BEXP 13F07 - Minorités religieuses et gouvernances politiques en Méditerranée et au Moyen-Orient

Cet enseignement est une introduction à l'histoire des minorités religieuses contemporaines des pays du sud de la Méditerranée, du Maroc à la Turquie. Il abordera les cas des minorités non musulmanes (juifs et chrétiens), des minorités religieuses musulmanes ou issues de l'islam (shiites, druzes, alaouites, ibadites, ahmadis) et celui d'autres minorités (yézédis, bahaïs). Outre l'étude de l'évolution sociohistorique de ces minorités au XXème et début du XXIème siècle, le cours décryptera la gestion politique menée par les États et leurs régimes politiques, gestion qui oscille, selon les pays, entre acceptation, patrimonialisation, régulation et/ou surveillance étroites et oppression. Après une présentation générale (géographique et historique) de ces communautés religieuses, le cours offrira aux étudiants des outils de lecture et d'analyse afin de mieux saisir les enjeux de la diversité religieuse et leurs impacts sur la constitution de l'État de droit dans les pays de la rive sud de la Méditerranée. À la fin de cet enseignement, ils seront aptes à identifier la mosaïque religieuse des sociétés arabes, kurdes et berbères, à comprendre les politiques et les discours officiels des États en question sur la pluralité religieuse et à mieux saisir les répertoires d'action des minorités religieuses entre résistance, intégration ou allégeance.
Karima DIRECHE
Séminaire
français
Printemps 2024-2025
1°) Oral. Exposé (en groupe) sur un sujet proposé (40%) 2°) Écrit : commentaire d'un texte autour de questions traitant de notions et de connaissances acquises en cours (50%) 3°) Participation en classe (10%) : discussions critiques.
Rachad Antonius, Minorités et altérités dans le monde arabe. Approche historique, 2022, https://classiques.uqam.ca/contemporains/antonius_rachad/Minorites_et_alterite_monde_arabe/Minorites_et_alterite_monde_arabe_texte.html#Minorites_et_alterite_3
Pierre-Jean Luizard, Les minorités musulmanes et issues de l'islam : histoire d'une non-reconnaissance,
Charbel Maalouf, Les Chrétiens d'Orient. Une seule religion, de multiples Eglises, https://lelephant-larevue.fr/formats/chretiens-d-orient-une-religion-plusieurs-eglises/
Georges Naël, « Minorités et libertés religieuses dans les Constitutions des États de l'Orient arabe », Égypte/Monde arabe, 10, 2013.