IFCO 5025 - La Biodiversité : définition, déclin et solutions

Le cours a pour but de permettre l'acquisition des concepts scientifiques fondamentaux en écologie et en biologie de l'évolution qui permettent de caractériser la diversité du vivant (biodiversité) à tous ses niveaux d'observation, de comprendre sa relation aux sociétés humaines, d'envisager les conséquences de la crise actuelle de biodiversité et les solutions d'atténuation ou d'adaptation (Diaz et al., 2018 ; Grandcolas & Marc, 2023). Le cours est conçu pour être accessible à des étudiants avec des connaissances en biologie niveau lycée. Il aborde la notion de diversité génétique au sein des espèces vivantes, entre espèces vivantes différentes et en termes de relations entre espèces au sein des écosystèmes (Courchamp, 2009 ; Wilson, 1988). Il permet de comprendre comment la biodiversité est apparue au cours de l'évolution, comment elle se maintient aujourd'hui aux plans génétique et écologique dans un environnement variable (Grandcolas, 2023; Futuyma & Kirkpatrick, 2023). Le cours suscite également la prise de conscience de nos biais de perception, cognitifs et culturels, qui ne nous permettent pas ordinairement de percevoir, comprendre et tenir compte de la diversité du vivant (Grandcolas, 2023 ; Maris, 2016). Le cours fait ensuite le constat de la crise de la biodiversité, de son ampleur, de sa dynamique, de ses causes, des risques et des aléas qui en découlent déjà, par exemple en termes de production alimentaire, de gestion de l'eau ou de santé publique (IPBES, 2019 ; Reghezza-Zitt & Rufat, 2015). Il détaille les relations mutuelles entre crise du climat et crise de la biodiversité (Mooney et al., 2009). Enfin, le cours aborde quelles solutions fondées sur la nature peuvent être proposées pour atténuer la crise de la biodiversité et pour s'adapter à un monde en transition (Cohen-Shacham et al., 2016 ; Grandcolas & Marc, 2023).
Julie CAMPANA,Philippe GRANDCOLAS
Cours magistral seul
français
C'est un cours d'introduction. Il n'y pas de prérequis si ce n'est les connaissances déjà acquises au cours de l'enseignement secondaire.
Printemps 2024-2025
A chaque séance, on réalisera un bref test non noté et portant sur la séance précédente de manière à vérifier la compréhension des concepts présentés. Deux évaluations notées seront réalisées, l'une à mi-parcours, l'autre finale, visant à développer la compréhension créative et logique des principaux concepts présentés dans les cours. Par exemple, seront ainsi demandés : - la construction d'un écosystème hypothétique, avec les enjeux de forçage par des pressions humaines et les conséquences en matière de services écosystémiques mais aussi de position éthique vis-à-vis de la biodiversité. - la proposition d'une politique scientifique de gestion d'un environnement hypothétique, basée sur des solutions fondées sur la nature, et sa mise en œuvre opérationnelle dans la société.
Cohen-Shacham, E., Walters, G., Janzen, C., Maginnis, S. (eds.), 2016. Nature-based Solutions to address global societal challenges. Gland, Switzerland: IUCN.
Courchamp, F., 2009. L'écologie pour les nuls. Paris.
Díaz, S., Pascual, U., Stenseke, M., Martín-López, B., et al. 2018. Assessing nature's contributions to people. Science, 359, 270.
Futuyma, D.J., Kirkpatrick, M., 2023. Evolution, Fifth edition. Oxford University Press, New York, NY. IPBES, 2019. Summary for policymakers of the global assessment report on biodiversity and ecosystem services of the Intergovernmental Science-Policy Pl
Grandcolas, P., 2023. La puissance de la biodiversité. CNRS Editions, Paris.