BHUM 17F18 - Objets & patrimoines d'Afrique dans les musées européens et nord-américains XVI-XXI
TROUBLES DANS LES COLLECTIONS*
OBJETS ET PATRIMOINES D'AFRIQUE DANS LES MUSEES EUROPEENS ET NORD-AMERICAINS : CONTEXTES, HISTOIRES, PARCOURS
(XVIe-XXIe SIECLES)
* titre tiré de la revue en ligne Troubles dans les collections, dédiée aux enjeux culturels des collections issues de contextes coloniaux
Cette conférence de lecture vise à interroger les notions de patrimoine et de patrimonialisation dans l'histoire des relations culturelles entre l'Afrique et les pays d'Europe et d'Amérique du nord à travers des parcours d'objets. L'arc chronologique débutera au XVIe siècle lorsque les curiosa d'Afrique intègrent les premiers cabinets de curiosités européens et s'achèvera dans les années 2020, au cœur d'une actualité qui interroge les enjeux de restitution/retour des objets issus des contextes africains vers leurs espaces d'origine. L'analyse tentera ainsi de placer le « moment colonial » dans une histoire longue du goût pour les arts d'Afrique. De la même manière, les espaces abordés prendront en compte la diversité des contextes culturels, linguistiques et politiques africains – y compris au Nord du Sahara – tout comme la diversité des empires coloniaux (France, Grande-Bretagne, Belgique, Italie, Portugal).
Nadia VARGAFTIG
Séminaire
français
SEANCES
Séance 1. (date) : Organisation, méthodologie. Le musée avant le musée : objets et spécimens d'Afrique dans les cabinets de curiosité européens (XVIe-XVIIIe siècles).
Séance 2. (date) : Echanges diplomatiques et commerciaux à l'époque des traites et de l'esclavage (XVIII-XIXe siècles)
Séance 3. (date) : Égyptomanie et archéologie ; la construction scientifique des collections (XIXe siècle)
Séance 4. (date) : Les pillages de guerre avant les conventions de La Haye (1899 et 1907)
Séance 5. (date) : Des « fétiches » au musée : collectes et musées missionnaires
Séance 6. (date) : Ethnographie, anthropologie, ethnologie : missions scientifiques et collectes
Séance 7. (date) : Du fétiche à l'œuvre d'art : artistes et marchands à l'origine de l'art nègre
Séance 8. (date) : Des musées en Afrique
Séance 9. (date) : Les statues meurent : combats pour récupérer des biens culturels
Séance 10. (date) : Les statues parlent : de la statuomanie coloniale à Black lives matter
Séance 11. (date) : La lutte contre les trafics illicites et les destructions de sites : naissance d'un patrimoine mondial
Séance 12. (date) : Du discours de Ouagadougou (2017) aux dernières restitutions en France (et ailleurs)
Printemps 2024-2025
MODALITES D'EVALUATION
1. Présentation orale critique d'une source (écrite, iconographique, sonore ou audiovisuelle) et sa fiche synthétique (4 pages max), 10 min, 30%
2. Présentation orale critique d'un article scientifique ou d'un chapitre d'ouvrage et sa fiche synthétique (4 pages max), 10 min, 30%
3. Interrogation écrite sur les notions abordées en classe, 30 minutes, 30%
4. Participation orale, 10%
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Les séances s'organiseront autour de discussions portant sur les articles scientifiques et les sources historiques au programme. Chaque étudiant analysera un article scientifique et une source. Ce travail doit préparer à l'interrogation de connaissances portant sur les notions abordées en cours. A la fin de la séquence, les étudiants et étudiantes devront avoir :
- acquis des connaissances sur les enjeux patrimoniaux et muséaux contemporains pour l'Afrique à partir d'un abordage critique de l'histoire des collections africaines dans les musées « occidentaux ».
- développé leurs capacités de synthèse et de restitution orale d'un document, soit source, soit production scientifique.
- renforcé leur aptitude au débat d'idées dans un cadre respectueux et informé.
- amélioré leurs qualités rédactionnelles sur des formats courts.
BIBLIOGRAPHIE COMPLEMENTAIRE
Dossiers de revues :
Cahiers d'études africaines, 1999, n°155-156, dossier « Prélever, exhiber. La mise en musées »
Cahiers d'études africaines, 2023/3, n°251-252, dossier « Retours de restitutions »
Politique africaine, 2022/1, n°165, dossier « Patrimoines africains. Les performances politiques des objets » Catalogues d'exposition :
F. Argounès, C. Faucourt, P. Singaravélou, Une autre histoire du monde, Marseille/Paris, MUCEM/ Gallimard, 2023.
B. Cassin, M. Garsson, M. Moliner (dir.), Objets migrateurs. Trésors sous influences, Marseille/Paris, Musées de Marseille/ Liénart éditions, 2022.
P. Malgouyres, J.-L. Martinez, Venus d'ailleurs: matériaux et objets voyageurs, Paris, Le Seuil, 2021.
Podcasts :
Les cours du collège de France de B. Savoy : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-presence-africaine-dans-les-musees-d-europe
Une série documentaire sur les 26 objets restitués en 2021 au Bénin (rfi) : https://www.rfi.fr/fr/podcasts/enqu%C3%AAtes-africaines/20241104-1-4-une-restitution-incompl%C3%A8te-le-myst%C3%A8re-du-27e-tr%C3%A9sor
Lectures obligatoires Articles et sources au programme de chaque séance
Ouvrage recommandé F. Bodenstein, M. Murphy, Pourquoi restituer ?: le cas des biens culturels africains, Paris, éditions de la Sorbonne, 2023.
A. Delpuech, C. Laurière, C. Peltier-Caroff (dir.), Les années folles de l'ethnographie : Trocadéro 1928-1937, Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2017.
N. Dias, Le Musée d'ethnographie du Trocadéro: 1878-1908 : anthropologie et muséologie en France, Paris, CNRS, 1991.
M. Murphy, De l'imaginaire au musée: les arts d'Afrique à Paris et à New York (1931 à nos jours), Dijon, Les Presses du Réel, 2020.