BART 97F04 - Mouvement: Rapport à soi, Rapport à l'autre

Cet atelier a pour vocation à vous sensibiliser à la notion de corporalité. Vous serez alors amenés à (re)créer du lien avec votre corps, prendre conscience de cet incroyable outil pour ensuite entrer dans le mouvement et dans votre imaginaire corporel. Mieux se connaitre soi pour mieux connaître l'autre, mieux se connecter à son corps pour mieux se connecter à l'autre. Les séances vous apporteront une pratique et une découverte des notions suivantes : 1) Yoga : - Les points d'énergie, prendre conscience de son corps et rééquilibrer ses forces. - Postures et respiration profonde. 2) Homéostasie : - Réflexes primitifs, s'engager ou non par le corps. - Être à l'écoute de ses réflexes, se détacher de la réflexion. Travail sur le sensible. 3) Choeur chorégraphique : - Apprendre à respirer ensemble, prendre conscience de l'autre. - Individualité / normophatie. 4) Travail sur les sens profonds : - Proprioception, sentir la positon de son corps. - Kinesthésie, sentir son corps en mouvement. - Système vestibulaire, oreille interne, l'équilibre. - L'ouïe, le goût, la vue, le touché, réflexes primitifs et réactions (fuir ou affronter). 5) « Étoile de mer » : - Prendre conscience des six membres. - Développer chaque membre à partir du nombril (centre d'énergie). 6) Le regard : - Vers soi, en soi, vers l'autre, en l'autre. - Vision Périphérique (englober l'ensemble sans adresse). - Adresser le regard à quelqu'un, l'impliquer dans son engagement corporel. 7) Système nerveux sympathique ( affronter, fuir, bloquer), parasympathique (négocier). 8) Respiration cellulaire : - Établir un lien avec ses liquides, le corps comme éponge. - Duende, trouver le galop intérieur. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES COMPRENDRE SON CORPS POUR MIEUX SE COMPRENDRE SOI ET AINSI MIEUX COMPRENDRE, PERCEVOIR « L'AUTRE ». PRENDRE CONSCIENCE DE SA CORPORALITÉ, DE SA SENSIBILITÉ, DE CE QU'ELLE ( PEUT) VÉHICULER. LE CORPS EST VECTEUR D'INFORMATIONS TOUT AUSSI IMPORTANTES QUE LA PAROLE ET IL FAUT DONC EN MAÎTRISER LES LEVIERS. MODALITÉS D'ÉVALUATION
Amdi MANSOUR
Atelier
français
Printemps 2024-2025
1.Évaluation pratique continue. Compétences acquises. Évolution de l'étudiant.e, réception et capacité à être force de proposition. PONCTUALITÉ et PRESENCE OBLIGATOIRE À CHAQUE SÉANCE. Notation : 20% de la note finale 2. Évaluation théorique d'un spectacle que nous irons voir ou lors d'une projection en cours. Analyse de texte, dissertation, support écrit libre. Approche de l'oeuvre sous forme analytique et/ou sensitive. Notation : 30% de la note finale 3. Mise en pratique sous forme d'une performance, d'une mise en espace avec les matériaux et supports d'expression évoqués durant le semestre. Par groupe avec une évaluation individuelle. Support d'expression libre et pluridisciplinaire sur un thème ou un problématique qui touche à l'actualité, aux différents questionnements de notre société. Le mouvement, la danse, l'expression corporelle doit être au centre de votre proposition. Notation : 50% de la note finale
Séance 1. (date) : 1) Yoga : - Les points d'énergie, prendre conscience de son corps et rééquilibrer ses forces.- Postures et respiration profonde. Séance 2. (date) : Homéostasie : - Réflexes primitifs, s'engager ou non par le corps. - Être à l'écoute de ses réflexes, se détacher de la réflexion. Travail sur le sensible. Séance 3. (date) : Choeur chorégraphique : - Apprendre à respirer ensemble, prendre conscience de l'autre. - Individualité / normophatie. Séance 4. (date) : Travail sur les sens profonds : - Proprioception, sentir la positon de son corps - Kinesthésie, sentir son corps en mouvement. - Système vestibulaire, oreille interne, l'équilibre. - L'ouïe, le goût, la vue, le touché, réflexes primitifs et réactions (fuir ou affronter). Séance 5. (date) : « Étoile de mer » : - Prendre conscience des six membres. - Développer chaque membre à partir du nombril (centre d'énergie). Séance 6. (date) : Système nerveux sympathique ( affronter, fuir, bloquer), parasympathique (négocier). Séance 7. (date) : Le regard : - Vers soi, en soi, vers l'autre, en l'autre. - Vision Périphérique (englober l'ensemble sans adresse). - Adresser le regard à quelqu'un, l'impliquer dans son engagement corporel. Séance 8. (date) : SORTIE culturelle avec L'ensemble des étudiant.e.s au manège ou au CDN et rencontre avec l' équipe artistique du spectacle. Aboutir à un compte rendu de spectacle et analyse de l'œuvre. Si ce n'est pas possible projection en cours d'une oeuvre du répertoire en écho à cours proposé Séance 9. (date) : Respiration cellulaire : - Établir un lien avec ses liquides, le corps comme éponge. - Duende, trouver le galop intérieur. Séance 10. (date) : Travail plateau en groupe et individuellement du projet due fin d'étude artistique de l'atelier. Travail d'autonomisation, menez un projet seul et en groupe. Mise en place des problématique, des contraintes de création, technique, travail en groupe et répétition afin d'aboutir au projet final. Séance 11. (date) : Travail plateau en groupe et individuellement sur projet due fin d'étude artistique de l'atelier. Travail d'autonomisation, menez un projet seul et en groupe. Mise en place des problématiques, des contraintes de création, techniques puis répétition afin d'aboutir au projet final. Séance 12. (date) : Evaluation finale. Représentation DEVANT PUBLIC ( possibilité d'inviter d'autres étudiant.e.s du campus et ainsi permettre de découvrir et comprendre le travail fait lors de ces 12 séances). Se confronter à un public plus large, s'engager et surtout faire découvrir. Créer des passerelles, des rencontres.
Le funambule, Jean Genet,
La naissance de la tragédie, Friedrich Nietzsche (Facultatif)