Le cours « Gouverner les biotechnologies » vise à armer les étudiantes et les étudiants avec les connaissances et les méthodes leur permettant de recontextualiser la place de l'État au fil de l'évolution des capacités à intervenir sur le vivant. De la faillite de Théranos à la chute de 23andMe, des naissances de Lulu et Nana aux sémaglutides, comment démêler ce qui relève de la promesse faite aux investisseurs de ce qui engage vraiment le bien commun ?
Ce cours permet à la fois l'acquisition d'une culture solide des grandes évolutions biotechnologiques depuis la Seconde Guerre mondiale et la formation à l'usage d'outils permettant de se repérer en tant que profane dans des littératures scientifiques de plus en plus spécialisées et abondantes. Ensembles, ces éléments doivent permettre à chacune et chacun de se construire un point de vue critique sur la trajectoire des innovations biomédicales qui s'enchainent sur la dernière décennie.
Guillaume LEVRIER
Enseignement électif
français, anglais
- Travail d'apprentissage régulier des notions repérées comme importantes en cours
- Préparation des présentations
- Lecture des textes marqués comme pertinents pour les séances à venir
Pas de connaissances préalables nécessaires.
Printemps 2024-2025
- Présentation de 10 minutes, préparée à l'avance, sur un sujet élaboré et soumis par l'étudiant.e et validé ex-
ante.
- Note critique sur un appareil concept/méthode choisi par l'étudiant.e.
- Examen final écrit: évaluation des connaissances acquises lors du cours.
Les travaux se feront à titre individuel. Des étudiantes et les étudiants présenteront leurs travaux à
chaque séance. S'ensuivra une séquence de cours magistral avec, lorsque nécessaire, des interventions
extérieures.
Rabinow P. French DNA: Trouble in Purgatory. 1 edition. University of Chicago Press: Chicago, IL; 1999.