OAFP 9105 - La diplomatie face aux ruptures : dix paradoxes de politique étrangère
Ce cours explorera dix paradoxes de politique étrangère liés à la rupture de l'ordre international post-guerre froide. Dans un monde où la gouvernance internationale est très largement paralysée, où les Etats contestataires de l'ordre international voient leur nombre progresser, où les conflits s'étendent et où l'option d'une « démondialisation » semblent prendre corps, l'ensemble des concepts ayant guidé l'action diplomatique des démocraties européennes depuis les années 1990 apparaissent possiblement obsolètes.
En partant de dix « paradoxes » de politique étrangère, il sera proposé d'examiner, en partant notamment de l'histoire diplomatique et de la théorie en sciences sociales, comment la pratique diplomatique se trouve massivement transformée.
Luis VASSY
Enseignement électif
français
Ce cours s'adresse à des étudiants envisageant des carrières au sein de la diplomatie des Etats ou dans les organisations internationales. Il n'implique pas de prérequis en relations internationales même si le fait d'avoir suivi des cours dans ce domaine ou en droit international pourra être un atout. Il est recommandé d'avoir lu Diplomatie de Henry Kissinger ainsi que Appeasement, de Tim Bouverie.
Printemps 2024-2025
- Fiche de lecture synthétique avec mise en lien à un événement de politique étrangère
- Exposé : individuel avec deux discutants
- Examen final : questions à réponses courtes
Conférence de méthode structurée en séances thématiques préparées par des lectures, donnant lieu à un exposé bref de deux étudiants ouvrant le cours puis la discussion et la séance. Possibilité d'intervenants extérieurs.