OAFP 9125 - Gouverner l'urgence écologique : dilemmes et décisions en environnement complexe
L'urgence écologique pose aux citoyen·nes, aux militant·es et aux décideur·ses public·ques des dilemmes complexes — entre action individuelle et collective, radicalité et compromis institutionnel, échelles locale et globale… Le cours s'attachera à poser les termes historiques et politiques de ces dilemmes pour les analyser et les dépasser. L'objectif : préparer des cadres des ONG, des associations et de la fonction publique à produire des stratégies d'action solides (politiques publiques, plaidoyer, mobilisation) qui appréhendent la complexité des enjeux écologiques, dans leurs dimensions démocratique et sociale.
Thibault QUERE,Margot HOLVOET-VERMAUT--PIERRAT
Enseignement électif
français
Il sera demandé aux étudiant·es d'organiser une veille au choix parmi :
● Veille média:
○ Médias généralistes (presse, radio, TV) ;
○ Ou presse spécialisée (ex. : actu-environnement, Reporterre, Gazette des
Communes) ;
○ Ou réseaux sociaux (X, LinkedIn, YouTube)
● Ou veille politique (Assemblée nationale, Sénat, comptes politiques)
Printemps 2024-2025
● 1 écrit court (2-4 pages ; séance au choix dans le trimestre) : 30%
● 1 oral en groupe sur un cas pratique : 50%
● Note de participation : 20%
Une séance-type se déroulera de la manière suivante :
● 10' : debriefing de la séance précédente
● 30' : termes historiques et politiques du dilemme traité
● 10' : exposé d'un groupe ou brief méthodologique sur écrit court
● 5' : pause
● 30' : intervention extérieure
● 30' : échanges avec enseignant·es et intervenant·e
● 5' : conclusion
Hans Jonas, Technologie et responsabilité : Réflexions sur les nouvelles tâches de l'éthique, dans Essais philosophiques. Du credo ancien à l'homme technologique, Paris, Vrin, 2013
Jean-Baptiste Comby, Ecolos, mais pas trop… les classes sociales face à l'enjeu environnemental, Paris, Raisons d'agir, 2024