ÉTUDIER LES DIASPORAS AFRICAINES : METHODES QUALITATIVES ETHNOGRAPHIQUES
PRESENTATION DE L'ENSEIGNEMENT
Cet atelier méthodologique est conçu comme une initiation à la méthode ethnographique en sciences sociales. Cet enseignement valorisera la pratique de l'enquête en demandant aux étudiant•es de réaliser deux entretiens avec des membres d'une diaspora africaine au cours du semestre. À partir de cette initiation pratique de l'ethnographie, nous discuterons en cours des enjeux éthiques et épistémologiques, des forces et faiblesses, et des controverses liées à cette méthode de recherche. Les données issues des enquêtes nous permettront également de débattre de l'étude et de l'analyse des diasporas africaines comme objet de recherche.
L'atelier est pensé pour tester l'intérêt des étudiant•es à la recherche qualitative, mais également pour questionner comment les diasporas africaines sont étudiées et présentées aujourd'hui et quelle place elles occupent en France.
Il est important de noter que l'un des principes de l'ethnographie consiste en l'immersion totale sur son terrain. Tout au long du semestre et en dehors des heures de cours, les étudiant•es seront donc invité•es à s'engager dans leur recherche, à tenir un carnet de terrain, et à faire des allers-retours entre leurs données d'enquête et des lectures non présentes dans le syllabus, mais trouvées par soi-même et/ou conseillées par l'enseignante pour approfondir le thème de recherche choisi.
PARTIE I : Pourquoi et comment réaliser une ethnographie ?
Les quatre premières séances guideront les étudiant•es pour la préparation de leur enquête, à partir d'une réflexion épistémologique sur ce qu'est une enquête, une problématique et un terrain, et d'une présentation des différentes formes de l'ethnographie, y compris la pratique collective de l'ethnographie, l'ethnographie en ligne, et l'auto-ethnographie.
PARTIE II : Les enjeux éthiques de la recherche
Les quatres séances suivantes seront consacrées à la discussion et au débat de grands enjeux éthiques liés à l'ethnographie. Cette période du semestre correspondra à la réalisation des entretiens en dehors des heures de cours et permettra donc aux étudiant•es de porter un regard critique et réflexif sur leur propre pratique scientifique.
PARTIE III : Comment analyser les données de son enquête ?
Les quatres dernières séances auront pour objectif d'aider les étudiant•es à analyser les données issues de leur enquête, en discutant des approches utilisées pour étudier les diasporas africaines, en ‘resserrant' leur sujet de recherche, en réfléchissant aux liens entre les diasporas présentes en France et celles sur le continent africain, et en présentant à l'oral leurs résultats pour obtenir un premier retour avant leur rendu écrit final.
Eva BOSSUYT
Séminaire
français
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
1/ Connaître les méthodes, enjeux éthiques et épistémologiques de la recherche ethnographique
2/ Comprendre l'importance de la conception de son enquête et pouvoir justifier ses choix méthodologiques
3/ Savoir analyser un thème lié aux diasporas africaines à partir de son enquête de terrain
LECTURES RECOMMANDEES
Sur la pratique sociologique et ethnographique :
Serge Paugam (dir.) (2012). L'enquête sociologique, Presses Universitaires de France, URL.
Stéphane Beaud & Florence Weber (2010). Guide de l'enquête de terrain. Produire et analyser des données ethnographiques, Éditions La Découverte, 4e Edition, URL de la Bibliothèque.
Daniel Bertaux (2016). Le récit de vie, Éditions Armand Colin, 4e Edition, URL.
Sur les diasporas africaines :
Abdelmalek Sayad. (2014). La double absence : des illusions de l'émigré aux souffrances de l'immigré. Éditions Points, URL de la Bibliothèque.
Brigitte Bertoncello et Sylvie Bredeloup (2004). Colporteurs africains à Marseille. Un siècle d'aventures, Éditions Autrement, URL.
Jacinthe Mazzocchetti et Marie-Pierre Nyatanyi Biyiha (dir.) (2016). Plurielles : femmes de la diaspora africaine. Éditions Karthala, URL de la Bibliothèque.
Rama Salla Dieng (2021). Féminismes africains : une histoire décoloniale recueil d'entretiens, Présence Africaine Éditions, URL de la Bibliothèque.
Robert Hettlage (2012). « Diaspora : esquisse d'une théorie sociologique », Tracés. Revue de Sciences humaines 23, pp. 173-195, URL.
Stéphane Dufoix (1999). « Chronique bibliographique : l'objet diaspora en questions », Cultures et Conflits 33-34, URL.
