BHUM 17F14 - Histoire de l'Afrique subsaharienne, des temps anciens aux décolonisations

PRESENTATION DE L'ENSEIGNEMENT
Cette conférence de lecture intervient en complément du cours d'Humanités. En se focalisant principalement sur l'analyse d'articles universitaires et de sources historiques, il s'agit d'approfondir les thématiques liées à l'histoire générale de l'Afrique sur le temps long, du XIe au XXe siècle.
Les séances aborderont notamment les enjeux et débats qui concernent l'écriture de l'histoire de l'Afrique, l'évolution de l'historiographie et des représentations du continent. A travers l'analyse de nombreux exemples issus de zones variées, la conférence permettra de saisir les grandes évolutions historiques sur le temps long et d'approfondir les méthodes de travail en sciences humaines.
Laurent MANIERE
Séminaire
français
SEANCES

Séance 1. Organisation, méthodologie. L'histoire orale : enjeux et débats
Notions abordées : Méthodologie de la recherche en histoire de l'Afrique, historiographie, oralité

Séance 2. L'Afrique dans le regard des autres : catégorisations, représentations et enjeux de méthode
Notions abordées : catégories, représentations, « ethnie », sources externes, européanocentrisme

Séance 3. Ecrire l'histoire de l'Afrique ancienne : Grands Empires d'Afrique de l'Ouest, commerce et islamisation
Notions abordées : Empires, villes (Niani), islam, relations commerciales, sources externes

Séance 4. Servitude, esclavage interne et traites externes (XVIe-XIXe siècles)
Notions abordées : Captif, esclave, traites (système, bilan et conséquences), mémoires

Séance 5. Souverainetés africaines au XIXe siècle
Notions abordées : Etat/Empire, puissance, commerce, guerre et armée, expansion

Séance 6. Deux constructions coloniales particulières : Sierra Leone et Afrique du Sud
Notions abordées : abolition de la traite, Freetown, Mfecane, créoles/natives/aborigènes, boers, ségrégation

Séance 7. Pénétration européenne et conquêtes coloniales
Notions abordées : Modalités d'appropriation coloniale, guerres de conquêtes, résistances primaires

Séance 8. Dominations coloniales européennes (1) : ségrégations juridiques, modes de gouvernement et maintien de l'ordre
Notions abordées : Indirect Rule/assimilation, ségrégation juridique, administration, coercition, chefs, chicotte

Séance 9. Dominations coloniales européennes (2) : exploitation économique et impositions culturelles
Notions abordées : compagnies à charte/concessionnaires, impôt, catégorisations, mission civilisatrice et discours colonial, paternalisme, éducation

Séance 10. Sociétés coloniales (1) : Ségrégations, côtoiements, intermédiations
Notions abordées : ségrégations urbaines, migrations, cosmopolitisme, côtoiements, « go-between », élites, « évolués »/ « educated »

Séance 11. Sociétés coloniales (2). Face à un monde qui change : hybridations, accommodements, résistances
Notions abordées : hybridation, syncrétisme, accommodement, types de résistances, conditions féminines

Séance 12. Nationalismes et processus de décolonisation
Notions abordées : Nationalismes, 2nde guerre mondiale, panafricanisme, indépendances
Printemps 2024-2025
MODALITES D'EVALUATION
1. Deux interrogations écrites de 20-30 minutes sur les notions abordées dans les séances (2x15%=30%)
2. Un compte-rendu oral d'une source au programme (10 minutes), accompagné d'une fiche de synthèse
(4 pages) (30%)
3. Un compte-rendu oral d'un article scientifique au programme (10 minutes), accompagné d'une fiche de synthèse (4 pages) (30%)
4. Participation orale (10%)
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Les séances s'organiseront principalement autour de discussions portant sur les articles scientifiques et les sources historiques au programme. Chaque étudiant analysera un article scientifique et une source. Ce travail prépare aux deux mini-contrôles de connaissances portant sur les notions abordées en cours.
Au terme de la session, les étudiants devront être capables :
- d'approfondir les connaissances du cadre spatial et des grandes évolutions chronologiques de l'Histoire générale de l'Afrique, du XIe siècle aux indépendances
-d'identifier, comprendre et connaître les grandes dynamiques économiques, sociales et culturelles qui affectent les sociétés africaines sur ce temps long
-de connaître les enjeux de méthode, les concepts et les grandes orientations historiographiques qui permettent de saisir ces dynamiques
Les articles et sources au programme de chaque séance. Une bibliographie plus détaillée sera disponible sur moodle. Elle permettra d'avoir recours à des références précises pour préparer les exercices selon les périodes, les aires géographiques et les th
ouivrage recommandé - Coquery-Vidrovitch Catherine, Petite histoire de l'Afrique. L'Afrique au sud du Sahara de la préhistoire à nos jours, Paris, La découverte, 2016 (2ème édition).
Almeida-Topor, Hélène d', L'Afrique, Collection idées reçues, Paris, 2009.
Almeida-Topor, Hélène d', L'Afrique au XX° siècle, Coll. U, Colin, 2013 [1ère éd° 1993].
Courade, Georges, dir., L'Afrique des idées reçues, Paris, 2006.
Histoire Générale de l'Afrique, volumes IV à VIII, Paris, Unesco, 1989.
M'Bokolo Elikia, Afrique Noire. Histoire et civilisations, t. I, Jusqu'au XVIIIè siècle (voir notamment le chapitre « Débats et combats », pp. 35-49) ; 995 ; t. II, XIXe-XXe siècles, Paris, Hatier-Aupelf, 1992 [réédition 2006].
Parker, John et Rathbone, Richard, A very short introduction to African history, Oxford University Press, Oxford, 2007.