BMET 27F21 - Echos de l'histoire de l'art - une réflexion sur l'héritage et la muséographie africaine
"Intitulé : Les mondes de l'art dans les capitales africaines (XXe siècle) : dynamiques artistiques et enjeux méthodologiques
PRÉSENTATION DE L'ENSEIGNEMENT ET DES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Cet atelier propose d'aborder l'écriture de l'histoire des arts d'Afrique depuis les institutions muséales. Si
l'origine et le développement des musées exposant des arts d'Afrique et/ou dédiés aux arts d'Afrique en
Europe seront abordés, il s'agira essentiellement, par l'étude de cas précis, de comprendre les enjeux qui
sous-tendent l'élaboration d'un projet muséographique sur et depuis le continent africain. Surtout, il s'agira
de questionner la patrimonialisation à l'aune des contextes sociaux, culturels, et économiques locaux, tout
en gardant en mémoire l'influence toujours croissante de la mondialisation au cours du XXe siècle. Les
étudiant.es seront invité.es à se saisir de ces enjeux en expérimentant elles et eux-mêmes un projet
muséographique visant à présenter des objets, des oeuvres d'art et/ou des documents dans un contexte
local choisi. Cet exercice pratique sera un moyen d'appréhender les questions muséographiques, d'élaborer
un discours sur et/ou une histoire des arts d'Afrique, en particulier sa mise en exposition.
Ce cours vise à l'acquisition d'une méthodologie relative à l'écriture de l'histoire des arts d'Afrique située
depuis le continent. Il constitue, en outre, une introduction théorique aux approches muséographiques, en
prenant en compte les enjeux politiques et géopolitiques, dans un va-et-vient permanent entre le local, le
national voire l'international. Des profesionnel.les des mondes du musée et de la recherche interviendront
lors de l'atelier, en vue de partager avec les étudiant.es leurs expériences professionnelles, ainsi que les
difficultés qu'elles et ils ont éventuellement pu rencontrer dans l'élaboration de projet muséographique,
d'exposition et/ou de discours sur l'art en contexte institutionnel.
Lola MIRTI
français
SÉANCES
Séance d'introduction (date à venir) – Du musée ethnographique au « musée imaginaire ». Quel
musée pour quelle histoire des arts d'Afrique ?
- Benoit de L'estoile, extraits à venir.
- André Malraux, extraits à venir.
- Laurick Zerbini, extraits à venir.
Séance 2. (date à venir) – Au sein du musée : l'exposition comme dispositif d'écriture.
- Jérome Glicenstein, L'art : une histoire d'expositions, Paris, Presses universitaires de France,
2009. Extraits à venir.
- Cédric Vincent (dir.), extraits à venir.
- Le chercheur et ses doubles. Extraits à venir.
Séance 3. (date à venir) – Le musée en contexte colonial et post-colonial (indépendances).
Musée-institution, musée-identitaire.
- Algérie : Musée des beaux-arts d'Alger (travailler sur le lien école des beaux-arts/musée)
- Sénégal, Dakar : Musée Théodore Monord d'art africain / IFAN ; Musée des arts nègres (Senghor)
- Actuel Bénin : Musée d'Abomey.
Séance 4. (date à venir) – Johannesburg, Afrique du sud. Patrimonialiser la mémoire.
- Musée de l'apartheid
- Iziko Slave Lodge
Séance 6. (date à venir) – Addis-Abeba, Éthiopie. Le musée au coeur des relations diplomatiques
(projets de coopération international).
- Musée national (restitution de mon expérience dans le cadre du projet de coopération « Ethio-French
Touche »).
- Musée du palais (inviter Eloi, Xavier et Margaux du comité scientifique du projet ?).
Séance 7. (date à venir) – Exposition Dakar-Djibouti (1931-1933): Contre-enquêtes, Musée du quai
Branly. Intervenantes : Gaëlle Beaujean, anthropologue de l'art et commissaire de l'exposition.
visite de l'exposition avec Gaëlle sinon ?