RESSOURCES RECOMMANDEES Documentaire
« Au diapason de la diaspora », Jenny Maggi et Dame Sarr, 2012, URL.
« Correspondances », Laurence Petit-Jouvet, 2010, URL.
Roman autobiographique
Chimamanda Ngozi Adichie (2016). Americanah, Éditions Gallimard, URL de la Bibliothèque.
Noo Saro – Wiwa (2013). Transwonderland : Retour au Nigeria., Éditions Hoëbeke, URL de la Bibliothèque.
Vidéo de vulgarisation scientifique
Entretien avec la chercheuse Maboula Soumahoro, France Culture, 21 février 2020, URL.
« La sociologie est une science à part. Raisonnement sociologique », Grégoire Simpson, 18 octobre 2020, URL.
Printemps 2024-2025
MODALITÉS D'ÉVALUATION
1. Response paper et exposé en binôme sur les lectures (25%)
Chaque binôme devra écrire une note en réponse à l'une des lectures du cours, dans laquelle seront présentées et discutées de manière critique la problématique, les méthodes, les données, les enjeux et limites du texte. Cette note sera partagée à l'ensemble de la classe avant le début du cours. Le binôme présentera ensuite les enjeux de la lecture à l'oral (10 minutes) pour approfondir les questions abordées dans le response paper. La capacité à introduire et mener la discussion avec le reste de la classe à l'issu de l'exposé sera primordiale.
2. Réalisation de deux entretiens accompagnés d'une note réflexive (30%)
Après avoir construit en groupe une question de recherche et réfléchit collectivement à une grille d'entretien – en vue du compte-rendu final de groupe – chaque étudiant•e devra réaliser deux entretiens (en présentiel ou distanciel) : avec une personne d'une diaspora africaine vivant en France et une seconde personne vivant sur le continent africain. L'un des deux entretiens devra être retranscrit, et les deux enregistrements seront accompagnés d'une note réflexive écrite (dont la méthode sera expliquée en cours).
Important : La falsification et/ou la création de données d'entretien factices est extrêmement grave et interdite. L'étudiant•e qui créerait un entretien se verra attribué un 0 et ne validera pas le cours. Un•e étudiant•e qui rencontrerait des difficultés à trouver une personne pour réaliser son entretien le fera savoir à l'enseignante pour être aidé•e dans sa recherche.
3. Compte-rendu final de l'enquête en groupe (45%)
L'exercice final est une mise en commun des entretiens individuels en vue d'approfondir un thème lié aux diasporas africaines. Chaque groupe devra analyser les données des entretiens pour répondre à une question de recherche collective. L'enquête de groupe pourra inclure des techniques ethnographiques complémentaires aux entretiens : observations, ethnographie en ligne, photographies, archives, extraits du carnet de terrain, analyse d'autobiographies et œuvres littéraires/cinématographiques, etc.
Le compte-rendu d'enquête devra comporter trois grandes parties en plus d'une introduction problématisée et d'une conclusion :
a) Une première partie réflexive : enjeux de l'enquête, prénotions déconstruites, difficultés rencontrées, éventuelle reformulation du sujet, résultats inattendus, justification du thème et méthodes choisis ;
b) Une deuxième partie empirique et théorique : présentation des principaux résultats, dialogue avec la littérature existante, réflexion sur ‘l'ici et là-bas' de ladiaspora ;
c) Une troisième partie spéculative : protocole d'enquête et méthodes à mettre en place si l'enquête était prolongée, questionnements qui restent irrésolus, nouvelles pistes de réflexion apportées par l'enquête.
SEANCES
Séance 1. Qu'est-ce que l'ethnographie et pourquoi en réaliser une ?
Séance 2. Les diasporas africaines : construire une question de recherche
Séance 3. Préparer sa grille d'entretien
Séance 4. ‘Ouvrir le terrain', réaliser un entretien et tenir un carnet de terrain
Séance 5. Enjeux éthiques 1. La protection des enquêté•es : consentement éclairé et anonymisation
Séance 6. Enjeux éthiques 2. Étudier des publics vulnérables, étudier des terrains difficiles
Séance 7. Enjeux éthiques 3. Positionnalité et réflexivité
Séance 8. Enjeux éthiques 4. ‘Redonner à son terrain', implication personnelle et sortie de terrain
Séance 9. Comment étudier les diasporas africaines et dialoguer avec la littérature existante ?
Séance 10. Recentrer son sujet à partir des données de l'enquête
Séance 11. Relier ici et là-bas
Séance 12. Présentation des résultats des enquêtes