BART 96F15 - Slam

Initiation à la pratique du Slam : de l'écriture d'un texte à son interprétation sur scène.



DESCRIPTIF SEANCES DU COURS:



Séance 1: Présentation de la discipline

- Présentation de l'atelier et des animateurs - Historique du slam .(différences avec le rap et le spoken word). - Trouver son « blase ». - Le slam en France : les structures, les scènes, les tournois, extraits vidéo.

Séance 2: Les caractéristiques d'un slam

- Reconnaître les figures de style - Comprendre ce qu'est le flow - Analyse de textes & vidéos de rappeurs & slameurs/euses

Séance 3: Méthodologie pour écrire un slam

- Choix du thème, de l'intention, de la forme, de l'angle - Arbre à mots/ brainstorming/technique du puzzle - Les phases de l'écriture - Les différentes familles de rimes/exercice ludique autour de la rime - Choix du thème et début du brouillon

Séance 4: Ecriture - Temps d'écriture du texte principal (choix définitif du thème) - Jeux d'oralité en fin de séance

Séance 5: Evaluation sommative (écrite) - Heure 1 : Evaluation A partir de la projection vidéo d'un slam et du texte fourni : Analyse du message de l'auteur et les moyens (figures de style, flow) employés. - Heure 2 : La mise à l'oral : utilisation d'un micro / Portée de la voix / posture / respiration / gestion du stress Séance 6: Ecriture et oralité - Temps d'écriture du texte principal - Jeux d'oralité : improvisation / gestuelle

Séance 7: Ecriture et oralité

- Finalisation de l'écriture du texte principal - Mise en voix d'un texte choisi : entraînement en vue de la séance 8

Séance 8: Evaluation sommative (orale)

- Scène interne à l'atelier : passage individuel sur un texte choisi par chaque étudiant.e - Entraînement oral de l'interprétation du texte principal Séance 9: Oralité - Jeux d'oralité : entraînement en vue de la scène finale - Projection de slams et analyse de ces derniers

Séance 10: Oralité

- Projection de slams et analyse de ces derniers - Entraînement en vue de la scène finale

Séance 11: Evaluation formative (orale)

- Echauffement - Scène interne à l'atelier : passage individuel - Mise en commun des points positifs / améliorables (critique constructive et bienveillante)

Séance 12: Evaluation sommative (orale) - Echauffement - Scène interne à l'atelier : passage individuel - Bilan de l'atelier
Nicolas MINET,Tommy MAZAUD
Atelier
français
Visionnage d'un film et de documentaires. Apprentissage de deux textes.
Aucun
Printemps 2024-2025
Deux évaluations orales (séances 8 et 12) et une évaluation écrite (séance 5).
Deux heures d'atelier hebdomadaires.
textes de différents slameurs