OAFP 9185 - Leviathan.xls : le rôle de l'analyse quantitative dans la politique publique

Le Léviathan moderne se nourrit de données autant qu'il essaie de s'en émanciper. C'est au sein de cette tension que s'élaborent les politiques publiques aujourd'hui. Ce cours vise à présenter l'importance de l'analyse quantitative et scientifique dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques et combinera des enseignements théoriques et des exercices pratiques pour développer les compétences nécessaires à l'utilisation des données dans la prise de décision publique. Les étudiants apprendront à interroger la collecte, l'analyse et la visualisation des données et des analyses quantitatives, et leur utilisation dans l'évaluation des politiques publiques, et à communiquer efficacement les résultats à divers acteurs. Le cours abordera également les défis de la planification (notamment écologique), notamment vis-à-vis de la disponibilité et de la qualité des données nécessaires à celle-ci. Ce cours reviendra aussi sur la lutte contre les fausses vérités et le rôle qu'elle joue dans la mécanique de la décision publique, ainsi que le rôle de la donnée dans la parole publique et sa crédibilité. Les séances seront articulées autour de cours magistraux et exercices pratiques, dans la mesure du possible au sein de chaque séance. Certaines séances feront intervenir des intervenants extérieurs venant d'horizons divers (administration publique, vie politique, secteur privé, etc.).
Adrien ZAKHARTCHOUK
Enseignement électif
français
Aucun prérequis n'est nécessaire.
Printemps 2024-2025
1 mini-interrogation en début de cours (15%) - 1 exposé en groupe sur un sujet (30%) - 1 essai final sur un sujet défini (40%) - Engagement de l'étudiant pendant le semestre (engagement dans les exercices pratiques, capacité à rendre les devoirs à temps, capacité à échanger, poser des questions, etc.) (15%) Chaque séance à partir de la séance 3 fera l'objet d'un exposé par un groupe d'étudiants (sauf séance 12). Chaque exposé nécessitera un échange préalable avec le professeur au moins une semaine en avance. L'essai final sera à rendre pour la séance 11.
France Stratégie (2019), La valeur de l'action pour le climat, https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/dp-valeur-action-pour-climat-fevrier-2019.pdf
France Stratégie (2023), Les coûts d'abattement en France https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs-2023-note_de_synthese-les_couts_abattement_en_france-mai_2023.pdf
Hadjibeyli B. et al (2021), L'impact de la pandémie de Covid-19 sur les entreprises françaises, Trésor Eco, Trésor-Éco n° 282 (Avril 2021), " L'impact de la pandémie de Covid-19 sur les entreprises françaises "
van der Kolk, B. (2022). Numbers Speak for Themselves, or Do They? On Performance Measurement and Its Implications. Business & Society, 61(4), 813-817. https://doi.org/10.1177/00076503211068433
Bauquet N., Data, IA et politiques publiques : vers l'émergence de nouveaux acteurs régionaux ? YouTube https://www.youtube.com/watch?v=O6g6tLP5Z-E
BBC, More or Less, podcast, https://www.bbc.co.uk/programmes/p02nrss1/episodes/downloads
Insee, Le blog de l'Insee https://blog.insee.fr/
IPP, https://blog.ipp.eu/