Séance 8. (date à venir) – Nigéria. Intervenante : Yaëlle Biro, ancienne conservatrice adjointe pour les
arts d'Afrique au Metropolitan Museum of Art de New York, actuellement coordinatrice scientifique à
l'INHA.
Sur son expérience aux US + actuel projet musée au Nigéria
Séance 9. (date à venir) – Entre recherche et conservation. Intervenant : Alexandre
Girard-Muscagorry, conservateur du patrimoine, chercheur à l'EHESS.
Présentation des travaux d'Alexandre + de ses expériences en tant que conservateur chargé des musiques
et cultures non occidentales au Musée de la musique (Cité de la musique, Paris).
Séance 10 (date à venir). Biennal, centre culturel, etc. D'autres modèles pour penser la
représentation des arts sur le continent ?
- Biennal de Dakar
- Zoma, centre culturel (Éthiopie)
- Fondation Zinsou
- Lagos photo festival
- 89plus co-curators project (Africa side part)
Séance 11. (date à venir) – Quel devenir des collections dites africaines dans les musées
européens ?
- consortium autour des bronzes du Bénin (Allemagne, suisse) + Digital Benin…
- quel(s) regard(s) sur l'histoire coloniale dans les musées ? : l'enjeu des recherches de provenance.
https://kmska.be/fr/recherche-sur-le-passe-colonial-du-kmska
Présenter le guide du MQB sur les provenances
Le poste de recherche de provenance : intervention de Justine Sostier ?
Exposés des étudiant.es
Séance de conclusion. (date à venir) – à venir.
Exposés des étudiant.es
Automne 2024-2025
MODALITÉS D'ÉVALUATION :
1. Exposé oral – 40%
2. Commentaire écrit – 40%
3. Participation en classe – 20%
LECTURES DEMANDÉES Histoire des arts d'Afrique (XXe siècle) : Généralités, ouvrages et articles de référence
Festivals et biennales d'Afrique : machine ou utopie ?, Africultures, vol. 2, n°73, 2008, 248 p.
CLAIRE BOSC-TIESSÉ, PETER MARK, « En quête d'une histoire des arts d'Afrique précontemporains.
Réflexions préliminaires pour un état des lieux », Afriques. Débats, méthodes et terrains d'histoire,
n°10, 2019.
CLÉMENTINE DÉLISS (DIR.), Seven Stories about Modern Art in Africa [cat. expo.], Londres,
Whitechapel Art Gallery (27 septembre - 26 novembre 1995), Paris, Flammarion, 1995, 319 p.
MAMADOU DIOUF, SARAH FRIOUX-SALGAS, SARAH LIGNER (DIR.), Senghor et les arts : réinventer
l'universel [cat. expo.], Paris, Musée du quai Branly-Jacques Chirac, 2023, 183 p.
NTONE EDJABE (DIR.), Festac '77: 2nd World Balck and African Festival of Art and Culture, Cape
Town, Chimurenga, Londres, Afterall books, Koenig Books, 2019, 448 p.FRANÇOIS-XAVIER FAUVELLE, ANNE LAFONT (DIR.), L'Afrique et le monde : histoires renouées. De la
préhistoire au XXIe siècle, Paris, La Découverte, 2022, 436 p.
ESTELA IBANEZ-GARCIA, FLORIAN KNOTHE (EDS.), Colours of Congo: Patterns, Symbols and
Narratives in 20th-Century Congolese Paintings [cat. expo.], Hong Kong, University Museum and
Art Gallery, 2021, 216 p.
ALIOCHA IMHOFF, KANTUTA QUIRÓS, (DIR.), Histoires afropolitaines de l'art, Multitudes, vol. 2, n°53,
2013, 242 p.
KOYO KOUOH, UGOCHUKWU-SMOOTH C. NZEWI & ALL (DIR.), On Art History in Africa / De l'histoire
de l'art en Afrique, Dakar, RAW Material Company, Berlin, Motto Books, 2020, 338 p.
SIDNEY LITTLEFIELD KASFIR, Contemporary African Art, London, Thames & Hudson, 2020, 303 p.
