Initiation à la pratique du Slam : de l'écriture d'un texte à son interprétation sur scène.
DESCRIPTIF SEANCES DU COURS:
Séance 1: Présentation de la discipline
- Présentation de l'atelier et des animateurs
- Historique du slam .(différences avec le rap et le spoken word).
- Trouver son « blase ».
- Le slam en France : les structures, les scènes, les tournois, extraits vidéo.
Séance 2: Les caractéristiques d'un slam
- Reconnaître les figures de style
- Comprendre ce qu'est le flow
- Analyse de textes & vidéos de rappeurs & slameurs/euses
Séance 3: Méthodologie pour écrire un slam
- Choix du thème, de l'intention, de la forme, de l'angle
- Arbre à mots/ brainstorming/technique du puzzle
- Les phases de l'écriture
- Les différentes familles de rimes/exercice ludique autour de la rime
- Choix du thème et début du brouillon
Séance 4: Ecriture
- Temps d'écriture du texte principal (choix définitif du thème)
- Jeux d'oralité en fin de séance
Séance 5: Evaluation sommative (écrite)
- Heure 1 : Evaluation
A partir de la projection vidéo d'un slam et du texte fourni : Analyse du message de l'auteur et les moyens (figures de style, flow) employés.
- Heure 2 : La mise à l'oral : utilisation d'un micro / Portée de la voix / posture / respiration / gestion du stress
Séance 6: Ecriture et oralité
- Temps d'écriture du texte principal
- Jeux d'oralité : improvisation / gestuelle
Séance 7: Ecriture et oralité
- Finalisation de l'écriture du texte principal
- Mise en voix d'un texte choisi : entraînement en vue de la séance 8
Séance 8: Evaluation sommative (orale)
- Scène interne à l'atelier : passage individuel sur un texte choisi par chaque étudiant.e - Entraînement oral de l'interprétation du texte principal Séance 9: Oralité
- Jeux d'oralité : entraînement en vue de la scène finale
- Projection de slams et analyse de ces derniers
Séance 10: Oralité
- Projection de slams et analyse de ces derniers
- Entraînement en vue de la scène finale
Séance 11: Evaluation formative (orale)
- Echauffement
- Scène interne à l'atelier : passage individuel
- Mise en commun des points positifs / améliorables (critique constructive et bienveillante)
Séance 12: Evaluation sommative (orale)
- Echauffement
- Scène interne à l'atelier : passage individuel - Bilan de l'atelier
Nicolas MINET,Tommy MAZAUD
Atelier
français
Visionnage d'un film et de documentaires. Apprentissage de deux textes.
Aucun
Printemps 2024-2025
Deux évaluations orales (séances 8 et 12) et une évaluation écrite (séance 5).