BHUM 13F02 - La pensée politique arabe: courants, textes et contextes
Cette conférence de lecture propose une introduction à l'histoire contemporaine des Mondes arabes en abordant plusieurs dimensions : politique, sociale, économique, intellectuelle. Conçu comme un cours d'initiation sur un semestre par lecture de textes, elle se concentre principalement sur les pays arabophones (en particulier sur le Levant tout en élargissant les horizons à l'Égypte, à l'Algérie, au Soudan, à la Libye, la Tunisie ou au Maroc lorsque cela sera pertinent), depuis les bouleversements qui ont accompagné l'éclatement de l'Empire ottoman au XIXe siècle, jusqu'aux événements précédant les attentats du 11 septembre 2001 et à la période contemporaine post-Printemps arabes.
L'approche suivra une progression thématique en explorant des courants transversaux comme l'orientalisme, le nationalisme, la laïcité, le libéralisme, le cosmopolitisme ou l'impérialisme. Marquée par une production intellectuelle prolifique, la pensée critique arabe a contribué à de nouvelles idées politiques et des formes littéraires dans une variété de forums et de genres ; des éditoriaux de journaux aux romans, textes critiques, nouvelles, pièces de théâtre et poèmes, en passant par les chansons et les slogans révolutionnaires.
En confrontant des textes à leurs contextes d'élocution, cette conférence de lecture propose d'examiner les Mondes arabes et leur histoire intellectuelle selon les débats qui les ont traversés en mobilisant des textes pour enrichir l'expérience d'apprentissage sur les continuités et les évolutions dans la pensée arabe moderne.
Reda MERIDA
Cours magistral et conférences
français
Printemps 2024-2025
La préparation assidue et hebdomadaire de lectures : 10% (l'absence de lecture et de préparation donnera lieu à un compte-rendu de lecture pour la session suivante).
Participation orale aux discussions : 20% (exercice oral et participation aux discussions collectives par rotation de groupe)
(la discussion active en classe est essentielle pour un séminaire interactif et collaboratif. Partagez vos idées et vos questions en classe y compris des orientations de lectures, de films, de podcasts, d'expositions. Chacun et chacune aura en charge la gestion de la discussion à tour de rôle sur les lectures demandées donc : il faut lire)
Compte-rendu critique d'un article (issu de la bibliographie) : 20%
Présentation orale de groupe sur un thème proposé par la professeure ou les étudiant·e·s : 20%
Projet de recherche réflexif : 30%
Khader, Bichara. "Etat, société civile et démocratie dans le monde arabo-musulman." (1997).
Khalil, Aya. "Sociohistoire d'al-Yawm al-sābi : une revue panarabe en exil (1984-1991)." Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée 152 (2022): 163-182.