Le cours de méthodes quantitatives pour les sciences humaines et sociales de première année est une introduction à leur usage. Lieu d'interdisciplinarité très fort dans les sciences sociales, les méthodes quantitatives sont utilisées dans la plupart des disciplines fondamentales enseignées à Sciences Po en première année, telles que la sociologie, l'économie ou la science politique. Si elles apparaissent moins souvent dans les publications d'histoire et de droit, elles contribuent cependant à y renouveler certains domaines de recherche.
Ce cours a pour but de familiariser les étudiant.es avec la lecture de résultats chiffrés et graphiques, l'analyse de données et la pratique des statistiques en sciences sociales. Il s'agit de former des étudiant.es capables de lire des tableaux et des graphiques correctement, et de les interpréter en se posant les bonnes questions concernant les modalités de leur construction.
Au-delà de leur rôle dans la recherche scientifique, les statistiques sont un outil de premier plan pour l'action : elles aident à la gestion et au pilotage des institutions et des entreprises. Par une approche critique, nous proposons aux étudiant.es de bâtir une culture statistique solide accessible à toutes et tous : les statistiques ne sont pas un domaine réservé. Nul besoin d'un lourd bagage mathématique pour comparer des moyennes ou des pourcentages, en tirer des conclusions et s'en servir pour argumenter ou prendre une décision.
Adam BAIZ,Ahmed BAHIAOUI,Samuel BOÏTÉ,Hélène BUSCAIL,Adrian FOREST,Constance FROHLY,Pierre GIRARD,Paco GOZE,Alexandre GRELLET,Thomas CHAMBRILLON,Antonin LECOMTE,Juliette LYNCH,Etienne MADINIER,Emeline MAIRE,Thomas ROBERT
Séminaire
français
Printemps 2024-2025
Contrôle continu (⅔) et examen final (⅓).
Acquérir des connaissances sur les méthodes quantitatives dans leur dimension interdisciplinaire.
En découvrir les fondements épistémologiques et les modalités de construction pour bâtir des connaissances critiques.
Lire les statistiques et les manipuler dans leurs applications concrètes (au moyen de Google Sheets).