OAFP 9215 - Gouverner les biotechnologies

Le cours « Gouverner les biotechnologies » vise à armer les étudiantes et les étudiants avec les connaissances et les méthodes leur permettant de recontextualiser la place de l'État au fil de l'évolution des capacités à intervenir sur le vivant. De la faillite de Théranos à la chute de 23andMe, des naissances de Lulu et Nana aux sémaglutides, comment démêler ce qui relève de la promesse faite aux investisseurs de ce qui engage vraiment le bien commun ? Ce cours permet à la fois l'acquisition d'une culture solide des grandes évolutions biotechnologiques depuis la Seconde Guerre mondiale et la formation à l'usage d'outils permettant de se repérer en tant que profane dans des littératures scientifiques de plus en plus spécialisées et abondantes. Ensembles, ces éléments doivent permettre à chacune et chacun de se construire un point de vue critique sur la trajectoire des innovations biomédicales qui s'enchainent sur la dernière décennie.
Guillaume LEVRIER
Enseignement électif
français, anglais
- Travail d'apprentissage régulier des notions repérées comme importantes en cours - Préparation des présentations - Lecture des textes marqués comme pertinents pour les séances à venir
Pas de connaissances préalables nécessaires.
Printemps 2024-2025
- Présentation de 10 minutes, préparée à l'avance, sur un sujet élaboré et soumis par l'étudiant.e et validé ex- ante. - Note critique sur un appareil concept/méthode choisi par l'étudiant.e. - Examen final écrit: évaluation des connaissances acquises lors du cours.
Les travaux se feront à titre individuel. Des étudiantes et les étudiants présenteront leurs travaux à chaque séance. S'ensuivra une séquence de cours magistral avec, lorsque nécessaire, des interventions extérieures.
Agamben G. Homo Sacer. Recueil intégral. Le Seuil; 2016.
Jasanoff S. Designs on Nature: Science and Democracy in Europe and the United 3 States. Princeton University Press; 2011.
Kirksey E. The Mutant Project: Inside the Global Race to Genetically Modify Humans. St. Martin's Press; 2020.
Choulika A, Dujon B. Réécrire la vie. Hugo Document: Paris; 2016.
Haldane JBS. Daedalus or Science and the Future. 7th Printing edition. Kegan Paul, Trench, Trubner & Co; 1923.
« Je veux un enfant » in Tretiakov S. Hurle, Chine ! Et Autres Pièce. L'âge de l'homme. Théâtre Années 20. L'âge d'homme; 1982.
Doudna JA, Sternberg SH. A Crack in Creation: Gene Editing and the Unthinkable Power to Control Evolution. Illustrated edition. Mariner Books; 2017.
Jouzel J-N. Pesticides - Comment ignorer ce que l'on sait. Sciences Po: Paris; 2019.
Wiel L van de. Freezing Fertility: Oocyte Cryopreservation and the Gender Politics of Aging. New York University Press: New York; 2020.