CHUM 26E02 - Literatura y violencia en América latina

Dans le cadre de cet enseignement, nous aborderons les œuvres des écrivains latino-américains qui ont voulu se confronter à la violence sociale et politique. Une prise de position qui les porte le plus souvent à élaborer des armes esthétiques et éthiques afin de rendre visible autrement cette violence : dénonciation, témoignage, parodie, satire, réécriture des événements historiques à partir de la fiction sont employés pour rendre compte de la réalité latino-américaine. On s'interrogera ainsi sur la portée politique de la fiction, de l'humour, de l'utilisation des documents et archives, pour tenter de mieux appréhender la participation des écrivains dans la construction de l'espace public et médiatique. Séance 1 : Propos introductifs : littérature et violence : Nellie Campobello (Mexique) Séance 2 : De la difficulté d'être un écrivain latino-américain : Rodrigo Rey Rosa (Guatemala) et Horacio Castellanos Moya (Salvador) Séance 3 : Écritures de la disparition : pour une visibilité des victimes des violences politiques : Hector Abad (Colombie) Séance 4 : Écritures de la disparition : pour une visibilité des victimes des violences politiques : Evelio Rosero (Colombie) Séance 5 : Compter les morts : Leila Guerriero (Argentine) Séance 6 : Réécritures de l'histoire : mémoire, (dé)construction et transmission : Samanta Schweblin (Argentine) Séance 7 : Réécritures de l'histoire : mémoire, (dé)construction et transmission : Samanta Schweblin (Argentine) Séance 8 : Réécritures de l'histoire : mémoire, (dé)construction et transmission : Roberto Bolaño (Chili) Séance 9 : Réécritures de l'histoire : mémoire, (dé)construction et transmission : Roberto Bolaño (Chili) Séance 10 : Ni héroes, ni mártires : Ricardo Piglia (Argentine) Séance 11 : Genre et violence : Selva Almada (Argentine) ; Fernanda Melchor (Mexique) Séance 12 : Sexualités dissidentes : Gabriela Cabezón Cámara (Argentine) et Camila Sosa Villada (Argentine)
Melina BALCAZAR
Séminaire
español
Les étudiantes et étudiants devront lire les extraits fournis par l'enseignant avant les séances (1 heure aprox.). Deux lectures intégrales seront aussi obligatoires.
Niveau B2 d'espagnol souhaitable.
Primavera 2024-2025
Un travail final de 10 pages. La participation en cours sera aussi prise en compte ainsi que la lecture intégrale de deux textes obligatoires.
Séminaire
BOLAÑO, Roberto, Estrella distante, Barcelona: Alfaguara, 2017. [Étoile distante, trad. Robert Amutio, Paris : Christian Bourgois, 2006.]
SCHWEBLIN, Samanta, Distancia de rescate, Barcelona: Random House, 2020.[Toxique, traduit par Aurore Touya, Paris : Gallimard, 2017.]
ABAD FACIOLINCE Héctor, El olvido que seremos, Barcelone: Alfaguara, 2018. ALMADA Selva, Chicas muertas, Random House, 2015. BOLAÑO, Roberto, Entre paréntesis, Barcelone: Anagrama, 2004. CABEZÓN CÁMARA, Gabriela: - La Virgen Cabeza - Le viste la cara a D