OAFP 9235 - Sociologie des pratiques culturelles numériques
Ce cours s'intéresse aux dynamiques des pratiques culturelles à l'ère numérique. En nous appuyant sur les acquis et concepts de la sociologie, nous analysons comment changement technique et changement social se combinent pour transformer, de façon plus ou moins importante selon les secteurs, les habitudes de consommation culturelle et les rapports des publics aux oeuvres.
Le cours articule deux démarches. Une première approche consiste à analyser les différences et inégalités d'accès à la culture, telles qu'elles sont constatées par les enquêtes depuis les années 1950, ainsi que leur évolution jusqu'à aujourd'hui sous les effets de la démocratisation et de la numérisation. Nous dressons un tableau nuancé, selon les secteurs, des évolutions des publics et des pratiques.
Dans une seconde approche, nous nous focalisons sur un certain nombre de questions importantes associées à la numérisation des pratiques culturelles, en nous concentrant dans chaque cas sur un ou deux secteurs culturels : facilitation de l'accès et abondance de l'offre dans la musique et la vidéo, participation des publics de la télévision, développement de la critique amateur dans le cinéma et le livre, algorithmisation des choix de musique et de films, communautés de pratiques amateur d'écriture, etc.
Jean-Samuel BEUSCART
Enseignement électif
français
25-30H : lecture d'articles, démarche d'enquête, rédaction des documents
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Printemps 2024-2025
Les étudiants réalisent, en binôme, un travail d'enquête sur une pratique culturelle numérique, dont ils choisiront le sujet. L'enquête reposera sur la définition d'une problématique et sur des explorations empiriques, mises en regard avec la littérature sociologique. Elle sera restituée dans un mémoire d'une dizaine de page et présentée en soutenance lors de la dernière séance. Ce mémoire représente 70% de la note finale.
Les étudiants réalisent, individuellement, une courte note critique (2p) sur un article de sociologie de la culture, choisi dans la bibliographie du cours. La note comprend un court résumé de l'argument et une analyse des apports et limites du texte pour comprendre les publics numériques. Cette note critique représente 30% de la note finale.
Un bonus d'un point sera attribué pour la participation active aux discussions du cours.
Le cours alterne différents formats :
- La discussion autour d'articles et de documents
- La présentation magistrale de synthèse de résultats de recherches
- Le travail en groupe encadré par l'enseignant
Lombardo, Philippe, et Loup Wolff. « Cinquante ans de pratiques culturelles en France ». Culture études 2, no 2 (12 août 2020): 1-92. https://doi.org/10.3917/cule.202.0001.
Beaudouin, Valérie, et Dominique Pasquier. « Forms of Contribution and Contributors' Profiles: An Automated Textual Analysis of Amateur Online Film Critics ». New Media & Society 19, no 11 (1 novembre 2017): 1810-28. https://doi.org/10.1177/1461444816643
Ramdarshan Bold, Melanie. « The Return of the Social Author: Negotiating Authority and Influence on Wattpad ». Convergence 24, no 2 (1 avril 2018): 117-36. https://doi.org/10.1177/1354856516654459.