DOMINIQUE MALAQUAIS, NICOLE KHOURI NICOLE (DIR.), Afrique – Asie. Arts, espaces, pratiques,
Mont-Saint-Aignan, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2016, 318 p.
CHIKA OKEKE-AGULU, Postcolonial Modernism. Art and Decolonization in Twentieth-Century
Nigeria, Durham, Duke University Press, 2015, 376 p.
RICHARD PANKHURST, “Some Notes for a History of Ethiopian Secular Art”, Ethiopia Observer, vol.
10, n°1, 1966, pp. 2-80.
GITTI SALAMI, MONICA BLACKNUM VISONÀ & ALL. (EDS.), A companion to Modern African Art,
Chichester, John Wiley & Sons, 2013, 626 p.
PARASKA TOLAN SZKILNIK, Maghreb Noir. The Militant-Artists of North Africa and the Struggle for a
Pan-African, Postcolonial Future, Stanford, Stanford University Press, 2023, 272 p.
CÉDRIC VINCENT (ÉD.), Art contemporain africain – Histoire(s) d'une notion par celles et ceux qui
l'ont faite, Dijon, Presses du réel, 2021, 416 p.
SUSAN VOGEL (DIR.), Africa Explores. African Art in the 20th Century, New York, Center of African
Art, Munich, Prestel Verlag, 1991, 294 p.
Histoire de musées et de patrimoines
TONY BENNETT, The birth of the museum: history, theory, politics, London, Routledge, 1995.
BERNARD DUPAIGNE, Le scandale des arts premiers : la véritable histoire du musée du quai
Branly, Paris, Mille et une nuits, 2006.
ANNE BESSETTE & ALL. (EDS.), A la recherche du musée. Réflexions croisées en Histoire de l'art,
Muséologie et Sociologie, Bruxelles, Peter Lang, 2022.
CLAUDE BLANCKAERT (DIR.), Le Musée de l'Homme : histoire d'un musée laboratoire, Paris, Muséum
nation d'histoire naturelle/Éditions Artlys, 2015.
CLAUDE BLANCKAERT (DIR.), La Vénus hottentote. Entre Barnum et Muséum, Paris, Publications
scientifiques du Muséum, 2019.
EMMANUELLE CHÉREL, FABIENNE DUMONT (DIR.), L'histoire n'est pas donnée : art contemporain et
postcolonialité en France, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016.
ANNIE COHEN-SOLAL (DIR.), Magiciens de la terre, 1989. 2014 : retour sur une exposition légendaire,
Paris, Éditions Xavier Barral, 2014.
NOÉMIE DROUGUET, Le Musée de société : de l'exposition de folklore aux enjeux contemporains,
Paris, Armand Colin, 2015.
BERNADETTE DUFRÊNE, Jérôme Glicenstein (dir.), Histoire(s) d'exposition(s), Paris, Hermann, 2016.
BENOÎT DE L'ESTOILE, Le Goût des Autres. De l'Exposition coloniale aux Arts premiers, Paris,
Flammarion, 2007.
SÉBASTIEN SOUBIRAN (DIR.), Patrimoine et communautés savantes, Rennes, Presses Universitaires de
Rennes, 2010.
LAURICK ZERBINI (DIR.), L'objet africain dans les expositions et les musées missionnaires (XIXe-XXIe
siècles) : dépouiller, partager, restituer, Paris, Maisonneuve & Larose, Hémisphères Éditions, 2021.
GERMAIN VIATTE, MARIE-CHARLOTTE CALAFAT (DIR.), Georges Henri Rivière : voir, c'est comprendre,
Marseille, Mucem, Paris, RMN-Grand Palais, 2018.
Études culturelles, muséales et patrimonialisation (ouvrages généraux)
JOS VAN BEURDEN, Inconvenient Heritage: Colonial Collections and Restitution in the Netherlands
and Belgium, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2022.
PALOMA CHECA-GISMERO, Biennial Boom: Making Contemporary Art Global, Durham, Duke
University Press, 2024.
SANDRA DELACOURT, KATIA SCHNELLER, VANESSA THEODOROPOULOU (DIR.), Le Chercheur et ses
doubles, Paris, B42, 2016.
