CHIS 27F29 - Pouvoir, violence et société au Rwanda
PRÉSENTATION DE L'ENSEIGNEMENT
Centré autour d'une histoire sur le temps long du Rwanda, ce cours est conçu comme un laboratoire pour explorer une série de problématiques relatives à l'étude historique des sociétés d'Afrique subsaharienne. Ce petit État – à peine la superficie de la Bretagne – à la charnière de l'Afrique centrale et de l'Afrique orientale a certes ses spécificités. Le Rwanda a ainsi connu un processus de racialisation des assignations identitaires exacerbé, conduisant au dernier génocide du XXe siècle, celui des Tutsi, entre avril et juillet 1994. Ce paroxysme de violence s'inscrit toutefois dans des logiques que l'on retrouve, sous d'autres formes, ailleurs en Afrique : importance du moment colonial dans la restructuration des sociétés et des identités, processus de concentration du pouvoir et d'ethnicisation de la vie politique après les indépendances, ouverture démocratique à l'orée des années 1990 ouvrant le champ des possibles autant qu'elle contribua à radicaliser les extrémismes ethno-politiques, etc. Dès lors, il s'agit, dans ce cours, de réinscrire le Rwanda dans une histoire africaine dont le génocide des Tutsi constitue en quelque sorte l'élément révélateur de certaines dynamiques continentales, sans s'y réduire totalement.
On adoptera pour point de départ la création, vers le milieu du XVIIe siècle, du royaume nyiginya, coeur historique de ce qui deviendra progressivement le Rwanda à mesure des conquêtes territoriales et des dernières intégrations régionales dans les premières années de la colonisation. Cette période coloniale, parenthèse sur le strict plan chronologique (à peine plus d'un demi-siècle) mais essentielle pour comprendre les bouleversements du XXe siècle, occupera la suite des séances. L'histoire du Rwanda, pas plus que l'histoire de l'Afrique en général, ne s'achève toutefois pas avec les indépendances. Les décennies qui suivent permettront de montrer que de même qu'elle ne commence pas avec l'arrivée des Européens, l'histoire des sociétés africaines ne s'arrête pas après leur départ, au demeurant tout relatif. L'après-coup du génocide des Tutsi constituera le point final du cours qui s'achèvera à l'orée du XXIe siècle.
Organisées chronologiquement, les séances se composeront systématiquement de deux moments. Un premier temps de cours magistral, appuyé sur un riche corpus documentaire permettant de mettre en valeur la diversité des sources et des méthodes à disposition des historiennes et des historiens pour écrire l'histoire de l'Afrique, donnera les principales clés d'interprétation de l'histoire rwandaise. La deuxième partie de chaque séance sera ensuite consacrée à l'étude collective d'un document avec pour objectif d'en construire les embryons d'un commentaire (présentation de la source, problématisation, proposition de plan).
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
À l'issue du semestre, les étudiant∙es devront :
1.
Avoir, dans la continuité du cours « Du passé au présent à travers l'histoire des Afriques » en première année, approfondi leurs connaissances en histoire de l'Afrique subsaharienne à travers le cas singulier d'un pays dont les dynamiques historiques rejoignent certains des enjeux propres au continent ;
2.
Avoir une bonne connaissance de la richesse et de la diversité des sources disponibles pour écrire cette histoire, entre sources orales et sources écrites, sources endogènes et sources exogènes, fonds archivistiques et collections reconstituées ;
3.
Avoir acquis les principaux rudiments du commentaire de document historique, exercice qui constituera le fil rouge, sur le plan méthodologique, des séances du séminaire.
Florent PITON
Séminaire
français
SÉANCES
Séance 1. Introduction Commentaire de document : Intervention du représentant rwandais à l'Onu lors de la création du Tribunal pénal international pour le Rwanda, Procès-verbal de la 3453ème séance du Conseil de sécurité des Nations Unies, New York, 8 novembre 1994, Archives des Nations Unies, Conseil de sécurité, document n° S/PV.3453, p. 14-17
Séance 2. Le royaume nyiginya et ses marges (XVIIe-XIXe siècles) : institutions et rituels monarchiques Commentaire de document : L'intronisation du mwami Muyenzi, in André Coupez et Thomas Kamanzi, Récits historiques du Rwanda dans la version de C. Gakanîisha, Tervuren, Musée royal de l'Afrique centrale, 1962, p. 270-275 [traduction revue et modernisée]
Séance 3. Les relations sociales dans le Rwanda ancien : clans, lignages, « ethnies » Commentaire de document : Visite de Jan Czekanowski chez les Batswa forestiers du Bugoyi (décembre 1907), in Jan Czekanowski, Carnets de route au coeur de l'Afrique, traduit du polonais par Lidia Leschy, Montricher, Éditions noir sur blanc, 2001 (édition originale : 1958), p. 35-44
