OAFP 9180 - Faire cité par les arts. Le cas de la Rome antique
L'enseignement consistera à réfléchir, à partir de l'exemple de la Rome ancienne, aux spécificités de la vie en cité dans l'Antiquité, sous l'angle de la place qui était réservée aux arts. Nous nous intéresserons à quelques domaines spécifiques (théâtre, poésie « de cour », architecture, arts figurés) pour voir les liens étroits qu'ils entretiennent avec la politique locale ou impériale.
Sarah REY
Enseignement électif
français
Des lectures préalables et progressives seront appréciées.
La maîtrise de quelques grands repères historiques concernant l'Antiquité facilitera la compréhension générale du cours. Il serait bon de s'imprégner d'histoire ancienne, par exemple par la lecture en traduction française d'une source latine ou grecque dans la collection « Les Classiques en poche » aux Belles Lettres : à partir des choix de chacun.e, un tour de table pourra ainsi servir de fondement à notre première réflexion sur la Cité antique dans les liens qu'elle entretient avec les arts.
Printemps 2024-2025
- Une note consistant en un commentaire d'une œuvre d'art antique / ou d'une mise en scène moderne d'une pièce de théâtre (comique ou tragique) romaine.
- Une dissertation
Sur les 2 heures de séance hebdomadaire, nous partagerons le temps ainsi : 1h30 de cours, 30 minutes de discussion.