FELIX DRIVER, MARK NESBITT, CAROLINE CORNISH (EDS.), Mobile Museums: Collections in
Circulation, London, University College London, 2021.
HANA GOTTESDIENER, JEAN DAVALLON (DIR.), « Dossier Hors-série. La muséologie : 20 ans de
recherche, Culture & Musées, n°189-213, 2013. [En ligne] URL :
https://journals.openedition.org/culturemusees/685.
ALISON GREEN, When Artists Curate: Contemporary Art and the Exhibition as Medium, London,
Reaktion Books, 2018.
ALIOCHA IMHOFF, KANTUTA QUIROS (DIR.), Géoesthétique, Paris, B42, 2014.
IVAN KARP, CORINNE A. KRATZ, LYNN SZWAJA, TOMAS YBARRA-FRAUSTO (EDS.), Museum Frictions:
Public Cultures/Global Transformations, Durham, Duke University Press, 2006.
RACHEL KING, TRINIDAD RICO (EDS.), Methods and Methodologies in Heritage Studies, London,
University College London, 2024.
SIMON J. KNELL, A Bibliography of Museum Studies, London, Routledge, 2016.
CARA KRMPOTICH, ALICE STEVENSON (EDS.), Collections Management as Critical Museum Practice,
London, University College London, 2024.
PETER N. MILLER, SOON KAI POH (EDS.), Conserving Active Matter, New York, Bard Graduate Center,
2022.
DOMINIQUE POULOT (DIR.), L'effet musée. Objets, pratiques et cultures, Paris, Éditions de la
Sorbonne, 2022.
ROLAND RECHT, Penser le patrimoine. Mise en scène et mise en ordre de l'art, Nouvelle édition
enrichie, Paris, Éditions Hazan, 2008.
AMY SODARO, Exhibiting Atrocity: Memorial Museums and the Politics of Past Violence, New
Brunswick, Rutgers University Press, 2018.
LUCY STEEDS (ED.), Exhibition, Cambridge, The MIT Press, 2014.
Musées et patrimonialisation en Afrique
SARAH VAN BEURDEN, Authentically African: Arts and the Transnational Politics of Congolese
Culture, Athens, Ohio University Press, 2015.
BERNARD CALAS, OLIVIER MARCEL, CLAIRE DELFOSSE (DIR.), « Dossier : Patrimonialisations en
Afrique », Géographie et cultures, n°79, 2011. [En ligne] URL :
https://journals.openedition.org/gc/81.
ANNE-MARIE DEISSER, MUGWIMA NJUGUNA (EDS.), Conservation of Natural and Cultural Heritage in
Kenya, London, University College London, 2016.
SASKIA COUSIN, ANNE DOQUET, ALEXANDRA GALITZINE-LOUMPET (DIR.), « Dossier : Retours de
restitution », Cahiers d'Études africaines, n°251-252, 2023. [En ligne] URL :
https://journals.openedition.org/etudesafricaines/44933.
CLÉMENTINE GUTRON, AHMED SKOUNTI (DIR.), « Dossier : Patrimonialiser au Maghreb », L'Année du
Maghreb, novembre 2018. [En ligne] URL : https://journals.openedition.org/anneemaghreb/3830.
BENNETTA JULES-ROSETTE, J.R. OSBORN, African Art Reframed: Reflections and Dialogues on
Museum Culture, Champaign, University of Illinois Press, 2020.
KATARZYNA PIEPRZAK, Imagined Museums: Art and Modernity in Postcolonial Morocco,
Minneapolis, University of Minnesota Press, 2010.
RAYMOND SILVERMAN, GEORGE ABUNGU, PROBST PETER (EDS.), National Museums in Africa. Identity,
History and Politics, London, Routledge, 2022.
Autres ressources numériques
Base de données « Digital Benin » : https://digitalbenin.org/
Base de données « Le monde en musée » : https://monde-en-musee.inha.fr/
Projet 89plus : https://www.89plus.com/about/
Site de l'ICOM : https://icom.museum/fr/