Séance 4. La carte, le sceptre et le goupillon : occupation et domination coloniales Commentaire de document : La rencontre entre von Götzen et Kigeri vue par un accompagnateur swahili (1894), Abdallah bin Rachid, « Mon voyage de la mer des Swahili à la "seconde mer" lors de l'expédition menée par le comte von Götzen » (1901), in Nathalie Carré (dir.), De la Côte aux confins. Récits de voyageurs swahili, Paris, CNRS Éditions, 2014, p. 193-197
Séance 5. Réinventer les assignations identitaires à l'époque coloniale : l'ethnicisation de la société Commentaire de document : Léon Classe, « Un pays et trois races », Grands Lacs. Revue mensuelle des missionnaires d'Afrique (Pères Blancs), 51ème année, n° 5-6, mars 1935, p. 136-139
Séance 6. Le temps de l'indépendance : révolution sociale ou révolution raciale ? (1957-1962) Commentaire de document : « Appel pathétique du Ruanda » (8 mai 1960), in Fidèle Nkundabagenzi (dir.), Rwanda politique, Bruxelles, Centre de recherche et d'information socio-politiques, 1962, p. 247-253
Séance 7. État, racisme et discriminations des années 1960 aux années 1980 Commentaire de document : Motion des étudiants rwandais hutu en Belgique sur le problème socio-ethnique au Rwanda (Louvain, 10 mars 1973), Dossier documentaire « Troubles à l'université, 1973-1974 », Archives du Centre dominicain de recherche et de pastorale, Kigali, cote RW E 02 Documents 1963-1994
Séance 8. Crise économique, guerre, multipartisme et violences entre 1990 et 1994 Commentaire de document : Compte-rendu de la réunion des préfets à Kigali le 29 janvier 1991 au ministère de l'Intérieur et du Développement communal, Archives de Musanze, Rwanda
Séance 9. Le génocide des Tutsi (avril-juillet 1994) Commentaire de document : Témoignage de Modeste Gashugi, rescapé du génocide dans la région de Kabgayi, in Abbé Hildebrand Karangwa, Le Génocide au centre du Rwanda. Quelques témoignages des rescapés de Kabgayi (le 2 juin 1994), Kigali, non daté, p. 9-13
Séance 10. Le rôle de la France et de la communauté internationale Commentaire de document : Jean-François Dupaquier, « La France au chevet d'un fascisme africain », L'Évènement du jeudi, 25 juin-1er juillet 1992
Séance 11. Reconstruire, juger, commémorer : le Rwanda après le génocide des Tutsi Commentaire de document : Lettre des prêtres des diocèses du Rwanda réfugiés à Goma (Zaïre) adressée au Très Saint Père, le pape Jean-Paul II, Goma, 2 août 1994
Séance 12. Devoir final
Printemps 2024-2025
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Trois notes permettront de valider le semestre :
1.
Participation orale (20 %) ;
2.
Un commentaire de document historique réalisé lors de la séance 11 au cours de laquelle deux sujets au choix seront proposés (40 %, introduction et conclusion entièrement rédigées, plan détaillé pour le développement) ;
3.
La constitution d'un dossier documentaire mêlant une introduction présentant le sujet et son ancrage historiographique, un corpus de cinq à sept sources de première main permettant de traiter le sujet et une bibliographie (40 %, une liste de sujets sera proposée lors de la première séance).
Lectures obligatoires (avant le début des cours) :
- L'Histoire, n° 396, 2014, dossier « Rwanda 1994, le génocide des Tutsi », p. 40-67
- Historiens & Géographes, n° 457, dossier « Le génocide des Tutsi rwandais (avril-juillet 1994) et son après-coup », 2022, p. 59-122
- Jean-Pierre Chrétien, « Un "nazisme tropical" au Rwanda ? Image ou logique d'un génocide », Vingtième Siècle. Revue d'histoire, n° 48, 1995, p. 131-142
Manuels et ouvrages généraux (les ouvrages à consulter avant le début des cours sont indiqués en gras) :
- Jean-Pierre Chrétien, L'Afrique des Grands Lacs. Deux mille ans d'histoire, Paris, Aubier, 2000 (notamment les chapitres sur les royautés précoloniales)
- Jean-Pierre Chrétien et Marcel Kabanda, Rwanda, racisme et génocide. L'idéologie hamitique, Paris, Belin, 2016 (1ère édition : 2013)
- Hélène Dumas, Le Génocide au village. Le massacre des Tutsi au Rwanda, Paris, Seuil, 2024 (1ère édition : 2014)
- Jean-Paul Kimonyo, Rwanda. Un génocide populaire, Paris, Karthala, 2008 (livre plus ardu, issu d'une thèse, mais qui reste accessible)
- Florent Piton, Le Génocide des Tutsi, Paris, La Découverte, 2018
Pour vous familiariser avec le sujet, lire des témoignages ou oeuvres de fiction.
Témoignages :
- Annick Kayitesi-Jozan, Même Dieu ne veut pas s'en mêler, Paris, Seuil, 2017
- Esther Mujawayo et Souäd Belhaddad, SurVivantes. Rwanda, dix ans après le génocide, Paris, Éditions de l'aube, 2004
- Dorcy Rugamba, Hewa Rwanda. Lettre aux absents, Paris, Lattès, 2024
- Révérien Rurangwa, Génocidé, Paris, Presses de la Renaissance, 2006
- Bétata Umubyeyi Mairesse, Le Convoi, Paris, Flammarion, 2024
Fictions, littérature :
- Boubacar Boris Diop, Murambi, le livre des ossements, Paris, Zulma, 2014 (1ère édition : 2000)
- Gaël Faye, Jacaranda, Paris, Grasset, 2024
- Scholastique Mukasonga, Inyenzi ou les cafards, Paris, Gallimard, 2006
- Scholastique Mukasonga, Notre-Dame du Nil, Paris, Gallimard, 2012
- Jean-Philippe Stassen, Déogratias, Paris, Dupuis, 2000 (bande-dessinée)
- Béata Umubyeyi Mairesse, Tous tes enfants dispersés, Paris, J'ai lu, 2021 (1ère édition : 2019)