BART 97F46 - Au-delà des mots, le Corps parle

I La parole et ses gammes d'action. Le corps est un vecteur d'information qui engage le dialogue avant les mots. Comment prendre conscience de cet incroyable outil grâce au Théâtre Corporel ? Le corps est un relais de communication sur lequel on s'abandonne de moins en moins afin de se faire comprendre, de se rencontrer. Il est pourtant comme une autre forme d'expression de la pensée, qui peut se compléter, se souvenir, transmettre et émouvoir. C'est un autre rapport au monde que nous oublions car nous préférons satisfaire la parole ; elle peut être plus rassurante, mieux organisée ou le reflet/l'expression de la pensée mais le corps théâtral ou expressif peut l'être tout autant. Nous allons explorer dans cet atelier les différents mécanismes corporels afin de se connecter avec pertinence à son corps théâtral et à son langage et ainsi joindre le geste à la parole afin que les deux se soutiennent et se Complètent. Nous allons chercher les leviers qui permettent au corps d'affecter le monde et d'être affecté à travers 3 grands axes de recherche : ELARGIR, SOUTENIR, SERVIR. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES COMPRENDRE LES MOTS ET CE QU'ILS ENGAGENT, LES APPRIVOISER, en faire une force d'expression et s'en servir. Elargir sa compréhension de soi, soutenir sa pensée, servir sa vérité.
Amdi MANSOUR
Atelier
français
Printemps 2024-2025
1. Évaluation pratique continue. Compétences acquises. Évolution de l'étudiant.e, réception et capacité à être force de proposition. PONCTUALITÉ et PRESENCE OBLIGATOIRE À CHAQUE SÉANCE Notation : 20% de la note finale 2. Évaluation théorique d'un spectacle de théâtre corporel que nous irons voir ou lors d'une projection en cours. Analyse de texte, dissertation, support écrit libre. Approche de l'oeuvre sous forme analytique et/ou sensitive. Notation : 30% de la note finale 3. Mise en pratique sous forme d'une pièce de théâtre corporel, d'un performance, d'une mise en espace avec les matériaux et supports d'expression évoqués durant le semestre. Par groupe avec une évaluation individuelle. Support d'expression libre et pluridisciplinaire sur un thème ou un problématique qui touche à l'actualité, aux différents questionnements de notre société. Langue libre, étrangère (à soi ou aux autres), inventée, muette, abstraite… Il est important de placer le corps théâtre et son langage au centre de votre proposition, un corps qui dialogue avant les mots. Notation : 50% de la note finale
Séance 1. (date) : Etre force de proposition. le pouvoir du mot Séance 2. (date) : Les gammes d'émotion au service du langage Séance 3. (date) : Choeur chorégraphique : la puissance du groupe Séance 4. (date) : Outil de langage : Elargir/soutenir/servir Séance 5. (date) : Les 7 niveaux de lecture. Déchiffrer/interpréter/imaginer Séance 6. (date) : Les différents outils regards au service de la parole Séance 7. (date) : Méthode Brecht : la parole théâtrale Séance 8. (date) : SORTIE culturelle avec L'ensemble des étudiant.e.s au manège ou au CDN et rencontre avec l' équipe artistique du spectacle. Aboutir à un compte rendu de spectacle et analyse de l'œuvre. Si ce n'est pas possible projection en cours d'une oeuvre du répertoire en écho à cours proposé Séance 9. (date) : Travail d'écriture autour de la pensée Séance 10. (date) : Travail plateau en groupe et individuellement du projet due fin d'étude artistique de l'atelier. Travail d'autonomisation, menez un projet seul et en groupe. Mise en place des problématique, des contraintes de création, technique, travail en groupe et répétition afin d'aboutir au projet final. Séance 11. (date) : Travail plateau en groupe et individuellement sur projet due fin d'étude artistique de l'atelier. Travail d'autonomisation, menez un projet seul et en groupe. Mise en place des problématiques, des contraintes de création, techniques puis répétition afin d'aboutir au projet final. Séance 12. (date) : Evaluation finale. Représentation DEVANT PUBLIC ( possibilité d'inviter d'autres étudiant.e.s du campus et ainsi permettre de découvrir et comprendre le travail fait lors de ces 12 séances). Se confronter à un public plus large, s'engager et surtout faire découvrir. Créer des passerelles, des rencontres.
Le funambule, Jean genet