OAFP 9225 - L'eau, une ressource en péril : quelle gestion soutenable concevoir?
Jusqu'à il y a peu, l'eau faisait rarement la une des médias français : pourtant, sa gestion devrait arriver en tête des sujets les plus cruciaux. Bien plus qu'une substance physique, l'eau constitue l'élément essentiel à la vie sur Terre, tant biologiquement que sociétalement, notamment pour répondre à nos besoins sanitaires, énergétiques, alimentaires et de confort.
Néanmoins, l'eau fait l'objet de rivalités (tant locales qu'internationales) d'autant plus que sa qualité et sa disponibilité diminuent. Les mouvements d'opposition liés aux méga-bassines ces dernières années reflètent parfaitement cette conflictualité croissante autour de la ressource. Mais à l'inverse, l'excès d'eau dans d'autres régions met en lumière les défis de gestion des catastrophes. Entre novembre 2023 et juin 2024,
53 % des départements français ont été touchés par une inondation. Toutefois, ces enjeux hydriques ne se limitent pas à des problématiques techniques ou matérielles liées aux infrastructures. Ils révèlent des questions profondément politiques et sociales, dans lesquelles l'eau devient un véritable laboratoire pour l'expérimentation démocratique.
La gestion de l'eau incarne ainsi un espace d'innovation pour la gouvernance, où les choix politiques, économiques et environnementaux sont constamment remis en question. En ce sens, l'eau nous confronte à des dilemmes complexes sur la manière de concilier équité, développement et soutenabilité.
Alors que les scénarios de rareté ou de surplus d'eau appellent à une réflexion approfondie, ce cours a pour objectif de sensibiliser les étudiant.e.s à l'importance cruciale de l'eau pour notre société, tout en les préparant à devenir des acteur.ice.s informé.e.s et responsables dans la gestion de cette ressource précieuse. Ce cours interdisciplinaire explore les multiples facettes de l'eau en examinant les enjeux environnementaux, politiques, sociaux et économiques qui lui sont associés à l'échelle nationale, en plaçant ces questions dans une perspective internationale.
Les thématiques abordées incluront :
• Le petit et le grand cycle de l'eau : comprendre le fonctionnement du cycle hydrologique, créer une culture de l'eau, comprendre l'impact du changement climatique
• La disponibilité de la ressource et ses usages : savoir répondre aux questions « Où va l'eau ? » et « À quoi sert-elle ? »
• La qualité de l'eau : comment en prendre soin et minimiser nos impacts sur l'eau par des choix sociétaux.
• La gouvernance de l'eau et les acteurs impliqués : savoir analyser les différents niveaux de gouvernance, des politiques publiques aux initiatives communautaires, et le rôle des différents acteurs, dont celui des citoyens
• Hydropolitique, les conflits et la coopération : explorer comment la gestion de l'eau peut devenir source de tensions (tant à l'échelle locale qu'internationale) et les enjeux démocratiques qu'elle soulève.
• La coopération autour de l'eau : comprendre le cadre de gouvernance international et analyser la voix de la France dans les arènes internationales.
• Enjeux sécuritaires, de résilience et de gestion de crise : comprendre les réponses terrain en situation de crise.
• Les dispositifs socio-techniques liés à l'eau : connaître les solutions fondées sur la nature et les approches sociétales qui peuvent contribuer à une gestion durable de l'eau.
• Le financement de l'eau, le service public urbain et ses limites.
• L'accès à l'eau et les enjeux sociaux : comprendre les inégalités d'accès à l'eau et le cadre réglementaire évolutif.
Elisabeth THIEBLEMONT,Marine BRUNIER,Anne LE STRAT
Enseignement électif
français
En amont des séances, il sera demandé aux étudiant.e.s de préparer les lectures conseillées.
L'assiduité et la participation à chaque séance.
Pendant les séances, il est attendu des étudiant.e.s une participation active aux discussions/débats.
Aucun prérequis n'est nécessaire pour ce cours (en dehors des connaissances générales sur le fonctionnement des institutions françaises et des principes de décentralisation).
Printemps 2024-2025
La note globale reposera sur 4 axes :
• Contrôle continu (participation en classe) : 10 % de la note.
• Présentation en classe en petit groupe (2 ou 3 personnes) : 30 % de la note.
• Rédaction d'un court essai/d'une étude de cas : 30 % de la note.
• Atelier en groupe pour imaginer une nouvelle manière de gérer l'eau : 30 % de la note.
Les séances seront essentiellement composées de cours magistraux en première partie, un.e intervenant.e éventuellement pour étayer le cours, et une présentation de groupe (de la part des étudiant.e.s). Les deux derniers cours seront consacré.s à un atelier durant lequel les étudiant.e.s seront amené.e.s à réfléchir en groupe sur un modèle de gouvernance plus démocratique pour la gestion de la ressource en eau.
Blanchon, D. (2022). Atlas de l'eau : Défendre et partager notre bien commun (version augmentée). Éditions Autrement.
Conseil économique, social et environnemental (CESE). (2023). Comment favoriser une gestion durable de l'eau (quantité, qualité, partage) en France face aux changements climatiques ? Rapp. Pascal Guihéneuf & Serge Le Quéau.
Cour des Comptes. (2023, juillet). La gestion quantitative de l'eau en période de changement climatique.
Gouvernement de la République française. (2023). Plan Eau 2023 : pour une gestion durable de l'eau en France. Ministère de la Transition écologique.
Le Strat, A. (2023). L'Eau : l'état d'urgence. Seuil/Libelle.