OCER 5860 - Écrire à partir de photographies

Photo souvenir d'un instant inoubliable, d'un visage aimé ou haï, d'un lieu à jamais disparu, d'un objet perdu. Album photo anonyme trouvé sur un marché aux puces. Image obsédante vue un jour et jamais oubliée. La photographie, dans sa fulgurance et sa charge d'émotion, est un puissant déclencheur d'écriture. Comment écrire à partir de l'émotion qu'elle procure ? Quelle forme donner au texte qu'elle fait surgir ? Comment à la fois s'appuyer sur les images qui nous bouleversent et faire littérature de ce qu'elles éveillent en nous ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre non pas de façon théorique, mais à travers la mise en œuvre de projets concrets. Avec pour horizon la poursuite par chacun et chacune, pendant ces trois mois d'atelier à venir, d'un « chantier » aussi personnel et singulier que possible, à partir de photographies de votre choix. Chaque séance de cet atelier durera 3 heures, et il y aura 8 séances au cours du semestre, les vendredis suivants : 31 janvier, 7 février, 7 mars, 28 mars, 21 mars, 4 avril, 11 avril et 18 avril.
Sylvain PRUDHOMME
Séminaire
français
Voir les lectures conseillées.
Goût de la lecture et de l'écriture en français. Désir d'entreprendre un travail personnel au long cours, sur trois mois, et de pousser le plus loin possible l'exploration d'un chantier d'écriture individuel qui pourra ensuite être éventuellement poursuivi de façon autonome.
Printemps 2024-2025
La validation de l'atelier dépendra de l'engagement des étudiants, c'est-à-dire de leur assiduité et de leur participation active aux différents exercices proposés.
8 séances de 3h, avec une alternance de temps collectifs et de temps d'entretien individuel consacré à chaque projet d'écriture dans sa singularité.
Marcel Cohen, Sur la scène intérieure
Marguerite Duras, L'amant
Sophie Calle, Des histoires vraies
Hervé Guibert, L'image fantôme
Hélène Gaudy, Un monde sans rivage