et écouter ? Quels objets, du disque au défilé de mode, la musique innerve-t-elle désormais ?
À partir d'une vision historique de ces évolutions, nous nous familiariserons de façon pratique sur la manière d'écrire à propos de la musique, selon différents
contextes (disques, streaming, concerts, clubs...) et pour plusieurs usages (journalistiques notamment...) et en considérant une pluralité de formats :
papiers courts, chroniques, critiques approfondies, papiers d'enquête, formats narratifs longs mais aussi transposition en audio et en vidéo. Avec des
approches plurielles, allant du compte rendu à la critique, de la chronique au reportage.
Joseph GHOSN
Atelier
français
Printemps 2024-2025
Le cours est donné en français mais certaines séances pourront avoir des invités en anglais. Les travaux d'évaluation peuvent être rendus en français ou
en anglais.
Les évaluations seront de trois formes : production d'un texte journalistique court sur un objet ou une écoute musicale ; production d'un texte long d'analyse d'une musique ; exposé en groupe à propos d'un sujet lié à l'évolution récente de la musique.
Theodor W Adorno, le caractère fétiche de la musique, Allia, 2020 (1938)