OAFP 9245 - L'influence dans le domaine militaire : un nouveau champ de conflictualité

Ce cours explore le champ de l'influence comme nouvel effet de la conflictualité dans les affaires militaires. À l'intersection des enjeux stratégiques, médiatiques et sociaux, il s'intéresse aux façons dont les militaires définissent ce champ, l'occupent, et agissent. Il examine également les rôles des journalistes et des médias en tant que filtre entre information et influence, ainsi que la contribution des sciences humaines et sociales pour structurer et approfondir la compréhension de ce domaine complexe.

Le cours mobilise une approche interdisciplinaire, en invitant des chercheurs, des militaires et des journalistes à partager leurs perspectives. Les étudiants seront amenés à analyser des cas concrets, des stratégies de coordination des effets, et des exemples d'organisation opérationnelle sur un sujet émergent ou la frontière entre actions institutionnelles et actions de la société civile s'entrecroisent. Enfin, ils réfléchiront aux outils scientifiques pour conceptualiser et structurer ce domaine en pleine maturation.
Romain MIELCAREK,Philippe BAILLÉ,Nicolas QUENEL
Enseignement électif
français
Les cours ne demandent aucune préparation préalable particulière. L'essentiel sera fourni en fin de module avec les notes de synthèse et les soutenances orales qui nécessitent un suivi et une participation aux 12 séances.
Aucun pré-requis exigé.
Printemps 2024-2025
1. Participation active (10%)
Les étudiants sont évalués sur leur participation aux discussions et ateliers, ainsi que sur leur engagement dans les débats avec les intervenants.
2. Analyse d'un cas pratique (40%)
Chaque étudiant analysera un cas concret d'opération militaire où l'influence a joué un rôle central (ex. : cyber-influence, guerre de l'information). L'analyse sera restituée sous forme écrite (5 pages).
3. Travail collaboratif final (50%)
Par groupes, les étudiants proposeront une étude interdisciplinaire sur un sujet lié à l'influence militaire, incluant une analyse critique, une méthodologie SHS et des recommandations opérationnelles. Ce travail sera présenté oralement et remis sous forme écrite.
Séminaire sous forme de cours magistraux d'1h30, suivis d'une séance d'échanges et de questions-réponses de 30 minutes.
COLON, David, La guerre de l'information. Les Etats à la conquête de nos esprits, Éditions Tallandier, 2025
BOULANGER, Philippe, Géopolitique des médias, Paris, Armand Colin, 2014
COLON, David, La guerre de l'information. Les Etats à la conquête de nos esprits, Éditions Tallandier, 2025
BOULANGER, Philippe, Géopolitique des médias, Paris, Armand Colin, 2014
COUTEAU-BEGARIE, Hervé (dir.), Les médias et la guerre, Paris, Economica, 2005, 1032p.
ROYAL, Benoît, La guerre pour l'opinion publique, Paris, Economica, 2012. 112p.
TATHAM, Steve, U.S. Governmental information operations and strategic communications : a discredited tool or user failure ?, Carlisle : United States Army War College Press, 2013, 98p.
MALTBY, Sarah, Military Media Management : Negociating the Front Line, Londres : Routledge, 2013, 144p.
PONSONBY, Arthur, Falsehood in War-time », Londres : Garland Publishing Company, 1928, 95p.
KRAFFT, Raphaël, Captain Teacher, Paris, Buchet Chastel, 2013, 304p.
BRETON, Philippe, Convaincre sans manipuler, Paris, La Découverte, 2008, 119p.